CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

originalité ou efficacité?

jiju1920
jiju1920
Niveau 10
14 février 2008 à 14:01:37

Voilà une question que je me pose depuis longtemps!

Je suis dans un groupe de heavy, on ne peut pas dire que le heavy soit original certes mais je le trouve terriblement efficace! Par contre a mon avis, de nos jours, faire un groupe de pur heavy metal je trouve que ça a son originalité non?

bref, la question est de savoir si quand vous ecoutez de la musique ou quand vous composez vous recherchez en premier l'efficacité au détriment de l'originalité ou l'originalité pure et dure?

Là on ne parle pas du heavy , c'est un exemple pour moi, ne nous battons pas sur les styles car si on commence j'ai plein de choses a dire lol!

alors, vos réponses?

Merci
Jiju1920

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
14 février 2008 à 14:06:41

Disons que j'aime avoir les deux, mais que ça m'empêche pas d'écouter quelques groupes qui font toujours la même chose, mais à petite dose quand même.

jiju1920
jiju1920
Niveau 10
14 février 2008 à 14:08:26

c'est bizarre mais moi j'aiem quasiment que les groupes qui ne changent pas trop de style..

MAIDEN, EDGUY, UGLY KID JOE, EXTREME (sauf le dernier bof bof)

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
14 février 2008 à 14:08:49

L'originalité est très importante. Déjà, quand tu dis au début que le heavy est pas original est faux.

Moi, quand j'écoute de la musique, il faut bien entendu qu'elle soit efficace, mais si c'est pas original, ça s'entend. Pour qu'un groupe soit bon, il faut qu'il soit original, ou mieux encore, qu'il innove.
Par exemple, regarde la scène metalcore : bon, ok, les riffs sont efficaces, mais c'est pas original pour un sou. Tous les groupes se ressemblent : même son de guitare, mêmes riffs, même façon de gueuler et même pire, même ligne de batterie.

jiju1920
jiju1920
Niveau 10
14 février 2008 à 14:17:01

par rapport au heavy ce que je veux dire c'est que beaucoup me disent "ouai c'est toujours le meme et le heavy ya que 4 accords en Powerchords"...mais moi je le pense pas. Par contre je vois pas la nécessité d'innover sans cesse, enfin c'est mon avis!

Je pense que si tu fais ce que tu aime et que tu le fais bien, ça se sent aussi et pas la peine de faire quelque chose qui sonne forcement nouveau.

Par contre pour le hardcore je pense comme toi, chez moi dans le nord c'est affolant le nombre de groupe de hardcore qu'il peut y avoir!!! et ça se ressemble, je vois des concerts en entier de temsp en temps et ça parait tres long! Par contre les groupe de rock ou heavy sont plus rares mais tellement plsu efficace! a mon avis bien sur

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
14 février 2008 à 14:25:41

jiju :d) Ceux qui te disent ça n'y connaissent strictement rien en heavy. Mötorhead, King Diamond ou Judas Priest n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est le style de musique qui les relie.

Sinon, quand je parlai d'innover, bon, j'avoue que c'est plutot dur de nos jours. Mais pour moi, un bon groupe est un groupe original, qui se démarque des autres, qui a sa propre signature. Ainsi, j'aimerai le metalcore le jour ou un groupe aura sa propre identité (et me citez pas Trivium...).

Pour moi, si t'es original, cela va de soit que tu es efficace, à moins que ta musique soit ultra-chiante :p)

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
14 février 2008 à 14:26:52
  • double-post*

Ensuite, c'est sur que j'écoute pas toujours des trucs originaux, surtout dans le glam-metal (même s'il y a quelques perles), mais par définition, un BON groupe est original :ok:

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
14 février 2008 à 14:34:15

J'avoue sans problèmes que quand je compose je cherche avant tout l'originalité, c'est pour ça que je compose pas grand chose.
Par contre sur une impro sur scène je vais utiliser quasi exclusivement des trucs absolument pas originaux mais dont je sais qu'ils vont faire leur effet, si je peux caler un truc plus original je me gêne pas mais...

jiju1920
jiju1920
Niveau 10
14 février 2008 à 14:34:23

et pense tu qu'un nouveau groupe qui commence sur scene de nos jours et qui fait du heavy n'a pas quelque chose d'original par le simple fait de faire du heavy alors que tout le monde fait du hardcore?

l'originalité viendrai juste du fait qu'on reste fidele a ses origine.

En fait jme pose la question car je créé des riffs qui sont rock 'n roll ou heavy, je ne les trouve pas super originaux mais bien efficace alors jme demande si je dois garder tout ca?

apres je pense aussi que l'efficacité c'est aussi en rapport avec la personne, chacun en va pas ressentir un riff de la même facon non?

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
14 février 2008 à 14:42:02

Ouais mais y'a des riffs qui font (presque) l'unanimité lol. Et puis honnêtement, même si tu as peut-être raison, je doute que tu fasses vraiment du heavy. Peut-être que tu "t'amuses", si tu permets l'expression, à faire ressortir des sonorités plus ou moins heavy avec ta guitare, mais le heavy, c'est plus que ça. Mais je dis ça, je dis rien, je connais pas ton groupe :p)
Mais si ton heavy n'est qu'un simple copié/coller de ce qu'ont fait Iron Maiden ou Judas Priest, alors malheureusement, non, on ne peut pas qualifier ça d'original, même si c'est assez rare. Je pense par exemple à certains groupes de thrash qui se sont cassés la gueule en essayant de faire comme leurs "papas".

jiju1920
jiju1920
Niveau 10
14 février 2008 à 14:44:43

non j'ai pas dis que je faisai du copié collé... je ne me dis pas "tiens je vais faire une chanson genre back in the village de maiden", je prends ma gratet, je joue des impros et si ya un truc cool je prend...c'est tout

apres je me casse pas la tête a savoir si c'est original, mais c'est vrai que certaines de nos compos sonnent heavy traditionnel et d'autres se mélangent avec d'autres styles plus rock alors peut être est on original mais pas tout le temps

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
14 février 2008 à 14:47:13

Voilà, ça "sonne" heavy traditionnel. Tu composes des sonorités qui te font penser à du heavy, alors que ça en est peut-être pas. Mais t'aurais pas une compo sous la main, pour voir ? Si ça se trouve, c'est vachement intéressant ce que vous faites :p)

jiju1920
jiju1920
Niveau 10
14 février 2008 à 14:49:23

ben ecoute justement dans un topic plus bas ya une compo guitar pro qui est heavy a mort (l'intro est pas belle je la change)

sinon là http://www.myspace.com/hyrbidgroupe62

on a des compos mais le son est pas tiptop

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
14 février 2008 à 14:51:19

Marche pas :(

Pseudo/ID non valable.
Soit cet utilisateur a annulé son inscription, soit son compte a été supprimé.

jiju1920
jiju1920
Niveau 10
14 février 2008 à 14:54:34

http://www.myspace.com/hybridgroupe62

ca devrai marcher je pense

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
14 février 2008 à 14:58:08

Je viens juste d'écouter Don't Prey For Me, là, sur l'autre topic. Ben déjà bravo :p)

C'est sur que ça sonne trop Iron Maiden, mais sonner comme eux, c'est pas donné à tout le monde. Mais là encore, c'est un son guitar pro, donc on peut pas trop dire quelque chose (pis les chansopns sur le myspace ont un son déguelasse). C'est assez chaud pour déterminer si c'est original (en tout, c'est efficace ! Même moi qu'aime pas Iron Maiden, je trouve ça sympa !) Mais si ça se trouve, sur scène, vous aurez votre propre style unique, un heavy metal bien à vous ;-)

jiju1920
jiju1920
Niveau 10
14 février 2008 à 14:59:48

ben dis donc je m'attendais a la reponse inverse!! lol

merci merci en tout cas

oui c'est degeulasse je sais mais peux tu me donner ton avis sur les chnsons quand meme? car on fait un concert bientot alors si j'ai un avis exterieur avant c'est cool

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
14 février 2008 à 15:02:57

Je suis désolé, mais je trouve ça trop crade pour donner un vrai jugement. J'ai écouté un peu crazy dreams, j'aime beaucoup l'intro, c'est très sympa. Mais t'inquiètes pas pour ton concert, si toutes vos chansons sont comme "Don't Prey For Me", vous devriez assurer ;-)

jiju1920
jiju1920
Niveau 10
14 février 2008 à 15:04:07

merci

ben ecoute des qu'on a de bon sons je te ferai ecouter

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries