CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Accordage

hommeviril
hommeviril
Niveau 6
02 janvier 2008 à 11:43:55

Bonjour, je suis débutant, et j´ai décidé de changer mes cordes récemment. J´ai une stratocaster squier.
Je me suis renseigné et j´ai pris la marque Slinky Regular d´Ernie Ball tirant : 10/46.
J´ai changé les cordes, puis j´ai accordé ma guitare. Mais quand je l´accorde, le chevalet se lève énormément ! Il sort a moitié du corps de la guitare...
De plus, elle se désaccorde rapidement, je joue un morceau, et ca y´est, elle n´est plus au La 440, mais 430...
J´ai pris de mauvaises cordes ? J´ai pris un tirant trop élevé ? C´est normal que le chevalet se lève et les cordes font se faire au fur et à mesure ?
Expliquez-moi.
Merci.

anubis31
anubis31
Niveau 10
02 janvier 2008 à 11:56:49

si le chevalet se lève,c´est que tu as un floyd et que tu t´es mal accordé.
le floyd a tendance à désaccorder le tout très rapidement (en 5 minutes de jeu ma gratte était désaccordée).
pour y remédier j´ai fait bloquer le floyd par un luthier,et depuis tout va bien.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
02 janvier 2008 à 12:08:39

anubis31 :d) moi je me suis pas poser la question y´a un truc bidule qui à lâché (là ou l´ont insère les cordes en ayant au préalable coupé la l´uniboule de la corde) et résultat ça ne se désaccorde pas non plus :noel: Bon par contre le floyd n´est plus réutilisable (à moins de replasser le truc mais il lâche trois quatre semaines après...) mais jm´en fout je l´utilise toute façon pas... (pis au pire on l´utilise 2-3 secondes par chanson pour qui nous désaccordes comme un porc.)

ChOuX_peteur
ChOuX_peteur
Niveau 10
02 janvier 2008 à 12:19:12

Qu´elle était le tirant de tes anciennes cordes ?

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
02 janvier 2008 à 12:21:54

Un floyd réglé avec des cordes bien montées ça se désaccorde pas mec. C´est justement prévu pour subir des assauts répétés et violents sans bouger d´un micro comma.

@hommeviril (lol) :
A mon avis c´est que tes cordes sont mal montées, cas fréquent chez les débutants.
Si le chevalet se lève trop tu peux le régler en serrant/desserrant les ressorts accessibles par le dos.

hommeviril
hommeviril
Niveau 6
02 janvier 2008 à 12:29:10

anubis31 --------- le floyd, c´est un vibrato spécial qui empèche la guitare de se désacorder, non ? Comment savoir que celui que j´ai est bien un floyd ?

Choux peteur --------- C´était mes premières cordes qui se trouvaient déjà sur la guitare, je ne connais donc ni la marque, ni le tirant, sinon j´aurais repris les memes ^^

Sgt_pepper ---------- Mal montées ? Je veux bien, je débute et donc, c´est fort probable, mais je ne vois pas trop comment mieux les monter, à la limite chez un luthier, mais bon, je vais pas faire ça a chaque fois. Et j´ai pensé aux ressorts mais je voudrais pas commencé a toucher à ça, car je sais pas trop comment faire, et je voudrais pas tout abimer :malade:

Merci en tout cas, de m´aider :ok:

anubis31
anubis31
Niveau 10
02 janvier 2008 à 12:32:45

sgt>>>il a dit qu´il était débutant,donc sa guitra doit être une guitare bas de gamme,donc le floyd doit être bas de gamme également.

hommeviril
hommeviril
Niveau 6
02 janvier 2008 à 12:35:47

je pense l´amener au magasin cet aprem, ils vont me dire le problème exactement. Mais je me demander, ce n´est pas le tirant qui est trop élevé ? 10/46 pourtant, ca va encore,non ?

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
02 janvier 2008 à 12:43:52
  • anubis31 profil

* Posté le 02 janvier 2008 à 12:32:45 avertir modérateur
* sgt>>>il a dit qu´il était débutant,donc sa guitra doit être une guitare bas de gamme,donc le floyd doit être bas de gamme également.
-------------------

Etant donné qu´il a parlé d´un simple chevalet, je pense pas qu´il ai un floyd. La remarque à propos de floyd s´adressait à quelqu´un d´autre qui lui n´a pas dit qu´il débutait ;)

@ hommeviril :
10-46 c´est le tirant standard. De toute façon un tirant ne va pas désaccorder ta gratte comme ça.
Pour monter les cordes correctement, y´a un règle à observer : faire plusieurs tours de mécaniques, 3-4, en faisant attention à ce que les tours de corde ne se superposent pas.

Après, tu tires un peu sur tes cordes au milieu, c´est à dire 12eme frette, tu réaccordes, et roule.

Pour le réglage des ressort, rien de sorcier : un coup de tournevis pour resserrer les ressorts, tu réaccordes, et tu regarde la gueule du chevalet. Si ça te va pas, tu recommences.

hommeviril
hommeviril
Niveau 6
02 janvier 2008 à 12:48:49

pour les cordes, elles sont mises comme tu me l´a decri.
Par contre, il suffit que je ressere les ressorts a larriere de la guitare pour faire redescendre le chavalet ?

Slash[S]nakepit
Slash[S]nakepit
Niveau 10
02 janvier 2008 à 13:01:32

J´ai jamais compris, c´est quoi le tirant ? Que signifie 10/46 ?

Il existe quoi d´autre ? Quelle est l´utilité d´avoir autre chose ?

Merci de répondre à l´inculte que je suis :)

hommeviril
hommeviril
Niveau 6
02 janvier 2008 à 13:07:28

Tiens, va là-dessus, tout est très bien expliqué :ok:

hommeviril
hommeviril
Niveau 6
02 janvier 2008 à 13:08:04

Oups, le lien ^^

http://www.comlive.net/Guitare-electrique-Comment-Choisir-Ses-Cordes,141454.htm

anubis31
anubis31
Niveau 10
02 janvier 2008 à 13:09:51

le tirant correspond au "diamètre" de la corde.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
02 janvier 2008 à 13:27:53
  • hommeviril profil

* Posté le 02 janvier 2008 à 12:48:49 avertir modérateur
* pour les cordes, elles sont mises comme tu me l´a decri.
Par contre, il suffit que je ressere les ressorts a larriere de la guitare pour faire redescendre le chavalet ?
----------------------

Oui, ça va avoir pour effet de le rapprocher de la table.

@slash :
Le tirant c´est le diamètre des cordes, on indique celui de la plus petite puis celui de la plus grosse :
10-46 correspond à un jeu de 10 13 17 26 36 46 si je me plante pas.

Slash[S]nakepit
Slash[S]nakepit
Niveau 10
02 janvier 2008 à 13:40:51

Et bien merci pour le lien et pour les explications ! Je vais pas tarder à changer mes cordes de ma folk alors ^^ Ca fait 1 an que j´ai les même cordes sauf pour celle du mi aigu que j´ai pété 2 fois x)

hommeviril
hommeviril
Niveau 6
02 janvier 2008 à 13:55:12

sgt pepper ---------- merci encore pour tous tes conseilss, et oui, c´est bien 10,13,17,26,36,46 (de l´aigu au grave)

hommeviril
hommeviril
Niveau 6
02 janvier 2008 à 15:05:46

Bon, je viens de revenir du magasin, et le mec m´a remis un ressort, car les strat en ont 3 normalement, et je n´en avais que deux.
Et, j´ai mal monté mes cordes, je me suis emmerdé a faire un noeud au niveau des mécaniques, alors qu´il suffit de les passer et d´enrouler.
Je me suis compliqué la vie ^^

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
02 janvier 2008 à 15:19:41

Sur les strats, on enlève souvent un ressort pour obtenir un vibrato plus souple ;)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment