tu n'as rien compris -_-
en quoi wes montgomery bb king et freddy king etaient inovant???
wes montgomery jouait au pouce peut-etre mais alors qu'est ce qu'il y a de special dans sa technique???? où il y a de la recherche dans son jeu etc...???
pour que un bon guitariste mérite un tel classement il faut qu'il soit orignal, et pour être original il faut pousser sa technique très trèes loin voire meme avoir fait de longue étude académique et apres tu est libre de t'exprimer comme tu veux...
Pour jouer il faut savoir comment fonctionne l'instrument les gammes etc... sinon ca ne sert strictement et c'est pour ca que la moitier des guitaristes se copient un sur l'autre .... ils n'essayent pas de creuser plus profond ...
en plus c'est meme pas trop le sujet du topic.... alors j'arrete
Et que dire des guitaristes comme Gilmour ? Jusqu'à très récemment (moins de 5 ans on va dire) il n'avait pas la moindre notion de solfège. Ce n'est pas un guitariste particulièrement technique et il est très loin d'être un mordu de la vitesse.
Dans ce cas là comment expliquer Comfortably Numb ? Comment expliquer Time ?
Il a tout appris sur le tas, n'a pas été dans une académie de musique... Alors quand tu parles de connaitre ses gammes, je suis prêt à parier qu'il ne les connaissait pas et qu'il avait déjà composé One of These Days...
Alors je te demande: Comment un pauvre guitariste sans talent (bah oui forcemment...) a réussi à s'imposer comme un immense guitariste au style unique, comme improvisateur hors pair, et soliste extraordinaire ?
Bref tu racontes n'importe quoi... Des gens comme Gilmour, Fripp ou encore Fogerty sont les preuves vivantes que le talent et l'originalité n'ont rien à voir avec la technique, à un point qu'ils peuvent très bien s'en passer.
T
H
E
R
E
D
H
O
T
C
H
I
L
P
E
P
P
E
R
S
Puis, quelques autres bon groupes tel que : The Beatles, The Ramones, Jimi Hendrix, Nirvana, The Offspring, Parliament/Funkadelic, et encore plein d'autre !
en quoi david gilmour avait un style unique????
désoler mais savoir jouer de la guitar sans connaitre une seul note tous le monde peux le faire....
il suffit d'avoir l'habitude et d'avoir un petit peux de bonne volonter...
et puis je ne vois pas en quoi david gilmour à un talent d'improvisateur hors pair...
et la technique fait aussi partie de l'originalitée...
moi par exemple une gamme je l'apprend tellement que as un moment ca me vient très naturellement .... mais quand j'improvise je ne me pose pas la question sur qu'elle note je vais tomber... a un moment quand tu joues d'un instrument il faut que ca vienne le plus naturellement possible, bouger ton corps et essayer d'exprimer ca par le son par exemple... mais pour ca il faut d'abord savoir comme faire une gamme et autre chose... c'est comme quand tu dessines une perspective quand tu as compris comment fonctionnent les points de fuite et la ligne d'horizon apres tu sais dessiner tous....
et c'est la meme chose pour la guitar...
en quoi wes montgomery bb king et freddy king etaient inovant???
wes montgomery jouait au pouce peut-etre mais alors qu'est ce qu'il y a de special dans sa technique???? où il y a de la recherche dans son jeu etc...???
pour que un bon guitariste mérite un tel classement il faut qu'il soit orignal, et pour être original il faut pousser sa technique très trèes loin voire meme avoir fait de longue étude académique et apres tu est libre de t'exprimer comme tu veux...
Pour jouer il faut savoir comment fonctionne l'instrument les gammes etc... sinon ca ne sert strictement et c'est pour ca que la moitier des guitaristes se copient un sur l'autre .... ils n'essayent pas de creuser plus profond ...
en plus c'est meme pas trop le sujet du topic.... alors j'arrete
~> Aparemment c'est toi qui n'a pas compris. Déjà, on ne juge pas des bluesmen des années 60 comme des bonhommes qui sont arrivés plus tard et surtout dans d'autres styles. Si tu es incapable de saisir le feeling des jeux des deux King, chacun dans son style, j'y peux rien pour toi. BB King a notamment été l'inventeur ou du moins le "popularisateur" du vibrato, celui où on fait osciller le doigt sur la corde, j'sais pas comment le nommer précisément. Et Wes Montgomery a été une des figures majeures de la guitare jazz dans les années 60.
Pour conclure, ces trois gars ont eu une influence très importante sur la génération suivante de guitaristes. Clapton, Hendrix, Vaughan, McLaughlin, etc... Et on compte même pas le nombre de reprises dont ils font l'objet.
Alors avant de les classer comme des guitaristes en carton, merci de réfléchir un petit peu.
Et pour le truc du "faut connaître son solfège" j'ai même pas besoin de te répondre, j'ai rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit Tar-Elendil, même si j'aime pas.
Mais j'ajouterai que Django Reinhardt n'avait aucune notion de solfège.
Minor Threat tout simplement, le groupe Punk qui détruit tout les clichés qu'on peut avoir sur le Punk-Rock.
Aussi un des groupes les plus sinceres, les plus intelligents, et profondément génial musicalement de 80, et pourtant seulement en 3 accord de guitare.
Joy Division n'était pas non plus particulièrement complexe dans la construction musicale en elle-même. ![]()
Mais j'ajouterai que Django Reinhardt n'avait aucune notion de solfège.
qu'est que tu en sais que django reinhardt n'avait aucune notion de solfège???.....
c'est comme keith richard tous le monde dit qu'il ne sais aucune note et j'ai vus une video ou il dit " ehhh on descend en mi"....
désoler mais pour improviser comme django reinhardt il faut savoir au moin quelque chose
c'est comme keith richard tous le monde dit qu'il ne sais aucune note et j'ai vus une video ou il dit " ehhh on descend en mi"....
http://www.youtube.com/watch?v=U5ANjb-yAVE
la preuve
ah non il dit et "on a le mi" ^^
Ma source, c'est un ouvrage sur la guitare préfacé par Andy Summers. Il y présente notamment les principaux guitaristes qui selon lui ont marqué l'histoire de la guitare du XXème siècle ou du moins ses principales influences.
Et il y dit que Django n'avait aucune base de solfège. Je vérifierai si tu veux ![]()
Et il savait très bien improviser à partir de rien du tout.
mais qu'est que tu en sais?????? ^^
django reinhardt avait composer des trucs pour orchestre je crois alors comment veux tu composer des trucs pour orchestre sans notion de solfège....
Django Reinhardt n'avait certes aucune notion de solfège, mais inconsciemment, il connaissait les gammes car il connaissait son manche de guitare par coeur : c'est pour ça qu'il improvisait comme un chef. Tu crois qu'il improvisait comme ça, en claquant des doigts ? Mais descends de ton nuage, Miles_Davis, Reinhardt était un des gars qu'avait surement le plus de connaissance sur la guitare, et donc sur les gammes, même s'il ne savait pas lire une seule note.
"Django dans des défis musicaux, tels qu'il s'en pratiquait fréquemment à l'époque, mais le guitariste gagne leur respect en se révélant, malgré son incapacité à lire la musique et son apprentissage quasiment autodidacte, d'une maîtrise à toute épreuve."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Django_Reinhardt
Bon, c'est à se demander si tu lis ce que je postes.
il avait composer des trucs pour orchestre de jazz plutot
~> Aparemment c'est toi qui n'a pas compris. Déjà, on ne juge pas des bluesmen des années 60 comme des bonhommes qui sont arrivés plus tard et surtout dans d'autres styles. Si tu es incapable de saisir le feeling des jeux des deux King, chacun dans son style, j'y peux rien pour toi. BB King a notamment été l'inventeur ou du moins le "popularisateur" du vibrato
==>bb king as quand meme pas mal de feeling ^^
http://www.youtube.com/watch?v=wyuSDajZTNo
mais ce qui m'énerve c'est d'entendre dire que steve vai joe satriani et tous ca n'en non aucun....
Ba il l'a appris sans solfège. Ce qui prouve bien qu'on a pas besoin de ça pour être un grand guitariste. Comme Gilmour, il avait ça inné c'est tout.
mais ce qui m'énerve c'est d'entendre dire que steve vai joe satriani et tous ca n'en non aucun....
+1 pour cette phrase, moi aussi, ca m'énerve
Y'a pas que du inné, la encore, faut arrêter la naïveté deux secondes : Django ne faisait que bosser la guitare, tout le temps, tout le temps. Donc forcément, ça arrive...
Et l'un comme l'autre avaient bien évidemment une connaissance de leur manche, sans forcément savoir ce qu'est un mi ou le nom de telle ou telle gamme. Ils avaient leur propre conception de la guitare, et c'est bien normal vu comment ils ont bossé dessus.
Ah j'allais oublier. Allan Holdsworth non plus n'a aucune connaissance en solfège. Un gars devant n'importe quel guitariste ( même l'autre fier comme un paon de Malmsteen ) s'incline bien bas.
voila tu vois c'est ca ce que je veux dire ... moi aussi tellement je commence as apprendre mes gammes ca commence a me venir naturellement....mais il faut quand meme pousser plus loin son jeu de guitar , pas seul faire que des gammes pentatoniques...
apprendre les gammes harmonique le mode ionien lydien et les gammes exotique, japonaise etc... et en mélangeant tous ca ca peux devenir interresant...
Ah j'allais oublier. Allan Holdsworth non plus n'a aucune connaissance en solfège. Un gars devant n'importe quel guitariste ( même l'autre fier comme un paon de Malmsteen ) s'incline bien bas.
allan holdsworth a fait des gammes et des gammes surement qu'il a une étagère complete de gammes ^^ ou meme un grenier ^^
mais un peut de notion de solfège aide quand meme....