CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le plus grand projet artistique...

Avenger_Boum
Avenger_Boum
Niveau 2
20 mars 2008 à 00:42:59

de tous les temps :noel:

Le Mystère est un projet artistique inachevé du compositeur russe Alexandre Scriabine. Il le débuta en 1903 et le laissa en grande partie inachevé à sa mort, douze ans plus tard. Il n'en reste qu'une partie, elle-même incomplète : L'acte préalable.

Scriabine voulait que cette pièce fasse appel à plusieurs sens (l'ouïe, le toucher, l'odorat, et la vue) par des dispositifs tels que le "clavier à lumières" ou d'autres moins connus et parfois imaginés par le musicien lui-même, ainsi qu'à des rites. L'éxecution de cette pièce, dont les aspirations mystico-philosophiques sont à mettre en rapport avec les théories théosophiques auquelles Scriabine s'était beaucoup intéressé durant ses quinze dernières années, devait être suivie par la disparition de l'humanité dans l'extase et son remplacement par des êtres plus "nobles".

La durée totale de la pièce devait être de sept jours et son exécution devait se dérouler dans un temple sphérique (dont il nous reste quelques esquisses du compositeur lui-même) installé sur un terrain situé dans les contreforts de l'Himalaya qu'il avait prévu d'acheter.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8re_(projet_artistique)

L'hummanité a raté une de ses possibles plus grandes expériences :noel: OWNED

khoby
khoby
Niveau 9
20 mars 2008 à 00:47:10

C'est la plus grande oeuvre artistique dont il manque les trois-quart...

Avenger_Boum
Avenger_Boum
Niveau 2
20 mars 2008 à 00:52:01

... les 90 % ouais :noel:

Xenophone
Xenophone
Niveau 5
20 mars 2008 à 01:47:33

Les motivations et l'inventivité sont louables, mais cela n'aurait certainement pas donné ce à quoi penser son auteur, même achevé.

Avenger_Boum
Avenger_Boum
Niveau 2
20 mars 2008 à 01:49:11

Pourquoi ça ? Tu penses qu'en s'embarquant dans un tel projet, l'imagination s'emporte trop et il y aurait trop à gérer pour la transcrire ?

Scriabine n'était pas n'importe qui hein. Je pense qu'il avait déjà une très bonne vision de l'oeuvre, d'ailleurs il l'avait pratiquement entièrement esquissée.

khoby
khoby
Niveau 9
20 mars 2008 à 03:21:53

ah ben si y avait pratiquement l'esquisse alors...

Xenophone
Xenophone
Niveau 5
20 mars 2008 à 10:41:26

S'il n'était pas n'importe qui en des domaines précis, il était en revanche bien au seuil moyen du commun des mortels concernant la mortalité et la mort prompte.

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
20 mars 2008 à 17:15:47

.. moui mais je ne vois pas le rapport pour autant.

High-on-LSD
High-on-LSD
Niveau 7
20 mars 2008 à 18:57:25

yavait un peu trop de champignons dans ses repas j'ai l'impression.

"La durée totale de la pièce devait être de sept jours et son exécution devait se dérouler dans un temple sphérique"

Je sais plus quel ancien du rock expliquait que le temps moyen d'une chanson de rock avait diminué proportionellement à la consommation d'acide dans le milieu :p

elizium
elizium
Niveau 4
22 mars 2008 à 02:41:17

je crois qu'un certain Varese dans le domaine de la musique electronique imaginait un système permettant une interaction directe entre la musique et le cerveau.mais attention,je peux dire des conneries...
en tout cas ce genre de rève,de délire supramusical (auquel m'a fait penser celui de ce Scriabine) se retrouve chez certains,ce n'était pas le dernier et pas forcément le plus ambitieux

khoby
khoby
Niveau 9
22 mars 2008 à 05:50:50

"yavait un peu trop de champignons dans ses repas j'ai l'impression."
Mon cher High-on-LSD, cette phrase mytique me donne envie de t'inviter prochainement à ma future omelette aux champignons qui se tiendra proche de Saint-Etienne dans la Loire. Si tu veux etre de la partie, fais le moi savoir...

khoby
khoby
Niveau 9
22 mars 2008 à 05:59:23

C'est vrai quoi...une bonne omelette aux cepes!!

khoby
khoby
Niveau 9
22 mars 2008 à 06:21:38

Quoique les girolles...

topec
topec
Niveau 10
22 mars 2008 à 09:29:37
  1. Elizium Voir le profil de Elizium
  2. Posté le 22 mars 2008 à 02:41:17 Avertir un modérateur
  3. je crois qu'un certain Varese dans le domaine de la musique electronique imaginait un système permettant une interaction directe entre la musique et le cerveau.mais attention,je peux dire des conneries...

Oui je crois qu'il a travaillé avec l'architecte Le Corbusier et le compositeur Xenakis pour son poème électronnique.
Il y a Jean-Claude Risset qui a aussi travaillé sur la cognition sonore au travers de ses oeuvres.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment