Comparer CoB avec de la musique savante montre une réflexion assez peu poussée.
N'importe quel groupe de rock comportant un tant soi peu de mélodies (autrement dit tous) peut être, à ce compte là, comparé à de la "musique savante". Un morceau opposant un instrument solo à un ensemble instrumental, si tu regardes bien, ça fait, par exemple, un solo de guitare. Autrement dit, tous les groupes de rock à un moment ou à un autre.
Il serait temps de se rappeler que, n'en déplaise à l'ensemble des fans de metal, c'est à dire semi-autistes semi-mégalomanes, le metal est un genre de rock comme les autres. Et (largement) pas plus intelligent. Je ne vois absolument pas ce que le metal a de plus savant que les autres genres de rock. De plus, tu as parlé des mélodies, du contrepoint, etc chez CoB mais absolument pas du côté métal (violence, disto, grunt, etc).
A la rigueur si tu veux comparer du metal avec une méthode de composition proche de la musique "savante", cherche dans les trucs où il y a vraiment une recherche, que ce soit au niveau de la structure ou du timbre. Mais pas dans un enième groupe de shred (aussi bon soit-il, CoB EST un groupe de shred, indéniablement).
Oui bon c'est un peu nul je sais je suis crevé ce soir.