CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Massive Attack — 100th Window

Antistar
Antistar
Niveau 18
18 décembre 2007 à 12:53:36

Je voulais faire un petit topic dédié à cet album qui demeure mon préféré, tous genres confondus. La critique ci-dessous ne date pas d´hier (je l´ai rédigée en mars 2006) mais bon, ça reste assez à jour dans l´esprit...

==================================================
=========

Artiste: Massive Attack
Titre: 100th Window
Date de sortie: 11 février 2003

La claque musicale de ma vie, au-delà de la trilogie Nevermind-In Utero-Unplugged de Nirvana, d´Appetite for Destruction de GN´R, de Definitely Maybe d´oasis, des 4 premiers Led Zeppelin, de l´éponyme de Rage Against the Machine, des premiers albums de Metallica... Bien que rockeur dans l´âme et assez souvent réfractaire aux musiques électroniques, je me sens obligé de m´incliner devant cette perle ultime, ce joyau glacial et sensuel taillé sur mesure pour être écouté en nocturne, dans l´ambiance la plus intimiste possible. Ce n´est pas le genre d´album qu´on écoute à plus de deux dans la même pièce...

100th Window, dans la continuité des albums de Massive Attack, se doit d´être encore plus glauque, froid et mystérieux que le précédent. On est très loin des rythmes et des percussions chaudes de Karmacoma, One Love ou Unfinished Sympathy, succès de la première heure. Autant l´album de remixes No Protection puis l´album Mezzanine, sorti en 1998, commençait à amorcer ce chemin vers des compositions de plus en plus énigmatiques voire inquiétantes, 100th Window achève définitivement ceux qui espéraient un album plus joyeux, plus adapté à des remixes chaleureux et dansants. Ce quatrième album, réalisé après le départ de deux des membres fondateurs (Mushroom et Daddy G), nous plonge dans une atmosphère complètement à part, terriblement mélancolique, inquiétante, à l´effet hypnotique voire dangereusement addictif. Tel un dangereux poison, la musique de 100th Window se répand dans le corps lentement et chaque piste enfonce un peu plus le clou jusqu´au coup de grâce qu´est le formidable Antistar, chef-d´œuvre à mon sens de Massive Attack, la piste la plus sinistre et impénétrable du groupe.

La comparaison peut sembler hors de propos, mais cet album se présente un peu comme un In Utero électro. Non pas que les compositions aient le moindre lien avec l´œuvre de Nirvana, mais on peut entrevoir une similitude dans ce côté descente aux enfers glauque et limite malsaine, soulignée par des paroles aussi poétiques que mystérieuses. Dix ans après, la sensibilité à fleur de peau d´une âme éperdue se ressent de nouveau, plus avec la rage et la violence terrifiante du grunge-metal, mais avec le tempo lancinant et effrayant d´un combo magique alliant claviers froids à l´écho infini, et rythmes électro envoûtants résonnant comme un cœur dont l´on suivrait la lente agonie au fil de l´album, battant puis se refroidissant pour s´évanouir dans un semi-silence morbide. Ou une explosion finale, celle de cette statue de cristal représentée sur la pochette, dont la souffrance intérieure nous a été symbolisée au travers de ces 9 pistes introspectiques interprétées par des voix alternant le sinistre et le sensuel...

Une des grandes forces de ce trésor de glace réside dans la perfection des parties vocales de Sinéad O´Connor. La chanteuse irlandaise, qui a écrit trois des chansons de l´album, les interprète avec une douceur mélancolique absolument fascinante, comme si elle voulait murmurer une berceuse avec toute la puissance lyrique qui caractérise son écriture. Néanmoins, « A Prayer for England » fait une petite exception à la règle, avec un texte vaguement considérable comme politique sur le fond, bien que très pacifique et léger, une fois de plus. Celle qui avait adapté d´une façon si intime « All Apologies » de Nirvana démontre ici à quel point elle excelle dans l´interprétation de morceaux doux, lents et enivrants, où sa qualité vocale et les sons qu´elle produit comptent finalement plus que le fond des textes qu´elle écrit.

En fin de compte, outre une édition CD ratée avec copy control lamentablement lourd et une piste cachée interminable totalement inutile, la seule chose que l´on pourrait reprocher à 100th Window serait que toute écoute d´un autre album dans la foulée s´avérera désastreuse tant il semblera banal et sans âme...

Note genérale: 9.9/10

Tracklist:

Future Proof - What Your Soul Sings - Everywhen - Special Cases - Butterfly Caught - A Prayer for England - Small Time Shot Away - Name Taken - Antistar

Titres recommandés: à peu près tous, mention spéciale à Special Cases et Antistar...

Scribe
Scribe
Niveau 10
18 décembre 2007 à 13:00:11

Mais alors, ce pseudo... y´aurait-il, peut-être, je ne sais pas, comme un rapport ? :o))

J´ai cet album depuis peu, c´est vrai que y´a de très bonnes chansons même si pour le moment je ne suis pas totalement conquis, mais faut que j´apprivoise la bête. :oui:

Antistar
Antistar
Niveau 18
18 décembre 2007 à 13:42:02

Ouaip, le pseudo vient de là!

Après, c´est vrai que j´aime bien le « concept » d´anti-star tout court, que représentent assez bien les (rares) personnes de l´univers du showbiz qui ne se prennent pas trop la tête, savent rester humbles... le refus d´admettre un statut de star, ça me plaît assez. Et quand j´ai découvert ce fabuleux morceaux...

sixinthemix
sixinthemix
Niveau 9
18 décembre 2007 à 15:17:28

hormis special cases, everywhen et butterfly caught j´apprecie pas trop cet album
je prefere neetement Blue Lines et Mezzanine , maintenant tout est question de goût ^^

Antistar
Antistar
Niveau 18
18 décembre 2007 à 19:17:58

Ouaip, c´est sûr.

Blue Lines et Mezzanine sont les mieux notés en général (malgré deux ambiances bien distinctes), j´ai une préférence personnelle pour Protection et 100th Window, comme quoi...

Mirroir
Mirroir
Niveau 6
18 décembre 2007 à 19:22:30

c´est le meilleur album de massive attack je trouve :ok:
Small Time Shot Away :coeur:
What Your Soul Sings :coeur:

c´est le premier album de VRAIE musique electronique que j´ai écouté, ça m´avait pas marqué à l´époque mais maintenant j´adore :content:

hepiga
hepiga
Niveau 7
18 décembre 2007 à 21:34:43

Pareil qu´antistar. Je ne suis pas un fan absolu mais 100th window et Protection n´ont jamais cessé de tourner! Pourtant je suis plus métal d´habitude.

elymuff
elymuff
Niveau 10
18 décembre 2007 à 21:41:04

c´est l´album que je trouve le plus abouti de Massive, trés "cérébral" dans l´âme en tout cas.
et la voix de Björk.... sublime!!

mathiti02
mathiti02
Niveau 10
18 décembre 2007 à 22:36:37

Je l´ai précisément acheté ce week-end et c´est un vrai plaisir à écouter

Antistar
Antistar
Niveau 18
19 décembre 2007 à 13:23:25

« et la voix de Björk.... sublime!! »

:d) Björk? Hum, même si ça peut se ressembler parfois, Björk n´a pas collaboré avec Massive Attack ;)

« Pareil qu´antistar. Je ne suis pas un fan absolu mais 100th window et Protection n´ont jamais cessé de tourner! Pourtant je suis plus métal d´habitude. »

:d) bah c´est un peu pareil, je suis complètement rock à la base, mais cet album me transporte ailleurs.

_Aeglon_
_Aeglon_
Niveau 10
05 janvier 2008 à 21:14:22

Wow !

J´ai découvert par hasard ce groupe en voyant la pub d´assassin creed a la télé :noel:

OMG la claque !! :ouch2:

J´ai l´impression d´effacer tout ce qui m´entoure en écoutant ça, comme un rêve !! :(
Un jour, j´écoutait tranquillement cette musique, pour patienter pendant les 30 minutes d´attentes journalière du bus.
Je ne l´avait même pas vu venir et lorsqu´il me toucha l´épaule, j´ai sursauté comme jamais. Un vraie drogue cte musique :ouch:

C´est profond, très profond.

Je suis sur l´album "collected", j´ai pas trouvé 100th window"

-Akuma-
-Akuma-
Niveau 10
05 janvier 2008 à 21:35:36

Je possède l´album No protection, et j´aime beaucoup.

Sinon la pub pour Assasin´s Creed m´a valu une belle surprise en entendant la musique, qui colle parfaitement à une pub, qui est vraiment magnifique je trouve.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment