J'aime bien les chansons de plus de 15, c'est un format très classe je trouve, le truc se pose quoi. Donc dans l'idéal, pas le truc à rallonge mais un morceau qui est vraiment fait pour ça.
Kingston Wall - The Real Thing (18:01)
Prog/hard rock/space rock, quelque part là entre trois. Un truc démentiel, groovy, avec solos de sax, et aussi chant du signe du groupe quelque mois avant la mort du chanteur/guitariste.
Yes - Close to the Edge (18:44)
En trois partie, une des chansons les plus classiques du prog, et l'incarnation même du son Yes. La mélodie principale est juste incroyable, autant complexe qu'elle est définitivement fluide et pop.
Cheikha Rimitti - Lilette el Ouidha (19:33)
La reine du Rai avec Robert Fripp, ouais rien que ça, ça fait baver hein?
In the Woods... - Omnio (26:06)
En trois parties séparées, du prog metal sympho très très bon.
Dans le même créneau mais période rock 70 et avec chanteuse: Renaissance - Song of Scheherazade (24:37)
Genesis - Supper's ready (22:54)
Puisqu'on est dans les classiques du prog... en revoilà un très important décliné en 7 parties assez différentes qui racontent un rêve si je me souviens bien. Elle a ses detracteurs mais perso j'adore.
Void of Silence - Human Antithesis (20:16)
Du doom, une fois. Majestueux, avec plein de détails et en prime la classe italienne.
Kayo Dot - The Manifold Curiosity (14:30)
Ok je triche sur le temps pour celle là, mais c'est un modèle de composition (post-rock, final über violent).
The Gathering - Black Light District (16:22)
Ok vous pouviez pas échapper à mon groupe favori. Intro au piano qui fige le temps et après on laisse partir dans une sorte de rock/post-rock très sombre.
Giant Squid - Metridium Fields (16:32)
En parlant de post-rock, plongez vous y.
Yndi Halda - Dash and Blast (16:48)
Une autre plus délicate.
Can - Halleluwah (18:28)
Retour au prog mais pas le prog habituel. Krautrock, voilà le nom du genre. Tribal, en amont de l'electro, avec une batterie hypnotisante qui pose un beat metronomique. Classique.
Devil Doll - The Girl who was Death (43:39)
Je la rajoute mais là c'est déjà un format différent. Surconseillée quand même. Mr Doctor du même artiste pour un temps plus court en gardant la qualité (20:14)
Garanties 100% qualité