Bonsoir messieurs dames
Faun Fables est un groupe californien officiant dans un registre folk très naturel et authentique, mené par le chant narratif.
Ce projet est celui de la chanteuse Dawn McCarthy qui a ensuite été rejointe par Nils Frykdhal (Idiot Flesh, Sleepytime Gorilla Museum). La musique est sous-tendue par des mélodies de guitare simples et excellentes, et varie du format ballade à d´autres plus théatraux, en passant parfois par une case pychédélique. Au niveau des paroles, on est dans le storytelling, avec des thèmes très orientés vers le voyage, les relations entre personnes etc. Le ton alterne le lancinant genre "lazy afternoon", la petite tristesse, à davantage de dynamisme. Sans perdre jamais de conviction. Pour ceux qui ont une légère fibre synesthète, la teinte dominante me semble être clairement le jaune sable.
Les albums se montent au nombre de 4: Early Song, Mother Twilight, Family Album et Transit Rider. Le psychédélisme est à trouver spécialement sur le premier, que je connais peu, de même que Mother Twilight (mais j´y remédierai très vite). Mais je peux vous assurer la qualité des deux derniers. Personnellement il m´a fallu un peu de temps avant d´être complétement séduit par ces compositions et le chant magnifique de Dawn (très bien épaulée par Nils pour des duos très efficaces). Un côté experimental est bel et bien là.
Je me réjouis de la voir avec SGM ce 3 novembre
http://www.myspace.com/faunfables1
Vous trouverez sur ce myspace non-officiel, le titre le plus long et lent de Faun Fables (Taki pejzaz) à l´ambiance si particulière. Vous pouvez aussi écouter Fire & Castration, assez représentatif de FF, bien que pas évident. Le mieux pour commencer est clairement Rising Din. Et également I´d like to be (en video)
Joyeuse découverte