Je suis pas vraiment d´accord avec votre vision de la culture musicale, selon moi, même les artistes recents peuvent revolutionner la culture musicale, là vous nous sortez tous les stars des 70´s / 80´s, mais ils n´ont plus rien de tres original et sont tous tres connus et n´ont pas réellement cette fraicheur qui, personnelement, me permet de decompresser.
Deja, pour te forger une culture musicale, commences par definir un genre qui te plait et approfondis le, avant d´en avoir fait le tour t´en as pour pas mal de temps...
Sinon, je vais quand même apporter ma petite contribution avec 3 groupes qui m´ont vraiment marqué :
-Arcade Fire, jamais trouvé de meilleur album (Funeral) dans le genre (indie).
-Sigur Ros, le meilleur du post-rock et de loin, un groupe qui permet de deconnecter de la réalité pendant quelques minutes et qui font des sons sublimes (album recommandé : Agaetis Byrjun).
-The Strokes, la référence rock du XXIeme siècle, c´est dans la mouvance des Libertines, c´est sans prise de tête et tres facile d´écoute, perso j´adore, les 3 albums se valent avec tout de même une petite préference pour "Is This It ?"
Vala