CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debut d'apprentissage, souci de doigté

van360
van360
Niveau 4
09 janvier 2008 à 23:37:10

Bonsoir à toutes et tous.

J´ai appris la musique en autodidacte, en loccurence, la guitare, la basse, la batterie et enfin l´harmonica, et je me lance désormais dans le piano, instrument magique à mes yeux. J’aurais une question (vraisemblablement une question de débutant), mais je rencontre un problème lorsque je lis une partition.

Sur certaines partitions, des chiffres indiquant le numéro des doigts sont situés respectivement au dessus des notes présentes dans la clé de sol et dans la clé de fa.

Ma question est la suivante : comment puis je savoir à quel endroit placer mes doigts lorsque je n’ai pas ces chiffres ?

Exemple : Si je rencontre un « sol » avec le numéro 3 inscrit au dessus, c’est donc mon majeur qui se place en « sol » (mon pouce est alors en « mi »)…jusque là on dira que ça va. Mais si je rencontre ce même « sol » ou une note quelconque sans les chiffres indiqués, comment puis je connaître la disposition de mes doigts ?

J’espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications. La réponse paraîtra certainement bidon pour vous, mais pour moi actuellement, c’est un réel souci.

Merci tout le monde en tous cas.

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
09 janvier 2008 à 23:42:28

Tu testes et tu regardes ce qui marche ? Les doigtés marqués sont juste des béquilles dont il faut savoir se débarrasser

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
09 janvier 2008 à 23:43:59

Bon conseil.

van360
van360
Niveau 4
09 janvier 2008 à 23:50:23

j´ai la chance d´avoir une soeur qui joue du piano depuis un bail, elle me donne de bons conseils et elle m´avoue être pommée lorsqu´elle n´a pas ce genre de référence. J´essaierais comme ça, on verra bien.

We_Love_Nemesis
We_Love_Nemesis
Niveau 10
09 janvier 2008 à 23:52:53

Je n´ai jamais eu de numéros m´indiquant quels doigts utiliser puis je suis toujours en vie! =D

van360
van360
Niveau 4
09 janvier 2008 à 23:55:44

Lol, j´ai pas vraiment peur de mourir, j´ai déjà dressé d´autres instruments donc pour un de plus…c’est juste que j’aimerais avoir un jeu fluide en faisant le moins de fautes de doigté possible…une fois les défauts présents, c’est dur de les corriger.

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
09 janvier 2008 à 23:59:16

bah je trouve pas il suffit de se forcer et finalement ça rentre et tu finis par ne plus connaitre l´ancienne methode qui etait fausse. Enfin, fausse... je pense qu´on est pas taillés pareil en fonctio des gens. Quand je compare ma maniere de jouer avec celle de grands guitaristes je ne joue vraiment pas de la meme maniere et pourtant je trouve que je sonne bien, et je suis très fier d´avoir une maniere particulière de jouer. Je pense que c´est très important de développer au moins partiellement ta propre manière de jouer, d´où mon message précédent, qui plussoie le conseil de Cloud !

Gottacatchemall
Gottacatchemall
Niveau 10
09 janvier 2008 à 23:59:35

Lol Le Piano n´est pas justement un Instrument Facile a Dresser :]
Très dur Même
Enfin bon Bonne chance :]

van360
van360
Niveau 4
10 janvier 2008 à 00:06:44

Non je sais bien que ce n’est pas un instrument facile…en même temps le jour où il y aura un intru facile…et puis à force de travail on finit par en récolter ses fruits.
Merci à tous en tous cas, c’est sympa d’avoir éclaircit ce point…d’ici là j’aurais certainement d’autres questions.

pomp95
pomp95
Niveau 9
10 janvier 2008 à 00:12:52

J´ai également commencé le piano et j´ai aussi la chance d´avoir un frère qui gère bien donc il peut me donner quelques conseils ...
Je cherche pour ma part un forum intéressant où on parle Piano , où on trouve des questions de débutants , où on parle de théorie , où l´ont fait découvrir des pianistes excellents , où on trouve d´autres liens vers d´autres sites , etc ... J´ai commencé la guitare il y a 2 ans et les conseils obtenus sur les forums de Guitare (et aussi sur le forum musique de Jv.com !) m´ont été très précieux !
J´ai l´impression cependant qu´il y a moins de pianiste sur ce forum que de guitariste .

Si quelqu´un pouvait m´indiquer ça , ça serait vraiment cool !

Avenger_Maude
Avenger_Maude
Niveau 3
10 janvier 2008 à 01:33:21

Ne te soucies pas des doigtés indiqués. Trouvent ceux qui correspondent le mieux à ton jeu et à la morphologie de ta main. Un bon doigté est celui qui te permet de garder le meilleur équilibre ainsi que la meilleur précision et le meilleur enchaînement de ta main.

Ainsi parlait Avenger_Spirit

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» - Johann Sebastian Bach

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment