En attendant, les groupes et ceux qui tel, celà ne les dérange pas, j'ai pas eu de plainte à ce sujet sur jamendo.
Ce que je vois dans ton argumentation c'est plutôt le fait que t'as simplement pas envie de payer et que tu cherches à te justifier. Facile aussi de dire que tu payes quand même ton t shirt et ton live. Maintenant pense un peu à tous ces groupes underground qui ne jouent pas ou peu de concerts. Comment ils font pour gagner un peu de thune ? Je ne parle pas forcément de musiciens pros, simplement des mecs qui achètent leurs instruments, leur matos, leurs logiciels, prennent des cours, louent une salle de répète... Et le fan qui veut les soutenir est couillonné s'il habite pas à moins de 200 bornes de chez eux.
Me justifier? Je pense justement à ces groupes udnerground, vu que je vais regulierement les voirs, que je discute avec eux, j'ai d'ailleurs contacter ce cher Mike de Sunpower pour un album du groupe que je devrais plus tarder à recevoir
C'est justement ces groupes là, qui prone avant tout la musique libre mon gars, ces mecs ne cherchent pas à faire de la thune, l'underground ce n'est pas ça.
Au lieu de venir me peter les couilles sur des histoires de justification, commence déjà par rencontrer ces artistes underground et de leur demander leur avis sur la question, de plus même si je prone la musique libre et le partage comme tout bon musicien véritablement passioné de musique, j'achete quand même mes skeuds en distro malgré tout, pas plus de 10 euros le skeud (généralement dans les 5, 8), des albums exellents, du soutient au groupes, au distros, au label indé, tout le monde est gagnant dans l'histoire.
Quand au fan, c'est uen question de motivation, on fait notre possible pour se déplacer le maximum, suffit de se bouger un peu, même si dans certaisn cas, c'est en vain.
En attendant je suis bien aller soutenir des groupes à bien plus de 200 bornes, suffit d'etre un mnimum social et de trouver un bon co-voiturage, c'est d'ailleurs comme ça que je suis monté au Free Edge Fest avec ISP à un jour pres du fest, j'aurais été bon pour 50 euros de train (seulement l'aller), au lieu de ça, 5 euros le co-voiturage.
Un rééquilibrage des prix, oui. Un "commerce équitable" du CD, oui. La culture du "on paye que le concert" ou de la libre distribution avec un son merdique, non. Dans le genre gratuit et qui fait passer des tonnes de trucs de merde, on a déjà Myspace qui est blindé de "groupes" intolérablement nuls. La culture du tout numérique et du tout gratuit, c'est surtout la culture de la normalisation et de la désintellectualisation. Certes, il est indispensable de modifier profondément ce commerce, mais il faut absolument qu'il continue.
Et enfin, un beau packaging, un bon artwork, ça participe énormément à l'abum, non seulement à la satisfaction de pas avoir acheté de la merde, mais aussi parce que cela peut relever des pistes sur le message ou le parti pris artistique de la galette. D'ailleurs, en comparaison, un groupe qui jouerait son concert en restant plantés comme des piquets sur scène, ignorant complètement le public, et comme sur album au décibel prêt, personne n'irait le voir. Alors que bizarrement, dès qu'il y a des costumes, un minimum de look, de visuel, de jeu de scène, d'interaction avec la salle, ben même si la zique en elle même est ringarde ça donne envie de rester. C'est exactement le même principe.
Je n'ai point critiquer le fait de faire un bel artwork au contraire, mais faut aussi bien lire: un artiste qui fait une belle pochette uniquement pour vendre son album, ça reste merdique.
Je prefere encore un beau artwork pour le plaisir, et pas pour vendre plus.
Myspace, regorge d'exellent groupe comme du mauvais, mais quand un groupe fait son truc sans se soucier de ce qu'en pense le peuple, c'est la seul chose qu'on trouve reellement respectable, qu'on apprécie le groupe ou pas.
Suffit de voir le nombre de groupe incroyablement merdique en terme d'attitude (et vas y que j'fais de la musique pour plaire au gens) et pourtant, ils remplissent bien des stades (Guns And Roses est un bon exemple question rockstar bien chiant) ainsi que bon nombres de groupes sans énergie (compare ça à Bad Brains, et mon dieu que c'est lent et mou), comme quoi...
Et je vois pas en quoi le son est merdique, mon album de Bolchoi pris sur Jamendo est trés bon et sonne trés bien à mes oreilles.
Franchement le visuel on s'en fout completement, on est pas là pour ça, même si dans certains thème de groupe (Gwar, Lordi, Immortal et...) c'est bien fun, mais c'est pas vraiment ce qui nous interesse.
"Maintenant pense un peu à tous ces groupes underground qui ne jouent pas ou peu de concerts. Comment ils font pour gagner un peu de thune ?"
ils bossent. Comme tous les passionnés de musique qui ont pas eu l'occasion d'en faire leur métier.
Et je rajoute un + cher Dexx: ou qui n'ont peut être pas forcément envie d'en faire leur métier.
Sujet : La musique de merde c'est quoi?
Ce qu'ecoute les autres que toi tu n`ecoutes pas.
Je crois qu'on peut n'être que d'accord avec Xskin sur le point du téléchargement, c'est à dire que c'est actuellement la meilleure manière de promouvoir un groupe, et que au final, il y a bien davantage d'albums vendus. Donc bien entendu, un bon téléchargeur se contente pas d'amasser des bits, il achète aussi ses trucs favoris. Un album ça rapporte quand même à l'artiste, c'est quand même un bel objet (d'autant mieux si le packaging est soigné), il y a la qualité (on prend pas tous nos "mp3" en lossless), et puis un passionné de musique sans petite bibliothèque ça le fait pas.
Je crois que l'underground (ou disons le non-mainstream) a besoin de ça, pas seulement des concerts et t-shirts, flasques de whisky et autre merchandizing. Enfin moi ça me semble naturel d'avoir envie de posséder un cd. Après perso je saute pas sur les versions à 5-8 euros, je suis pas riche mais je trouve qu'un album ça vaut plus, et je sais qu'en magasin, un tel tarif ne rapporte que dalle à l'artiste (sauf si tu le lui achètes sans intermédiaire). D'ailleurs ce comportement actuellement en magasin se traduit par un passage high price-mid price très rapide. Le cd a tendance à valoir moins, c'est pas bon pour les artistes ça. Bien sûr, je ne défends pas ici les politiques de groupes comme la fnac, qui sont absolument prohibitifs, et spécialement en France. C'était juste pour rappeler qu'un album, même à 15 euros, ça reste un des meilleurs achat de notre génération (pour le plaisir reçu, la durée de vie) et que ça vaut ça (disons 10-15).
Malade Mental
Même avis ? Oh si tu savais ... encore sur le forum de hardcore où je suis ça ne débat pas trop même si les avis divergent de temps en temps, mais sur le forum de hardstyle ça passe son temps à s'étriper. Suffit de mentionner Headhunterz, Scantraxx ou Nu-Style et tu verra ce qui va se passer : tout le monde va s'envoyer des trucs à la figure parce que la moitié adore et l'autre moitié déteste (+ les artistes qui viennent gueuler sur le forum parce que certains n'aiment pas leurs sorties). Et puis honnêtement les 2 ans de Skyrock, 6 mois d'Europe 2 et 3 ans de Contact FM ça m'a suffit pour me faire une opinion de la plupart des musiques radio. Je suis donc retourné vers mes chers CDs Thunderdome que j'écoutais quand j'avais 6-7 ans, et n'allume plus de radio musicale (hormis sur le web) pour éviter de me prendre un Guetta-Raphaël-Booba en pleine tête.
Ecouter d'autres trucs, ça veut pas dire écouter les grosses radios grand public. ![]()
Comme disait Nergal de Behemoth à propos des ventes du dernier album dans une interview de Rock Hard : "On est pas là pour faire des maths, mais pour faire de la musique".
Il a également dit ne pas être dérangé à l'idée que l'album (The Apostasy) ai été disponible en P2P avant sa sortie, estimmant qu'il était normal que les gens se fassent une idée sur l'album avant de l'acheter. D'ailleur il ne doutais pas de l'achat de l'album par ceux qui l'avait appréçié.
Il a même avoué avoir téléchargé The Blackening de Machine Head avant sa sortie, mais il l'a acheté le jour-J.
Et toujours pour rester sur The Apostasy de Behemoth, l'artwork est sympa, mais le livret est vraiment bien foutu avec les paroles bien entendu, mais aussi des citations, des explications sur chaque morceaux, des photos et artworks suplémentaires etc.
... Tout ça pour dire que pour moi le téléchargement est une bonne solution pour connaitre un groupe avant un concert ou pour se faire une idée avant d'acheter un album, mais rien ne remplaçe un vrai CD avec un vrai artwork et un vrai livret (voir le vrai DVD qui va avec le digipack
).
"Comment ils font pour gagner un peu de thune ? Je ne parle pas forcément de musiciens pros, simplement des mecs qui achètent leurs instruments, leur matos, leurs logiciels, prennent des cours, louent une salle de répète... Et le fan qui veut les soutenir est couillonné s'il habite pas à moins de 200 bornes de chez eux. "
Bah le groupe fait un site web et vends son cd pas cher sur internet parceque ya pas d'intermediaire soit en telechargement ou alors il envoie les cd par la poste non?...
---------------------------------
Alors comme ca on aime pas les signatures hein? ![]()
---------------------------------
Hum l'autoproduit ça a tendance à marcher mal, surtout que ça impose au groupe de tout faire lui même de A à Z, c'est quand même une démarche vachement lourde. Le meilleur compromis c'est l'achat sur le site off d'un label indépendant. Pas de maison de disques (-5€ inutiles), pas de fnac (-5€ de nouveau), ça te fait une dizaine d'euros en bonus pour payer un deuxième cd, et chaque centime de l'achat aura été utile.
Niveau internet je maintiens qu'on voit la différence de qualité sonore dès qu'on utilise du matériel moyen à correct. Même avec mon PC et mon ampli bas de gamme (Emthree Gunner), le même album qui me troue le cul en original fait plan-plan une fois passé en mp3. Faut pas oublier que derrière le groupe, y'a aussi un ingé son qui participe énormément au travail (sauf dans le black metal ou dans le punk, mais c'est encore un autre débat), et certains d'entre eux réalisent des trucs titanesques (passez vous un Pocupine Tree en CD sur une bonne chaîne, ça change la vie).
Et vis à vis du déplacement pour rencontrer les mecs de l'UG, tout le monde n'a pas forcément le covoiturage (le pote intéressé) ou simplement les moyens de se déplacer, et ça reste limité : tu fais comment si tu veux aller taper la tchatche à un groupe ricain ou scandinave ? Et si le groupe ne fait pas de concert, il ne reste pas grand chose pour le soutenir tout en en ayant pour son argent...
Enfin, le minimum c'est quand même de payer ce qu'on peut, que les musicos doivent pas EN PLUS payer pour jouer, c'est à dire payer leur matos et tout ce qui va avec sans que leur produit ne le leur rembourse. Ca me paraît élémentaire. Et puis, la musique, comme tous les arts, étant une communication, il y a forcément un "public" auquel le groupe s'adresse. Ou alors, c'est à lui-même, auquel cas il a même pas besoin de se faire connaître...
Le co-voiturage faut le chercher, et j'ai bien dit que dans certaisn cas, c'était en vain.
L'important c'est avant tout les assos à soutenir, dans divers villes, régions. C'est eux qui se bougent pour faire venir ces groupes, et c'est à eux qu'on doit avant tout le soutient.
Et donc le seul prob de thune dan l'histoire, c'est pas celui des groupes, mais des assos, quoique on peut aussi parler de ces groupes qui abusent bien niveau thune. On a énormément de problème de ce côtés là, mais beaucou pde gens ne fotn vraiment pas l'effort de se bouger, qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite pendant que les assos en chie.
La musique c'est du boulot, faut se donner à fond, et même se dire qu'on en vivra jamais, mais c'est pas ce qui compte dans l'histoire, car vouloir à tout prix en faire son job, c'est vraiment avoir du talent et être vraiment apprécier ou se vendre.
Everlasting: ouai tout à fait.