CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Conseil] Platine vinyle

dr_greenthumb44
dr_greenthumb44
Niveau 10
06 décembre 2007 à 21:46:22

Bonsoir. J´ai l´intention de demander à mes parents une platine vinyle pour Nowel (rien que ça).

Etant un total néophyte en la matière, je me tourne vers vous.
Plusieurs questions :

-Quelles sont les différentes sorties sons sur une telle platine ?
-Différence entre bras de lecture "droit" et "en S" ?
-Est-ce que de telles platines (cf le lien) peuvent être reliées à des tables de mixage (même 1 toute petite) ?
-Qu´est-ce que vous me conseillerez parmi celles du lien ci dessous ? (200€ max, je pense que ça passera mieux ^^)

http://www.prixdunet.com/liste/Platine_vinyle/?t=2&i=1&p_min=&p_max=200

Et si vous avez mieux, je suis preneur :)

Merci bien !

dr_greenthumb44
dr_greenthumb44
Niveau 10
06 décembre 2007 à 21:47:35

Précision : au début ça sera pour écouter du son only.

Après, si je deviens un pro du mixage... (mais bon, d´ici 20 ans il peut s´en passer des choses XD )

Jackal]
Jackal]
Niveau 9
06 décembre 2007 à 22:16:33

Remarque prends la TT1650 ou une TT500 tjrs de chez numark, c´est juste la gamme au dessus pour 100 euro de plus.

Je viens de voir,la TT500 est 300 euro neuve!!! C´est pas mal du tout et t´as une bonne difference avec la TT1650 :ok:

Je t´encouragerais plus vers une TT500, mais demande des avis à d´autres...

Le bras droit c´est disant mieux pour le scratch il parait, mais ca devie le diamant de la cellule, sauf si on fait un reglage particulier..

Jackal]
Jackal]
Niveau 9
06 décembre 2007 à 22:18:36

D´ailleur je crois qu´il y a quelqu´un sur ce forum qui a des TT1650 :-)

guy_dondevelo
guy_dondevelo
Niveau 10
06 décembre 2007 à 22:20:52

Si tu comptes t´orienter vers le mix et/ou le scratch il te faut une platine à entrainement direct : lorsque tu vas stopper ou ralentir ton vinyle, ce dernier va devoir repartir immédiatement à la même vitesse : avec une platine à courroie, tu as un temps assez long avant que le disque atteigne sa vitesse normale (le temps que la courroie se retende quoi).

Ce qui va ensuite départager le reste des platines c´est la force du moteur (le couple) et la qualité/précision du pitch : pour le couple il suffit de regarder les caractéristiques, pour la précision du pitch il vaut mieux lire des avis des gens ayant eu ces platines à l´usage : je te conseille l´excellent
http://fr.audiofanzine.com/ pour cela.

Dans la liste que tu as donné, je pourrais te conseiller que la Stanton, si t´as un peu plus de sous il y a les Numark TT200 vers les 220€ je crois. Par contre évite vraiment les TT1650... Ensuite il te faut soit une table de mixage (même petite, une entrée de gamme à 90€ fait largement l´affaire au début) soit un ampli avec des entrées phono.
Le bras, c´est selon les goûts : certains disent qu´un bras droit convient mieux pour le scratch et un bras en S pour le mix, mais il n´y a aucune obligation là dedans.
Puis, dernier point, la cellule : pour 40 € tu peux te payer du haut de gamme (Shure M44-7).

Jackal]
Jackal]
Niveau 9
06 décembre 2007 à 22:22:11

Pas bête la TT200 aussi.. :ok:

Jackal]
Jackal]
Niveau 9
06 décembre 2007 à 22:24:09

Pour les tables : vestax, ecler ( :coeur: ), numark( sa dépend), pioneer...

guy_dondevelo
guy_dondevelo
Niveau 10
06 décembre 2007 à 22:25:23

Les TT1650 c´est vraiment pas ça... J´ai un pote qui les a eu et qui les a changés au bout d´un mois et demi, il disait qu´elles avaient plutot un´ entrainement direct par courroie´ et qu´elles étaient beaucoup trop légères, ce qui posait des problèmes de stabilité au niveau du plateau...

Jackal]
Jackal]
Niveau 9
06 décembre 2007 à 22:26:21

Ouais, c´est vrai qu´elles sont à courroie,bref, TT200 ou TT500 alors :-)

guy_dondevelo
guy_dondevelo
Niveau 10
06 décembre 2007 à 22:32:29

Oué en fait elles sont réellement à entrainement direct, seulement d´après lui ca se ressent pas à l´utilisation :gni:

Après t´as raison les TT500 c´est ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix, pour 300€ t´as du matos professionnel.

Jackal]
Jackal]
Niveau 9
06 décembre 2007 à 22:37:13

Faut voir si ca tient, ca a pas la durée de vie d´une MK2 je pense...

foubidou
foubidou
Niveau 10
06 décembre 2007 à 22:46:43

La TT1650 est une pure tuerie :p D´ailleurs j´en vends deux pour le prix d´une seule si tu veux.

dr_greenthumb44
dr_greenthumb44
Niveau 10
07 décembre 2007 à 08:38:28

Ok, merci bien pour vos réponses :)

_Pixota_
_Pixota_
Niveau 10
07 décembre 2007 à 08:57:51

Je profite du topic pour poser une question a guy_dondevelo qui a l´air de connaitre le milieu :-)

Moi j´aimerais acheter une platine, mais pas pour le scratch, moi ca serait pour ecouter ma petite collection de vinyls des 70´s. Seulement j´y connais rien, jusqu´a ce jour j´ecoutais mes disques grace a la platine de mon pere, mais elle commence serieusement a ce faire vieille.
Alors Si quelqu´un peut m´aider au niveau des prix et de la qualité. Merci d´avance :)

guy_dondevelo
guy_dondevelo
Niveau 10
07 décembre 2007 à 17:44:15

Je pense que tu peux écarter l´achat d´une platine DJ alors^^

Il y a des platines ´d´écoute´ (apparement cela s´appelle comme ça)pas trop mal à la fnac je crois : une sony, thorens, marantz et denon... Ce sont les marques les plus réputés pour ce genre de platine en tout cas. Pour les prix ca va de 120 à 300€:

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1851201&OrderInSession=1&Mn=11&SID=005e8754-1dce-8637-22f3-56e5c61e1d8c&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=6&UID=0B4FE7659-7D73-81D1-0791-DFCD97A72F4F&Fr=0
Celle la à l´air pas trop mal, mais j´y connais pas grand chose.

Gini-S
Gini-S
Niveau 2
07 décembre 2007 à 18:33:00

Heu... Je déconseil d´acheter du Numark bas de gamme. La TT1650 est une bouse technique. Le plateau et pitch ne sont pas stables, tu risque d´être plus déçu qu´autre chose.

Ce que j´ai de mieux à te conseiller c´est Stanton. Leur platines tiennent vraiment bien et sont robustes. C´est plus beaux aussi, mais c´est secondaire.

Jette un coup d´œil là :
http://www.sonovente.com/resp.php?m=79&t=23
Je te conseil de prendre les T 60 pour commencer, c´est avec ça que j´ai moi-même débuté, et pour 2008 je compte m´acheter les ST 150 qui ont l´air bien plus intéressantes que des Technics SL1200 MKII.

TonyCorreia
TonyCorreia
Niveau 4
07 décembre 2007 à 22:18:40

Slt a toi dis moi avant tous ces pour quel genre de musique que tu fait sa rap,funk,dance,electro,techno

Car si tu prends des platine vinyls pour mixer de la dance,house c´est pas tres bien autant prendre des platine cd ;)

dr_greenthumb44
dr_greenthumb44
Niveau 10
08 décembre 2007 à 11:13:32

Héhé non, je suis plus trip hop. Un peu à la Wax Tailor, Cut Chemist, et autres Birdy Nam Nam.

Mais bon, au début ce sera plus pour l´écoute. Et l´apprentissage aussi, vu que je n´ai encore aucune expérience.

TonyCorreia
TonyCorreia
Niveau 4
08 décembre 2007 à 13:06:03

Va sur les Technics sl 1200 mk2 c´est la reference du vinyle sinon les numark il on des beaux produit coté vinyle pour commencer

-heytekno-
-heytekno-
Niveau 10
08 décembre 2007 à 20:12:16

si tu compte débuté le mix ( pas le scratch ) alors je vend tjr 2 platines + une table pour 250e :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment