CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet pour exposé/débat

Saur0n_
Saur0n_
Niveau 7
15 février 2008 à 19:25:41

Bonsoir à tous

Dans 3 semaines je dois passer avec un pote un exposé d'une heure au cours de morale... On doit présenter un sujet et faire réagir la classe.

J'aurai aimé faire quelque chose par rapport à la musique, mais je ne vois pas quoi. Je voulais parler du rock psychédélique mais personne ne comprendra rien ^^

Il faut que ça parle au maximum de gens !

Il n'y a pas de tecktonic ni de "grosseracaillerapeuses' dans ma classe :) donc je peux parler en gros de n'importe quoi..

Vous avez des idées ? Merci d'avance

anubis31
anubis31
Niveau 10
15 février 2008 à 19:28:46

l'engagement politique dans la musique?
euh nan en fait,c'est casse gueule :(

Saur0n_
Saur0n_
Niveau 7
15 février 2008 à 19:29:55

J'ai pas envie de parler de Bono :noel:

anubis31
anubis31
Niveau 10
15 février 2008 à 19:33:33

y'a cali aussi :noel:

Saur0n_
Saur0n_
Niveau 7
15 février 2008 à 19:35:35

Lol :noel:

Je pourrai peut-être faire un truc sur les groupies :bave:

Ou la durée des trucs, ou le commercial ..

Miles_Davis
Miles_Davis
Niveau 9
15 février 2008 à 19:37:44

Ba a propos de musique psychédélique, tu peux parler de l'engagement politique des groupes de l'époque, avec
les Doors ( " war is over " : the unknown soldier pour dénoncer la guerre du vietnam )
Love ( " we want our freedom " dans the red telephone : le téléphone rouge la ligne entre Washington et Moscou )
Le Jefferson Airplane avec euh, je me souviens plus du titre, un truc avec revolution ^^ ).
Y a aussi What it's worth de Buffalo Springfield, très connu :)

Mais tenir une heure, wahou. Tu peux toujours parler des groupes qui ont choqué au fur et à mesure qu'on s'est avancé dans la dernière moitié de siècle, vu que c'est un cours de morale.

Saur0n_
Saur0n_
Niveau 7
15 février 2008 à 19:39:42

Ou (our god) Jimi Hendrix qui explosait sa guitare après avoir joué l'hymne américain.

Mais je dois faire réagir mes potes en leur posant des questions après, et je suis sur que personne ne saura répondre à la moindre :o))

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
15 février 2008 à 19:42:17

Le plaisir procuré par la musique :p

Saur0n_
Saur0n_
Niveau 7
15 février 2008 à 19:43:31

C'est un peu vague ..

Saur0n_
Saur0n_
Niveau 7
15 février 2008 à 19:45:34

Peut-être que je peux faire le téléchargement de musique ?

Ca risque d'être chiant ?

anubis31
anubis31
Niveau 10
15 février 2008 à 19:47:42

bah si faut faire un débat après ça risque d'être compliqué,vu que sans doute tout la classe aura le même avis :(

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 février 2008 à 19:48:35

Cours de morale? c'est le truc implanté par Sarko ça? Rien que le nom fait froid dans le dos.
Après, disons le, musique et morale ça a juste aucun rapport. Autant prendre un sujet pertinent que vouloir à tout prix exposer un truc que t'aimes.
Et pour élaborer un argumentaire sur la portée politique d'une période musicale, il faut être sérieux parce que c'est un sujet difficile. Ce qui veut dire avoir une préparation bêton, avoir lu des ouvrages qui analysent la chose, avoir une haute connaissance du contexte historique, politique et social. On fait pas ça avec Wiki et 2 interviews, le tout paqueté en 48h.
Idem pour parler de la musique psychédélique.
1h d'exposé c'est rien quand t'es prêt et que t'amènes de la matière avec toi.

Saur0n_
Saur0n_
Niveau 7
15 février 2008 à 19:54:12

Cours de morale c'est en Belgique, donc pas implanté par Sarko :o))
On a le choix entre religion et morale en fait ..

Le rock psyché je l'aurai expliqué dans les grandes lignes, peut-être passé une vidéo documentaire sur le lsd et ses effets.. Je sais pas.

Le problème c'est que ça doit parler au maximum, or j'en ai déjà parlé un peu avec eux tal et la moitié ont éclaté de rire quand j'ai prononcé le mot "beatles" :noel:

C'est mal barré quoi

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 février 2008 à 20:07:04

c'est quoi le sujet en fait? parce que j'ai horriblement du mal à voir le rapport entre musique psychédélique et morale ou religion. Parler du mouvement hippie ok, mais la musique elle-même y'a pas de rapport.
Sinon moi je suis toujours parti du principe qu'un exposé n'intéressait qu'une seule personne, le prof. (j'exagère mais à 10% de choses près, c'est ça)
Si le mot "Beatles" les fait marrer tant mieux, on connait que trop bien les gouts de l'élève moyen de 16-17 ans.

Saur0n_
Saur0n_
Niveau 7
15 février 2008 à 20:31:40

Le sujet c'est "faîtes un exposé et faîtes réagir les autres élèves de la classe". Le sujet est libre, c'est ça le "problème". On voulait faire quelque chose sur les avantages des sportifs en prison mais ça aurait fait chier tout le monde ..

Donc on aurait préféré la musique, comme je suis passionné par l'époque psychédélique j'aurai été content de trouver un sujet par rapport à ça, mais là le nouveau problème c'est que personne va rien capter ..

Red-Squirrel
Red-Squirrel
Niveau 10
15 février 2008 à 20:38:56

Oh tu sais, les gens de ta classe ne connaitront peut être pas les groupes que tu citeras mais ils pourrons répondre aux questions si tu expliques bien. Enfin je pense.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 février 2008 à 20:43:02

Ok je cerne mieux le problème si le but même de l'exposé est de faire réagir. Avec la musique c'est foutu d'avance, d'autant plus avec une période que personne connait et qui est peu sujette à débats.
Les problèmes de société marchent bien en général, mais ironiquement cette fois c'est les plus chiants à présenter.
Le seul truc qui concilie les deux c'est effectivement le débat sur les téléchargements. Les gens ont en général peu peser les arguments en faveur du piratage, et pourtant ça devient assez vite clair qu'il avantage bien plus le monde de la musique qu'il ne le lèse (mais ça c'est dur à comprendre si t'écoutes aucun "petit" artiste). Moi je tenterais ça quand même.

High-on-LSD
High-on-LSD
Niveau 7
15 février 2008 à 20:58:04

parle pas du téléchargement c'est banal au possible.

Parle plutôt, si tu veux partir sur le psyké, de l'influence des drogues sur la musique, que ce soit le LSD pour le psyké, l'héro pour le Grunge, etc...

Ca captivera la classe et ça devrait bien réagir :p

Sky008
Sky008
Niveau 10
15 février 2008 à 21:00:24

Ca va leur foutre quoi aux gars de sa classe que des groupes d'il y a 30 ans fumaient de l'héro lsd je ne sais quoi ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 février 2008 à 21:11:12

Rien du tout. Tout le monde s'en fout. Et c'est juste pas possible de lancer un débat genre "est-ce que vous pensez que la drogue permet de mieux composer?"
Le téléchargement c'est tout sauf banal. La plupart ne savent même pas qu'il y a matière à débat. Le fait que ce soit totalement illégal rajoute du piment aussi. Et y'a de quoi tenir une heure je pense. Tu peux parler historiquement (les lois, les réactions des artistes, celle des labels), faire des parallèles avec les autres domaines transformés par le web (le monde de l'information, les livres), parler des excentricités juridiques, de la difficulté à mettre en place qqchose, les atteintes à la vie privé, examiner les chaines, par qui est mené le combat, les problèmes des majors... etc etc

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment