CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Improviser melodie solo sur accords ?

Injection
Injection
Niveau 6
23 mars 2008 à 13:59:21

:salut:

Dc voila mon souci : j'aimerai bien savoir comment j'dois faire pour pouvoir faire une mélodie sur une certaine suite d'accords.

Apprendre des gammes ouais, mais après quoi :question: ??

Bon par exemple sur ça : Sweet Georgia Brown

Accords : E7, A7, D7, G, B7, E7, A7, Em, B7, Em, B7

Donc disons qu'ya une première guitare qui joue les accords, moi je joue quoi dessus ? Comment je dois savoir quoi faire ou quoi jouer ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci !

pogo-pogo
pogo-pogo
Niveau 10
23 mars 2008 à 15:13:23

normalement tu trouve la tonalité du morceau avec les accords.Ensuite tu te ballade sur la gamme correspondante tout en essayant de tourner autour des notes des accords.
Par exemple pendant E7 tu peux jouer mi,sol dièse, si et ré sans problème.
Après la gamme de ce morceau je sais pas exactement laquelle c'est, il y a l'air d'y avoir fa dièse,sol dièse, et do dièse et ré dièse comme notes altérées mais il faut pas toujours les jouer(seulement lorsqu'elle fait partie de l'accord que tu joue parce que si tu joue un sol dièse sur un Em ça va pas sonner.

slash_snakepit
slash_snakepit
Niveau 9
23 mars 2008 à 16:26:14

Joue la pentatonique en mi mineur sur la 12eme case :)

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
23 mars 2008 à 17:08:50

si c'est un morceau "classique" , la gamme majeure est recommandee
si c'est plutot rock blues, c'est plutot la penta
apres il faut que tu cherches le(s) accord(s) qui predomine(nt) dans ce morceau pour trouver le(s) tonalite(s) des gammes
enfin dernier conseil mais je suppose que je ne t'apprends rien: essaye de donner au rytme de ton solo quelquechose de proche de celui des accords, dans le meme esprit

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
23 mars 2008 à 17:11:39

Oui c'est beaucoup plus facile je trouve de faire un solo si tu analyses bien à la rythmique derrière et que tu essaies de la compléter intelligemment. :-)))

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
23 mars 2008 à 18:18:37

Bah en fait soit tu veux faire un solo de rock ou de blues basique et tu utilise la penta jouée blues du la tonalité du morceau ou alors tu veux faire quelque chose de plus reflechi et tu combine gamme harmonique, mode andalous, mode myxolidian enfin tous les modes ^^

---------------------------------
Alors comme ca on aime pas les signatures hein? :noel:
---------------------------------

tromal217
tromal217
Niveau 9
23 mars 2008 à 20:40:23

Sur Sweet Georgia Brown il veut surment un solo plutot manouche je pense ^^

Injection
Injection
Niveau 6
23 mars 2008 à 20:54:00

Merci pour vos réponses !

Hm bn alors j'connais pas ts les modes des gammes, j'apprends seulement depuis pas trop longtemps..

Dc en gros, suivant l'accord qui est joué, je doit faire les notes qui composent cet accord ? (tierce, 5, 7 etc. ?)

Et la tonalité ça se trouve comment ?

Encore un truc : est-ce qu'on doit forcément jouer sur la même gamme ? Comment les combiner :question: Parce que qd on voit les pro de ce style ils joue a peu près à tous les endroit du manche..

UDun
UDun
Niveau 10
23 mars 2008 à 23:11:19

Pour débuter, inutile de connaître tous les gammes : la pentatonique, majeure et mineure suffiront. Tu compléteras par la suite.

Ensuite, jouer les notes de l'accord comme mélodie... Oui et non. Pense qu'en général, les sons dissonants sont moins appréciés. Autrement dit, on a tendance, quand on fait un accord à jouer les notes qui le composent. Mais pas seulement, sinon les mélodies seraient très monotones. C'est justement la richesse de l'harmonie, l'art de mélanger les notes.

La tonalité se détermine à partir des altérations du morceau (#, b...). Il faut te pencher sur quelques notions basiques de solfège. Comme ça, à partir d'une grille d'accords ou partitions, tu détermineras la tonalité donc la gamme et ainsi les notes pouvant être jouées pour que ça "sonne juste".

Jouer sur tout le manche ne signifie pas que tu utilises pleins de gammes différentes. Pour rappel, une même note est présente à différentes frettes sur le manche. Tu peux donc jouer une même gamme de pleins de manières différentes (doigtés classiques, sur une même corde, 3 notes par cordes...).

Ensuite, l'art de combiner les gammes ou justement travailler le passage d'une gamme à une autre, c'est l'art de la modulation. Théorie très intéressante pour enrichir ton jeu et éviter la monotonie (= un seul ton - tonalité)

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
23 mars 2008 à 23:26:16

:bave: jouer des gammes... ça c'est de l'impro, ça c'est de la composition

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation