y´a une différence entre une guitare folk à 90€ et une guitare classique au même prix. En général, ce qu´on joue sur une gratte folk, serait-ce des trucs super durs à jouer genre des solos de country / rock ´n roll, ou du King, ça demande quand meme un son moins precis que la guitare classique, je généralise bien-sur. Mais jouer le 3è mouvement de La Cathedral de Barrios Mangore ça demande quand même une bonne guitare, on peut le jouer sur une classique pourrie mais la qualité du son est très importante, alors que ce qu´on joue EN GENERAL sur une folk, je veux dire du moins pr commencer, ça se jouera très bien sur une folk pas chère quoi.
Il y a ceci dit un point commun : dans les 2 cas, pour commencer, il vaut mieux acheter un truc pas cher. On dit qu´on progresse plus vite sur une bonne gratte, je ne suis pas d´accord : je pense qu´il vaut mieux progresser sur une guitare basique (qui toutefois sonne correctement, si les notes sont fausses on part sur de mauvaises bases) et après pour se perfectionner, ça prendra pas longtemps avant de savoir jouer sur une bonne gratte.
J´essaie pas d´invoquer l´argument de puissance mais juste pour donner un exemple, Jimi Hendrix aurait commencé sur un ukélélé à 10 dollars. à l´époque je ne sais pas ce que ça valait comme matériel, mais de nos jours à ce prix la on a meme pas un objet de déco quoi.
Ma conclusion c´est donc de prendre une guitare classique pas chère mais quand meme conseillée par le vendeur, c´est-à-dire qui sonne juste, qu´on peut accorder correctement et qui donnera une note exactement à l´octave de la corde à vide sur la 12è case (ce qui n´est pas le cas sur ma guitare classique qui a mal vieilli, ou sur les guitares pourries vendues en ce moment à bas prix)