Non, il ne lui faut pas du Viking Metal, trop hard pour un néophyte, tandis que le Folk Metal n´a pas grand chose à voir avec son univers (le folk parle surtout de druidisme, de chamanisme, de la nature, des animaux, de vieilles légendes, de l´amour du pays, de la bonne bière et de la bonne chaire)
Il lui faut écouter de l´Epic Metal, et si l´héroic fantasy ne lui convient pas, il existe toujours des groupes comme Thy Majestie parlant d´épopée historiques qui ont vraiment exitées, comme Jeanne d´Arc, la bataille de Hasting...
Voici un extrait des paroles de l´album Jeanne d´Arc :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-8606553-1-0-1-0-0.htm
Et au cas où il aurait des préjugés sur le Metal :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-8602779-1-0-1-0-0.htm
![]()
Bien entendu, musicalement parlant, le folk metal pourrait lui convenir vu que la flûte, le violon et l´accordéon se rajoutent aux autres instruments, mais l´Epic Metal serait tout aussi bien
(s´il aime les musiques épiques et grandioses, bien entendu ^^ )
Et au passage, il pourrait essayer Turisas, du Battle Metal, mais je crains que s´il débute dans le Metal, la voix du chanteur le repousse ![]()
Clair que les paroles de Thy Majestie sont très classes :
"“I am the Virgin of France !" she said bearing the flag !
“English intruder your time near the end, so choose: give up or be dead!”
“Friends up! Up to the battle!” she said inciting her troops,
The Lord has sentenced the English invader,
So put your hands on thy swords and follow me!” "
"In the future she will stay the symbol of France
In the centuries to come she’ll become a saint
French Maiden Warrior now your soul
Flies on the wings of eternity !!
France’s freedom finally she gave to their people..."
![]()
Holy Diver de Killswitch Engage (Reprise de Dio)
HammerFall
Du power metal "épique"
HS / Et pour une fois, je suis du côté des anglais : ils ont bien fait de lui faire sa fête à la Jeanne, parce qu´un cas psy comme ça ne mérite que le bûcher. On n´a pas eu les burnes de faire de même avec cette pétasse de Soubirou, dommage.
Merci, je vais parcourir un peu les nouveaux groupes cités.
J´ai écouté quelques morceaux de Turisas et c´est pas mal, la voix du chanteur ça rebute un peu au début, mais ça fait un bon compromis avec la musique un peu plus calme.
Rhapsody : Metal symphonique
http://fr.youtube.com/res/results?search_query=Rhapsody
Les clips sont pas téribles mais je trouve la musique génial.
Je suis content que Turisas te plaise
Mais tu devrais essayer Thy Majestie, et si tu veux voir ce que donne le Folk Metal, je ne peux que te conseiller la référence: Korpiklaani ou "Le Clan de la Très Vieille Forêt" ("Korpi" signifiant non pas forêt mais ancienne forêt, merci à ma petite amie Finlandaise ^^)
Leur dernier album est très festif et complètement folklorique : je ne me lasse pas de l´écouter, je n´arrive pas à résister à cette avalanche de bonne humeur et de fête
Sinon, dans les titres très folkloriques de Korpiklaani, tu peux écouter "Tulli Kokko, une chanson à la gloire du Seigneur des Cieux (l´aigle ^^) inspiré d´une légende populaire finlandaise (encore merci à ma petite amie ^^ ), ou encore Pine Wood, Running With Wolves, Ryypajaiset, et si tu veux vraiment t´éclater écoute leur chansons lyriques, avec les paroles de "Jönne", le chanteur chamanique du groupe ![]()
Moins connu, mais que je trouve vraiment magnifique, essaie de trouver les chansons chamaniques de Shaman, l´ancien nom de Korpiklaani, même si c´est moins folk.
Mais il faut absoluement que tu écoutes Thy Majestie aussi ![]()
Pour de la musique médiévale, commence par te prendre les enregistrements de Hildegard Von Bingen par Sequentia, c´est une référence. Toujours de Sequentia, Edda, intéressante reconstitution de chants bardiques scandinaves (sans growl et sans guitare électrique hein^^). Ensuite, quelques enregistrements que je te conseille : Adam de la Halle par les Jardins de Courtoisie, l´intégrale des motets de Guillaume de Machaut par les mêmes, les Cantigas de Santa Maria par l´ensemble Gilles Binchois, La Passion de Clermont par Brice Duisit ; en musique sacrée, en plus de Sequentia, l´ensemble Organum a fait de beaux enregistrements de Léonin et Pérotin ainsi que des messes de Machaut.
Et tout ça bien sûr est de la "vraie" musique médiévale, pas du celtique pouêt pouêt pour coller avec la mode du Seigneur des Anneaux...
"Et tout ça bien sûr est de la "vraie" musique médiévale, pas du celtique pouêt pouêt pour coller avec la mode du Seigneur des Anneaux..."
=> Ecoute du Folk, les musiques que j´ai citées, on en reparle, ignare ![]()
Un groupe de Batte Metal comme Turisas lui a plu, alors sachant que les autres genres que j´ai cité se rapprochent encore plus de ce qu´il aime, t´as rien à redire je crois
]Macko[ , va consulter ta boîte e-mail avec laquel tu t´es inscris sur ce forum : tu y trouveras quelque chose de certainement plus interessant que les propos de necrosmos_ ![]()
Merci necrosmos, tu m´as répondu indirectement en fin de compte ! ^^
Je note tout ça dans un coin en vue d´hypothétiques achats...
On trouve bien tout ça dans le commerce, hein ?
Soit-dit en passant, j´aime aussi beaucoup ce que tu qualifies de "celtic pouêt pouêt" mais je n´ai jamais assimilé ça à de la musique médiévale en fait... et j´avoue que ça m´intéresse.
=> Ecoute du Folk, les musiques que j´ai citées, on en reparle, ignare
-Le folk je l´écoute, et je le joue. Alors le "ignare", tu le remets au placard.
Quand à la scène folk metal finlandaise, très prolifique et très appréciée, ça n´a jamais été ma tasse de thé. En particulier Finntroll que je déteste tout particulièrement^^. J´ai une nette préférence pour Skyforger (Lettonie), ou Pagan Reign (Biélorussie). En Norvège, Lumsk sont assez sympathiques, et puis bien entendu Hardingrock (le seul groupe actuellement avec du hardingfele, instrument national norvégien).
Le problème avec le folk metal étant (il faut l´avouer) le principe de mode Heroïc Fantasy. Qui contient ses perles (Summoning, cheap mais excellent), mais aussi une ribambelle de groupes de viking à la con ou de "folk metal" s´imaginant que ce style est un mélange de musique bretonne pour chevelus qui aiment la bière.
Idem pour la musique médiévale, encore plus méconnue ; pour la plupart des gens, ça se limite à un joyeux fouillis de troubadours tralala-pouêt-pouêt avec des flûtiaux. Alors quand on leur fait écouter des rondaux d´Adam de la Halle, en général ils sont très étonnés de se rendre compte de ce que c´est, la musique médiévale : des procédés d´écriture, des "harmonies" qui peuvent souvent sembler très fausses à nos oreilles. Rien à voir avec la bière et le tambourin donc.
Je ne sais pas où tu vas chercher tous ces groupes necrosmos_
sur internet principalement. Techniquement, c´est à la portée de tout le monde, il faut aimer chercher dans les recoins sombres de la toile...
MOONface, je viens tout juste de regarder mes mails, je n´était pas très présent ces jours ci.
necrosmos_ -> Même si je suis un adepte des recoins sombres de la toile, pas facile à trouver tes groupes. ![]()
http://www.gutsofdarkness.com/god/home.php
Sinon en rock medievale si j´puis dire, yaurai Miasma And The Carousel Of Headless Horses - Perils Si quelqu´un connait.
Je ne vois absolument pas l´affiliation entre Miasma et la musique médiévale. Mais bon, excellent groupe soit dit en passant.
Haha je viens de voir que Adam de la Halle c´est le ménestrel dans robin des bois de Walt Disney, sinon c´est assez étrange comme musique surtout les texte j´ai du mal à tout comprendre.
Ah bon ! ![]()
Si tu as trouvé les textes en langue d´oïl c´est un peu normal.