Si la musique doit être un moyen d´expression libre de communication et d´inspiration mutuelle je pense que le mieux c´est Pink Floyd... (et dire que personne ne les a encore cités)
1. Les *textes* de "The Wall" sont nettement plus nuancés que ceux de ACDC, Maiden ou d´Hendrix, et malgré tout les chansons sont "dansantes" (another brick in the wall) ... ce titre est un rare mélange entre 2 caractéristiques très opposées => contexte sérieux (guerre, souffrances intérieure,etc...) sur fond de musique dansante (et superbe)
2. Et justement c´est bizarre de constater que des groupes comme Muse, Radiohead, etc... reprennent cette idée de paroles serieuses sur musique entrainante. Je pense que PF est l´un des premiers groupes à avoir traité des problèmes intérieurs d´une personne dans "The Wall" et aujourd´hui presque tous les groupes font ça (Muse, Radiohead,...) ACDC ne faisait pas ça , led zepp les beatles les rolling stones hendrix je pense qu´aucun d´eux ne le faisait. => *influences*
3. Musicalement parlant, je pense que PF est le groupe a avoir influencé le plus d´artistes (avec Hendrix aussi) ... bon Led Zepp,etc... ont influencé pas mal aussi mais PF va jusqu´à inspirer les metalleux profonds ou le style gothique (Nightwish, Evanescence), le metal progressif (Pain Of Salvation) le rock moderne (Muse) et de nombreux autres groupes qu´on pourrait citer qui font des reprises de PF sur certains de leurs albums... car si on regarde niveau reprises, c´est bien plus rare de trouver du Led Zepp que du PF à l´heure actuelle.
4. Des artistes comme Springsteen basent leur chanson sur un riff. PF base non seulement sur le riff mais aussi sur l´atmosphère d´une chanson => PF parvient à créer une attirance beaucoup plus forte (Comfortably Numb) mais il crée aussi ce qui est morbide... les premières musiques rock qui dérangent, parce qu´elles souillent... elles font réfléchir, elles sont dépressives, tandis que des groupes comme Led Zepp (désolé de la remener toujours sur eux) parviennent juste à rendre leurs chansons tristes... la guitare de Jimmy Page ne pourrait pas recréer le travail instrumental qui donne cette atmosphère si particulière aux musique de PF.
5. Les groupes musicaux donnent généralement des résultats suite à l´association magique de plusieurs membres ensemble... et quand un des leaders se casse tout s´effondre en général (imaginez u2 sans bono ... muse sans bellamy, led zepp sans Page,) PF a connu l´époque de trois génies : Barrett (époque psyché => piper at the gates down,etc...) puis Waters (The Wall) puis Gilmour (Momentary Lapse of Reason) ... les trois l´un après l´autre se sont succédé et PF a, à ces trois époques, sorti de grands albums. Ils se sont retrouvés ou les Doors après la mort de Morrisson hein lol?