de toutes façons Zappa a aussi mis en lumière des mecs comme Edard Varese, on peut difficilement lui en vouloir pour ses gouts mdr
Bon ça sert a rien de rentrer dans le débat "Shaggs meilleures que les Sex pistols" je crois que ça servirait a rien, et c'est une preuve de mauvaise foie extrême, bref.
De ce que je lis en gros ces filles elles avaient le monopole du bon goût en créant une musique, un son "trop d4rk", profond et totalement incompris du grand public. Si je comprend bien, seuls des mecs comme Zappa, Kobain, Beefheart (mon captain) et le grand MKBulgakov du forum jvc qu'on ne présente plus ont apprécie cet album ?
2 solutions: soit vous avez le monopole du mauvais goût, soit les personnes cités sont des putains de hipsters.
Ou, dernière solution, c'est un troll.
"Ici le problème c'est qu'elles essayent de faire un truc pop lambda et simple. Donc deja ça a aucun intérêt avant gardiste.
Et le problème c'est que c'est mal exécuté. Les paroles sont pathétique, les instruments pas en rythme, le chant est limite faux , pareil pour la batterie qui se résume a "charley , snare " en boucle."
C'est très bien résumé.
https://www.youtube.com/watch?v=M2WSeZZV6iQ
c'est un solo là
ouais mais c'est pour montrer le fossé entre un mec qui tente de déstructurer un modèle théorique qu'il connait et qu'il a assimilé et un mec qui déstructure quelque chose qu'il ne connait que vaguement
ceci dit c'est mon point de vue
A du punk * pardon
Ah mais je suis tout a fait d'accord , fred est un très grand musicien qui maitrise son domaine.
Et rien de tel que la maitrise de la musique pour mieux la déstructurer.
Là ou ouais un mec comme arto( qui reconnais lui même ne pas savoir jouer de la guitare quand il fonde DNA) s'amuse a tester tout plein de truc sans les maitriser. Après le resultat est intéressant donc bon.
C'est une des diff entre les 2 mouvements a mon sens. Si les groupes de RIO tourne plus vers le jazz et le prog c'est grace a leur maitrise.
Là ou la no-wave tend vers un truc plus brut et punk du à une maitrise plus disons.... relative?
"De ce que je lis en gros ces filles elles avaient le monopole du bon goût en créant une musique, un son "trop d4rk", profond et totalement incompris du grand public"
Personne n'a jamais écrit ça... Et les Shaggs je le répète c'est de l'Art brut, rien d'autre et il est là l’intérêt faut pas chercher ailleurs...
https://www.youtube.com/watch?v=HwgN7KYsI80
voila faisons évoluer le débat
c'est tiré de l'album Better than the beatles, où divers artistes reprennent les morceaux des shaggs
Ici un groupe de rock expérimental reprend un de leurs morceaux, qu'en penser dans le cas où l'on pense les shaggs sans intérêt ?
Tout ce que tu viens de me prouve là c'est que même avec des musicos confirmés ça reste mauvais dans la composition.
tiens intéressant cet album je connaissais pas , bonne initiative.
Comme je l'ai dit avant le premier problème des shaggs. C'est l’exécution plus que la composition. Bien exécuté ça donnerais des chansons de pop vraiment culcul peu interessante mais audible.
D'ailleurs tout le monde en aurait rien eu a faire des shaggs si l’exécution avait était respecté.
J'écoute la reprise là . Et bon c'est audible , la voix est sympa et juste. Mais c'est pauvre quand même et un peu pathétique (l'instru minimaliste derrière me fout un cafard monstre). Bref je l'écoute une fois pour le fun et j'y reviens pas.
Bon après c'est personnel mais je supporte pas les paroles j'ai envie de les bruler rien que pour ça.
LaTriforce2 Voir le profil de LaTriforce2
Posté le 22 août 2014 à 16:49:50 Avertir un administrateur
Tout ce que tu viens de me prouve là c'est que même avec des musicos confirmés ça reste mauvais dans la composition.
Bah c'est le principe d'une reprise tu changes le son ou l'atmosphère du morceau mais son noyau propre qu'est sa composition (ou son file conducteur) après tu peux partir loin mais rester sur les bases.
Comme dans cette superbe reprise de disorder par YONL: https://www.youtube.com/watch?v=g1IYdnnrmn0
Pour ça que le morceau repris par TFUL282 est assez chiant.
justement ici le groupe en reprenant la musique des shaggs la modifie partiellement, un meilleur mixage, une meilleure technique, tout en gardant la substance du groupe : les compo et les paroles.
Donc ici le groupe a un but en reprenant les musiques de ce groupe : on a plus a faire à un groupe de gamines qui savent pas jouer mais à des mecs qui savent ce qu'ils font et ont un but dans leur recherche musicale.
Dès lors on peut se demander qu'elle est le but artistique voulue ?
question complexe et interessante que tu pose là.
Si on pouvait trouver une interview du groupe sur la question ce serait top.
Le but voulu est peut être de voir que derrière cette non maitrise artistique il y a peut etre quelque chose de particulier dans les compos.
A mon sens quand j'écoute cette reprise il y a pas grand chose a sauver.
J'aurais écouté la reprise avant l'originale. Je me serais tout de même dit "euh c'est assez nase "
ahah c'est un bon test à faire ça : envoyer des musiques reprises des shaggs par ces groupes sans le préciser à des mecs qui aiment le rock expérimental, voir leur réaction !
Personnelement j'ai du mal à dire si on est dans une pure caricature ou dans un hommage.. je pense un peu dans les deux en fait, on sent quand même un certain recul dans la musique, dans la façon de la reprendre, une caricature qui éclaire la pauvreté de la musique, mais je trouve qu'en même temps l'ambiance qui s'en dégage est interessante... un peu intrigante, ça me ferait presque penser à cette musique de Mr Bungle https://www.youtube.com/watch?v=27IMzdIsYYM , un coté niais qui cache quelque chose de glauque, d'incestueux.
bon attention je trouve des similitudes dans l'atmosphère, mais je trouve nullement que c'est aussi bon évidemment
"la guitare enchaine des accords totalement aléatoires"
Pas vraiment il y a une certaine cohérence , c'est des mélodies pop , pas de la musique atonal.
"Outre l'intêrét que représente leur musique qui abolit tous les codes musicaux les plus profondément ancré dans notre petite tête,"
Je suis pas d'accord abolir les codes musicaux c'est tenter quelque chose de nouveau , on en parlé avant avec la no-wave/RIO , le solo de fred posté par callgirl en est un bon exemple.
Sortir un album de pop culcul sans savoir jouer un seul instrument ça brise aucun code. C'est comme si les weezer avait sortie le blue album avec le skill musical des shaggs (je prend cet exemple car c'est un bon album avec des compos simple mais bien exécuté.
Si je m'enregistre un morceau de folk avec des accords raté et un chant faux je brise aucun code hein (dommage d'ailleurs
)
" impressionant par son absurdité et touchant par l'innocence qui s'en dégage. "
Là oui je suis d'accord , mais comme dit plus haut c'est contextuel plus que musical.
"ahah c'est un bon test à faire ça : envoyer des musiques reprises des shaggs par ces groupes sans le préciser à des mecs qui aiment le rock expérimental, voir leur réaction ! "
éhé dommage que je ne sois pas tombé sur ce cover album avant de tomber sur les shagges , j'aurais sortie des expressions faciales intéressantes ![]()
Oui il y a un coté glauque dans la reprise , ça donne une certaine consistance au morceau mais ça le sauve pas ![]()
Je connaissais déjà donc je peux pas me mettre à rire, de toute façon y a pas à rire.
https://www.youtube.com/watch?v=A_WJRxqvTo0&list=PLtgv_mIhmwtCLffpZZTxSwxsq6DYhu3PS
franchement y a qqch
pour le coup ça a un petit coté Trout mask replica, les paroles subversives en moins
"Si je m'enregistre un morceau de folk avec des accords raté et un chant faux je brise aucun code hein (dommage d'ailleurs
) "
Ouais mais la différence entre toi qui fait de la merde et elles qui font de la merde c'est qu'avec elles c'est sincère(
). Et elle ne cherchent justement PAS à briser les codes c'est même tout l'inverse... Elles n'ont aucun intérêt d'un point de vue expérimental, faut arrêtez avec ça...