CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pré-ampli , ampli , tête d'ampli , effet

pomp95
pomp95
Niveau 9
13 décembre 2007 à 00:54:47

Salut !
Je n´arrive pas vraiment à bien distinguer tous ces termes , j´aimerais que vous m´éclairiez ...
Je vois par exemple sur un site de vente que le pod est dans la catégorie pré-ampli alors que je pensais que c´était un multi-effet ! Il mette dans une catégorie multi-effet un multi-effet avec la dénomination pré-ampli ... C´est la même chose ?
Et j´aimerais connaître l´intérêt d´une tête d´ampli ? Pourquoi un ampli et une tête d´ampli dans certaines configuration , alors qu´on peut trouver les mêmes règlages sur un ampli (bass/medium/gain)
Encore une petite question , qu´est ce qu´un combo et un stack ?
Et une dernire question un peu hors-sujet , il y a le terme "bypass" sur l´ampli à mon frère , j´aimerais savoir ce que ça signifie , il n´a pas su m´expliquer ...

Voilà voilà , c´est juste des questions de vocabulaire mais depuis le temps que je me pose ces questions , j´aimerais vraiment avoir des réponses ^^

Cj25
Cj25
Niveau 10
13 décembre 2007 à 02:03:25

Je fais chauffer mon clavier et je suis à toi... :)

En guitare, la "chaine de traitement du son" est composée de ceci :
guitare, branchée dans > entrée préampli, branché dans> ampli de puissance > sortie de tout sa dans le baffle.

Un combo est donc un "ampli" qui réunit tout ces éléments de facon assez compacte avec un ou deux haut parleur et les boutons de réglage en facade ou sur le dessus.
Un stack est un "assemblage" d´une tête d´ampli et d´un ou plusieurs baffles (les murs de Marshall visibles dans certains concerts par exemple).
Le pod est donc un préampli car il receptionne le son de la guitare et le teinte à sa manière (équalisation, gain...) et peux aussi rajouter des effets à ce son (reverb, delay...) donc c´est également un multi-effet.
Ce pod peut soit être branché dans un ampli de puissance qui sera lui meme branché sur un baffle et on retrouve le classique shéma "préamp-amp de puissance-baffle" ou simplement connecté à un casque.
Pourquoi une tête d´ampli au lieu d´un simple combo?
Car avec une tête, tu peux choisir le nombre et le type de haut parleur en prenant le baffle que tu veux, tu peux le brancher à un 4x12pouces qui aura ainsi une plus grande diffusion sonore qu´un simple 1x12pouces. Ensuite, un "stack" sa en jette plus qu´un petit combo...mais c´est plus lourd à porter.
Le reste est en général similaire pour un modèle proposé en tête ou en combo (qui est donc une tête composée d´un préamp et d´un poweramp, le tout relié à un baffle, de façon compacte).

Bypass veut dire, dans le monde de la guitare, qu´on "zappe", qu´on passe outre une pédale d´effet, une boucle d´effet ou autre. Cela veut dire par exemple que la pédale est utilisable en bypass : si on la désactive, le son sera le meme que si il n´y avait pas de pédale, le signal du son n´est pas touché.

Des question? :)

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
13 décembre 2007 à 10:15:24

Il est inscrit où, le bypass sur l´ampli de ton frangin ?
Je vois pas grand chose qu´on retrouve avec une option bypass sur un ampli : la boucle d´effets et le master volume, voir l´égaliseur. Ces deux derniers cas sont assez rares, j´imagine donc que c´est pour la boucle, et que t´as un switch pour la zapper.
Ou alors, c´est un bypass du préampli, avec une entrée pour foutre un autre préamp sur le power amp.

Note que tu peux aussi utiliser un pod directement sur le préampli de ta tête/combo, sans le zapper. Marche aussi.

pomp95
pomp95
Niveau 9
13 décembre 2007 à 16:01:27

Alors là ! Merci beaucoup , c´est maintenant beaucoup plus clair !
Plus aucune question ! waouh !

Le bypass se situe au niveau des effets à selectionner directement sur l´ampli . Il y a des couples Reverb+chorus , Flanger+reverb etc... ça sert peut-être alors à n´utiliser qu´un seul de ces deux effets ! Mais je n´ai pas encore vraiment eu le temps d´exploiter son ampli ... sûrement parce que je préfère jouer sur le mien et de loin ...

En tout cas merci !

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment