Bonsoir à toutes et tous.
J´ai appris la musique en autodidacte, en loccurence, la guitare, la basse, la batterie et enfin l´harmonica, et je me lance désormais dans le piano, instrument magique à mes yeux. J’aurais une question (vraisemblablement une question de débutant), mais je rencontre un problème lorsque je lis une partition.
Sur certaines partitions, des chiffres indiquant le numéro des doigts sont situés respectivement au dessus des notes présentes dans la clé de sol et dans la clé de fa.
Ma question est la suivante : comment puis je savoir à quel endroit placer mes doigts lorsque je n’ai pas ces chiffres ?
Exemple : Si je rencontre un « sol » avec le numéro 3 inscrit au dessus, c’est donc mon majeur qui se place en « sol » (mon pouce est alors en « mi »)…jusque là on dira que ça va. Mais si je rencontre ce même « sol » ou une note quelconque sans les chiffres indiqués, comment puis je connaître la disposition de mes doigts ?
J’espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications. La réponse paraîtra certainement bidon pour vous, mais pour moi actuellement, c’est un réel souci.
Merci tout le monde en tous cas.