Le 19 septembre 2015 à 02:15:25 ElectricWizard a écrit :
Je voulais rédiger un gros pavé intelligent pour montrer tous les signes et l'univers sémantique que s'est construit les Shaggs avec bientôt un demi-siècle plus tard mais il est tard, je suis fatigué donc ce sera que quelques impressions.Ce qui est génial, c'est que tu peux rattacher plein de choses à Philosophy of The World: punk, arty, no-wave, anti-art, lo-fi, déviant (certains parlent d'imaginer le père avec un fusil pointé sur ses filles). Tu peux autant dévier sur de la power-electronics que de la folk-lofi grâce à cette album et la relation bizarre entre culture populaire et culture déviante, comment elles s'entremêlent et se nouent 50 ans après l'exploit de ce groupe.
C'est peut-être le groupe le plus "mauvais" d'un plan technique, mais qui marque déjà bien plus l'histoire que bon nombre de ces contemporains. Et dans 40 ans encore, on parlera encore des Shaggs parce qu'il inspire, fascine l'espace public qui y est exposé tandis qu'un Radiohead par exemple sera tellement convenu, tellement peu intéressant au final qu'il n'y aura pas grand chose à tirer....
Peut-être, mais on en revient malgré tout au fait que The Shaggs relève plus du hasard pur et dur que de la réelle démarche artistique. Il a fallu tant de choses plus ou moins improbables pour en arriver là. Toute ces désignations ne sont pas arrivées dès la sortie de The Shaggs, il a fallu attendre plus tard que des "vrais" artistes (j'insiste sur les guillemets) concrétisent tout ces concepts. Dire que The Shaggs a inventé le punk, le lo-fi ... Peut-être. Mais pas directement, ils ont eu une influence probablement, mais inventé quoi que se soit, je pense pas.
Sinon go ignorer La Triforce, ça ne sert à rien de feedez ses réponses, il ne comprend pas les 3/4 du topic et en devient agressif donc ça ne sert à rien d'aller chercher la bête...
1) Tu peux m'appeler LaTriforce sans espace, c'est pas mon nom de famille IRL hein. ![]()
2) J'ai bien compris le topic, t'inquiète, je suis juste consterné de voir autant de réflexion (qui n'en est pas selon certains) pour ce groupe où j'ai déjà donné mon avis dessus.
Le 19 septembre 2015 à 02:15:25 ElectricWizard a écrit :
Je voulais rédiger un gros pavé intelligent pour montrer tous les signes et l'univers sémantique que s'est construit les Shaggs avec bientôt un demi-siècle plus tard mais il est tard, je suis fatigué donc ce sera que quelques impressions.Ce qui est génial, c'est que tu peux rattacher plein de choses à Philosophy of The World: punk, arty, no-wave, anti-art, lo-fi, déviant (certains parlent d'imaginer le père avec un fusil pointé sur ses filles). Tu peux autant dévier sur de la power-electronics que de la folk-lofi grâce à cette album et la relation bizarre entre culture populaire et culture déviante, comment elles s'entremêlent et se nouent 50 ans après l'exploit de ce groupe.
M'ouais, pour moi, ça reste du pop rock en accord avec ce qui se faisait à l'époque avec juste ce décalage par rapport à des trucs normaux, ce qui fait que ce groupe se démarque nettement. Ça n'en est pas moins intéressant, mais bon, de là à le rattacher à tout ce que tu cites... ![]()
Après, je suis d'accord qu'il fait le lien entre la musique populaire et la musique disons moins conventionnelle. Mais elles ne sont pas allé hyper loin non plus.
C'est peut-être le groupe le plus "mauvais" d'un plan technique, mais qui marque déjà bien plus l'histoire que bon nombre de ces contemporains. Et dans 40 ans encore, on parlera encore des Shaggs parce qu'il inspire, fascine l'espace public qui y est exposé tandis qu'un Radiohead par exemple sera tellement convenu, tellement peu intéressant au final qu'il n'y aura pas grand chose à tirer....
Je ne veux pas les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, mais qu'as-tu écouté de Radiohead pour dire ça ?
![]()
Wtf pavé pour un sujet qui ne mérite pas d'en etre un
Bon je vais répondre à un peu tout le monde parce que la flemme de citer....
Justement, c'est parce que ça relève du hasard que c'est encore plus beau et que ça rajoute à l'imaginaire qui tourne autour de cet album déjà légendaire. Combien de découvertes scientifiques ont étés faites par hasard ? (en vrai, j'en connais quelques unes mais je crois qu'il y en a beaucoup : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9couvertes_et_inventions_li%C3%A9es_au_hasard ). Bah là c'est la même chose, un facteur aléatoire devient - analytiquement - une autre approche de la musique.
On ne parle pas d'inventer des genres. D'ailleurs ce terme ne veut strictement rien dire, encore plus pour les groupes a posteriori. Mais on peut y voir un point de départ.
Un débat analogue c'est le cheminement entre Blue Cheer et Sunn O))). C'est méga éloigné, mais pourtant le lien existe entre les deux et il y en a un.
Ce qui me consterne personnellement c'est de voir que tu n'acceptes pas qu'il puisse y avoir réflexion autour d'un objet auquel tu estimes n'être qu'une curiosité. Le but de cette réflexion étant d'appréhender cette curiosité autrement et de lui redonner un peu plus d'importance. Les trois premières pages du topic sont affolantes par exemple. Tu aurais préféré avoir une dizaine de pages comme ça ? Moi non, et tu en apprends bien plus par la réflexion des autres que par le rire de la masse.
Radiohead je me suis arrêté à Kid A, qui m'ennuyais un peu beaucoup. C'est sympa Radiohead, hein, je ne dit pas le contraire, mais je ne vois pas en quoi cela "marquera" l'histoire. Je me trompe peut-être vu qu'on est que dans des spéculations. Puis j'aurai pu dire U2 ou Dire Straits, la liste est longue...
Le 19 septembre 2015 à 12:59:25 ElectricWizard a écrit :
Radiohead je me suis arrêté à Kid A, qui m'ennuyais un peu beaucoup. C'est sympa Radiohead, hein, je ne dit pas le contraire, mais je ne vois pas en quoi cela "marquera" l'histoire. Je me trompe peut-être vu qu'on est que dans des spéculations. Puis j'aurai pu dire U2 ou Dire Straits, la liste est longue...
Je ne parle pas de marquer l'histoire, mais l'évolution du groupe à partir d'OK Computer est assez intéressante, y a des trucs vraiment pas mal et surprenants venant de leur part je trouve. Après, si c'était nouveau chez Radiohead, ce n'est pas le cas dans la Musique en général. Je veux dire qu'ils n'ont rien inventé avec Kid A et/ou Amnesiac.
Mais ces albums sont des raisons qui font que pour moi, Radiohead fait partie des groupes de rock un peu à part.
Le 19 septembre 2015 à 13:05:11 Abyss_Calibur a écrit :
Radiohead je me suis arrêté à Kid A, qui m'ennuyais un peu beaucoup. C'est sympa Radiohead, hein, je ne dit pas le contraire, mais je ne vois pas en quoi cela "marquera" l'histoire. Je me trompe peut-être vu qu'on est que dans des spéculations. Puis j'aurai pu dire U2 ou Dire Straits, la liste est longue...Je ne parle pas de marquer l'histoire, mais l'évolution du groupe à partir d'OK Computer est assez intéressante, y a des trucs vraiment pas mal et surprenants venant de leur part je trouve. Après, si c'était nouveau chez Radiohead, ce n'est pas le cas dans la Musique en général. Je veux dire qu'ils n'ont rien inventé avec Kid A et/ou Amnesiac.
Mais ces albums sont des raisons qui font que pour moi, Radiohead fait partie des groupes de rock un peu à part.
Tout à fait d'accord. Je n'ai pas eu le même intérêt que toi pour leur évolution.
Bon je vais répondre à un peu tout le monde parce que la flemme de citer....Justement, c'est parce que ça relève du hasard que c'est encore plus beau et que ça rajoute à l'imaginaire qui tourne autour de cet album déjà légendaire. Combien de découvertes scientifiques ont étés faites par hasard ? (en vrai, j'en connais quelques unes mais je crois qu'il y en a beaucoup : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9couvertes_et_inventions_li%C3%A9es_au_hasard ). Bah là c'est la même chose, un facteur aléatoire devient - analytiquement - une autre approche de la musique.
Beau c'est pas vraiment le terme que j'emploierai. Bon c'est dans l'idée cependant ... Par contre pour les découvertes scientifiques, la différence c'est que dans la plupart des cas, l'inventeur a réussi à deviner qu'il avait découvert un truc nouveau par accident. Les Shaggs à la sortie de leur album (et durant la production) ne se sont jamais dit "On a inventer un nouveau genre musical et un nouveau mouvement artistique sur lequel on posera un nom dans les une ou deux décennies à venir".
Edit : J'ai vu que tu disais qu'inventer un genre ne voulait rien dire, mais je sais pas comment le dire autrement.
On ne parle pas d'inventer des genres. D'ailleurs ce terme ne veut strictement rien dire, encore plus pour les groupes a posteriori. Mais on peut y voir un point de départ.
Un débat analogue c'est le cheminement entre Blue Cheer et Sunn O))). C'est méga éloigné, mais pourtant le lien existe entre les deux et il y en a un.Ce qui me consterne personnellement c'est de voir que tu n'acceptes pas qu'il puisse y avoir réflexion autour d'un objet auquel tu estimes n'être qu'une curiosité. Le but de cette réflexion étant d'appréhender cette curiosité autrement et de lui redonner un peu plus d'importance. Les trois premières pages du topic sont affolantes par exemple. Tu aurais préféré avoir une dizaine de pages comme ça ? Moi non, et tu en apprends bien plus par la réflexion des autres que par le rire de la masse.
Je peux accepter n'importe quoi sur The Shaggs du moment qu'on ne dit pas que c'est "bon", "excellent", ou tout autre terme de ce genre. Qu'ils ont été les précurseurs involontaires de dizaines de trucs comme le punk ou le lo-fi, ça je veux bien l'entendre. Que The Shaggs est un bon groupe au sens populaire du mot "bon", que Philosophy of the World est un excellent album, tout ça, je ne pourrais jamais être d'accord. The Shaggs est intéressant et mérite qu'on s'y attarde pour ce qu'il y a à côté, mais pas pour leur oeuvre.
T'aurais pu dire beaucoup de groupe en fait. ![]()
Le 19 septembre 2015 à 12:41:14 EyelessJack a écrit :
Mais oui, j'ai pas d'éléments de comparaison... T'es juste un pauvre type complètement borné qui se fait des films
Rage suintante, c'est tellement facile ![]()
merci
bah deja philosophy of the world c'est un bon album car ça a le mérite de diviser les gens. Cela fait des shaggs un groupe musicalement et historiquement supérieur a des médriocrités, des escrocs sans noms tel pink floyd, radiohead ou encore eden hazard.
t'façon dans ce registre Patrick Berhault > Kim Jain > all > Dire Straits
"si l'un d'entre nous devait s'approcher de cette vérité universelle, je pense en toute modestie que ça serait moi et tout ceux qui disent plus ou moins du bien de The Shaggs"
IL A OSÉ CTABRUTI
![]()
Le 19 septembre 2015 à 15:28:35 [Zid] a écrit :
"si l'un d'entre nous devait s'approcher de cette vérité universelle, je pense en toute modestie que ça serait moi et tout ceux qui disent plus ou moins du bien de The Shaggs"IL A OSÉ CTABRUTI
![]()
![]()
![]()
![]()
Oui j'ai osé, car dire que c'est de la merde point barre, c'est pas plus intelligent.
Et je te permets pas de me traiter d'abruti, on se connaît pas frère.
Mais évidemment, tu as lu et compris ce qui t'arrangeait. J'ai pris le soin de prendre des pincettes, de modérer mon propos, mais c'était pas la peine. J'aurais dû dire que tout ceux qui ne reconnaissent pas le génie de ce groupe sont de gros fdp de notastes de merde et qu'il s'agit du meilleur groupe au monde. ![]()
Bien sûr qu'on se connaît gros ![]()
oui t'as essayé de nuancer je comprends, sinon t'aurais perdu toute crédibilité ce qui aurait été assez gênant...
Le 19 septembre 2015 à 15:45:51 [Zid] a écrit :
Bien sûr qu'on se connaît gros
On a dû se croiser 3-4 fois, t'as raison. ![]()
faudrait resortir la liste des fdp du forum la
C'est DieuForrain qui l'a, mais on le voit plus lui. ![]()
Ce genre de liste existe vraiment ? Je suis combientième dedans ? ![]()
C'est pas un classement, y a juste des appréciations. Et t'y es pas je crois. ![]()