Bon je fais des voix gutturales de manière méthodique, c'est à dire sans me déchirer la gorge, donc je peux en parler vite fait. Sache que ce que ça demande le plus, c'est du temps et de la pratique.
Déjà consignes de sécurité : avant chaque séance tu t'échauffes bien la voix (vocalises à la con, voyelles poussées, articulations de phrases, montée progressive des très graves au très aigus, répéter en envoyant la voix de plus en plus loin sans saturer et sans aller jusqu'à se faire mal, bâiller pour détendre bien le larynx). Tu prends une bouteille de flotte (et éventuellement de Jack, mais perso je le déconseille si tu veux tenir toute la séance), et entre chaque exo tu bois un coup pour bien garder ta gorge humectée.
Ensuite, pour pousser ta voix et garder l'air, tu dois développer une respiration "par le ventre" : entraîne toi à ouvrir les abdos en inspirant et à pousser avec en expirant, pour que ça devienne naturelle. Ca te permet de gagner en capacité thoracique et surtout de jouer avec la pression imposée à l'air dans tes poumons plutôt qu'avec le débit de ton expiration.
Une fois que tu fais ça naturellement, tu commences à forcer sur ta voix pour obtenir une sorte de saturation "vibrée" très nette (et très laide), mais pas douloureuse. Tu pousses doucement cette saturation vers le bas, et normalement elle va franchir un pallier qui va lui donner un son beaucoup plus grave et sourd. Une fois cette technique atteinte, tu apprendras progressivement à maîtriser ton son et ta satu par la pratique.
Derniers conseils : une bonne satu est une satu qui ne fait pas mal. Après les séances de chant, tu peux sentir une sorte de fatigue musculaire dans la gorge ou le haut de la poitrine, ça c'est normal. Par contre si ta voix naturelle change pendant quelques heures ou si tu ressens des douleurs, c'est que tu n'utilises pas la bonne technique et que tu forces trop sur tes cordes vocales. De la même manière, cesse de chanter dès que tu ressens la moindre douleur, fais une pause, bois un coup, refais quelques échauffements et recommence, mais en essayant de moduler ta voix différemment.
Avec cette technique je passe des grosses voix bien lourdes sans problème et sans douleur, ainsi que des voix black façon MayheM (ancien et nouveau), et je commence à trouver le truc pour les voix aigües à la Emperor. Te fais pas d'illusion, ça demande beaucoup de travail, et les chanteurs de Opeth ou de Dimmu Borgir utilisent des tonnes d'effets numériques ('pédéééés !), donc tu ne chanteras pas comme eux en un jour !