CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vous trouvez vraiment que l'accordeon...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
15 juin 2009 à 12:45:01

L'accordéon, c'est magnifique comme instrument. Ca dégage énormément de chaleur, et c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air.
Et puis, quel est le problème avec la musique de rue? La musique manouche? La musique du monde?
La Rue Ketanou et consorts font de la musique merveilleuse!

Bon, on dira que je prêche pour ma propre chapelle parce que dans mon groupe il y a également un accordéon, mais je ne pouvais m'empêcher de plussoyer remstymar et Poker-d-As... Ayez un peu d'ouverture d'esprit, bordel!! :-)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
15 juin 2009 à 12:51:53

"La musique du monde"

-J'adore cette appellation de merde de "musiques du monde". C'est extrêmement dégradant, à la limite du racisme colonial plus ou moins inconscient. Bien sûr, les musiques de roumains, de bougn*oules et de chinetoques, tout ces trucs un peu exotiques, c'est des "musiques du monde", c'est ça ? Et après, une scottish du Berry, à qui ça viendra à l'idée d'appeler ça "musique du monde" ?
Quand on sait qu'en plus, ça désigne généralement les musiques traditionnelles bousillées par la variété démago, amputées de leurs spécificités (gammes non tempérées, mesures inégales, etc) sous prétexte de "mixité culturelle" (quelle blague !) pour que le bas monde se sente "ouvert d'esprit" et "écoute de tout".

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
15 juin 2009 à 12:54:33

Pas d'accord. Quand on joue de la musique du monde chez nous, avec de l'accordéon, je ne vois pas plus typique pour notre région. On joue de la musique du Nord de la France, de la Wallonie.
"Musique du monde", c'est plus un concept de retour aux sources par rapport à une culture uniformisée et aseptisée de la musique... Parce que pour le moment, il n'y a qu'une culture qui domine, et c'est celle des pays anglo-saxons.

fabiolo
fabiolo
Niveau 7
15 juin 2009 à 13:03:17

Elle est pas jolie notre Netta ? :content:

http://www.youtube.com/watch?v=quSs_Ef4L94

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
15 juin 2009 à 13:27:27

de "retour aux sources" ? Les musiques catégorisées "musiques du monde" tiennent plus de la tentative malheureuse d'"ouvrir" les gens en leur proposant des musiques traditionnelles "d'ailleurs", mais aseptisées (tout le monde connaît la "musique tzigane" et autres trucs catégorisés en vrac de "musique de l'est", mais qui connaît les polyrythmies bulgares ou les chants polyphoniques transylvaniens ?)
Quant au rock (la musique anglo-saxonne au sens large), il s'est tellement diversifié qu'il est devenu tout sauf uniformisé.
N'oublions pas que le terme de world-music est apparu avec les éléments "ethnisants" dans le new-age (deux trois sons de tabla ou un vague shakuhachi pour faire genre trip mystico-bouddhique à la noix).

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
15 juin 2009 à 13:32:15

Eh bien heureusement que ça ne se résume pas à ça...

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
15 juin 2009 à 13:38:32

Désolé, mais l'appellation "world-music", traduite en "musiques du mondes" en français, si. Sinon, on parle de musiques traditionnelles ; pour avoir fréquenté des musiciens traditionnels (dont je fais d'ailleurs partie), je n'ai jamais entendu de leur bouche cette appellation de musique du monde, que ce soit pour catégoriser leur propre musique (diverses région de France) ou des musiques de pays plus éloignés et de traditions différentes.

Poker-d-As
Poker-d-As
Niveau 9
15 juin 2009 à 13:56:51

tu en connait beaucoup des theatreux ??

oui il y a ceux qui font ça en pensant devenir une pseudo star ou "populaire" (reference a qqun dans mon lycée :noel: )mais il y a aussi ceux qui choisissent d'en faire par reel interet a l'art ...

sinon la guitare electrique un instrument de boeuf ??
exactement ce que je disais des musicien qui n'aime pas un instrument plus pour la conotation qu'il a que pour ce qu'il est TOUT les instrument on un bon potentiel certain + d'autre - ce qui est normal (certain permette de jouer 2 voies a la fois guitare piano etc ... et d'autre non certain possede 1 octave d'autre 4 et d'autre 6 atc ...) mais tout les instruments ont un bon potentiel ne serait-ce que par leur timbre ...

si tu aime la guitare alors ne pas aimer la guitare electrique c'est d'une betise sans pareil tu peux ne pas aimer le timbre d'une guitare avec une disto elevé mais ça a du potentiel donc "instrument de boeuf" est encore une replique purement idiote que les gens sortent a tout bout de champ ...

amicalement ...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
15 juin 2009 à 13:58:37

Ben va pour musique traditionnelle, alors... Je ne connaissais pas cette connotation mais à mon avis, ceux qui emploient ces termes sont loin d'être tous des "gauchistes bobo voulant se donner bonne conscience". Enfin, c'est mon avis. Pas la peine de faire un caca nerveux là-dessus.

Si la musique que je joue s'appelle "musique traditionnelle" ou "musique du monde", je m'en fous un peu. :-)

fabiolo
fabiolo
Niveau 7
15 juin 2009 à 14:09:02

Moi j'appelle ça "musique traditionnelle". :(
C'est vrai que le terme "musique du monde" fait un peu "venez écouter cette musique de nègres comme elle est exotique".

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
15 juin 2009 à 14:14:33

Exactement Fabiolo.

Concernant la guitare électrique, tu sembles avoir mal compris (j'ai tendance à oublier qu'il faut TOUT expliquer ici, les gens sont incapables de lire entre les lignes).
Pas la peine de me taper un delirium très épais (comprend qui veut) sur les possibilités timbrales de la guitare, je les connais aussi bien que toi (si ce n'est mieux).
Ça m'amuse juste de constater que des gens aimant la guitare plus par principe qu'autre chose, du fait que c'est l'instrument omniprésent dans la musique populaire actuelle, disent de l'accordéon que c'est un instrument de beauf parce qu'on joue des polkas avec. Il y a, à mon avis, beaucoup plus de beaufs qui aiment ou jouent de la guitare que de beaufs qui aiment ou jouent de l'accordéon.

IIIIIIIIIIIIIIl
IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
15 juin 2009 à 14:45:10

Au fait, c'est la "voce del tango", c'est le bandonéon, pas l'accordéon, hein. :)

Et puis sinon, j'aime pas l'accordéon.

"chants polyphoniques transylvaniens" -> Moi j'ai grandi avec ça.
Par contre, j'oserai affirmer qu'une autre bonne partie de la "musique de l'est" est effectivement... de l'est. Rien qu'à voir la réaction de ma grand-mère quand mon papa lui avait joué le Maruntel de Bartók (la dernière des danses roumaines) : "Ah, ça, c'est de chez nous !". :oui:
Je pense qu'on peut étendre ça à une bonne partie de la "musique du monde".

Maintenant, je suis tout à fait d'accord, que les ravages de l'occidentalisation des musiques traditionnelles sont assez énormes. (Rien qu'à voir les musiques de Bollywood, qu'on prend comme "indiennes", alors qu'elles sont une sorte de mélange hybride dont on aurait pris les moins bonnes parties de chacune :-( )

Donc oui, les histoires de world music, c'est bien des adaptations de la musique traditionnelle pour notre oreille habituée à notre musique à nous qu'elle est la nôtre. Par contre, c'est pas en achetant un CD de musique du monde qu'on aura à faire avec de la musique traditionnelle exactement telle qu'elle est jouée dans les lieux en question, mais ça permet souvent d'en avoir un bon aperçu des éléments... tant qu'on tombe sur un registre assez fiable !

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
15 juin 2009 à 14:58:28

Certains mélanges à base de musiques traditionnelles sont tout à fait honorables et jouent justement sur les caractéristiques des divers styles de base au lieu de ne prendre que "les moins bonnes parties de chacun" comme tu le dis (je pense à des musiciens comme Nils Okland, Valentin Clastrier, Kudsi Erguner, etc mais également aux compositeurs de musique "savante" comme Grieg ou Bartok), alors que d'autres "nivellent" les musiques : on se débarrasse gentiment des inégalités (de rythme et d'intonation) de la musique trad d'un côté et de l'autre, on n'utilise que la part démagogique du rock, alors que confronter leurs différences serait bien plus intéressant.

Whitesstripes
Whitesstripes
Niveau 11
15 juin 2009 à 15:12:36

Je préfère largement le bandonéon au niveau de la sonorité en fait. :snif:

KiIique
KiIique
Niveau 10
15 juin 2009 à 16:06:36

Ca commence à perdre son statut d'instrument de vieux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2009 à 18:15:02

Je vais poster des musiques de Yann Tiersen a l'accordéon sur Youtube je pense

--------

Mes vidéos accordéon : http://www.youtube.com/user/remiaccordeon

824A
824A
Niveau 9
15 juin 2009 à 19:04:49

le jazz manouche tout simplement...

ArticSynergy
ArticSynergy
Niveau 7
15 juin 2009 à 19:13:34

l accordeon c est dur et certains sont tres beaux j aime assez cette classe d instruments (sympa les videos : )
donc pour la loose tout depend qui est derriere :)

il nya pas d instrus meprisables par contre certains sont trop utilisés ,comme la guitare on ne compte plus les gratouilleurs qui font du bruit avec ca seche ou electrique j ai envie de leur foutre dans le fi... ils jouent pour frimer c est pitoyable et ca casse les oreilles a tout le monde autour
si bien que j en suis venu a croire que c etait un instrument primitif (pour primates donc) la guitare
pauvre guitare ..
le pire c est les petits instrus comme djembé ou banjo tout les primates qui nous emmerdent avec ca c est terrifiant alors que ces petits instrus quasiment sans pretention ne demandent rien a personne mais voila des pouilleux salissent leur image

Poker-d-As
Poker-d-As
Niveau 9
15 juin 2009 à 20:01:16

arcticsynergy :

c'est ta vision des choses mais l'instrument n'est pas moins bon parce qu'il y a beaucoup de co*s qui savent en jouer
apres c'est sur la guitare il y a de plus en plus de pseudo BG qui en jouent pour mettre les files a leur pied (le genre wonderwall d'oasis) ...
sinon j'ai jamais vu quelqu'un jouer du banjo devant moi et tout ces petit instrument ... hum pourquoi petit ?? tu les trouve inferieur a d'autre ??

dsl je fais mon chieur sur ce topic mais j'aimerais que les gens arrete de juger un instrument selon les personnes qu'il y a derriere selon leur conotation selon des prejugé absurdes etc ...
en gros arretez de rabaisser un instrument selon vos gouts (vos gouts qui sont comme les miens : subjectifs) selon les conotation de l'instrument parce qu'en suivat ces foutu conotation :
-violon : instrument de virtuose or un gosse de 5 ans n'est pas un virtuose et risque de ne jamais en etre un
-piano instrument de virtuose or ... idem
-harpe : instrument de petit ange tout nu or tout le monde n'est pas nudiste meme au paradis :noel:
-synthé : instrument de new age super electro boogie or ... etc ...tecktonew wave
-guitare electrique : instrument de demon satanique antisocial or jimi hendrix n'etait pas de ce genre là ...
-cornemuse : instrument d'ecossais en kilt ... etc ...
-ukulele : instrument d'hawaien (or I_AM_ERROR n'est pas hawaien)
-sitar : instrument d'indien dansant pour la pluie etc ...

relier un instrument a une origine ok mais aujourd'hui n'importe qui peut jouer de n'importe quoi donc l'origine de l'instrument son timbre etc a encore une signification on a le droit d'aimer ou pas mais tout avis est subjectif du moment qu'il prend en compte vos gouts personnel ...

sinon je peut aussi me lacher :
-la telecaster est moche
-la nouvel de gibson est pas mal niveau design
-je prefere les rolling stones au beatles
-etc ...

svp essayer de rester objectif ...

(j'ai ecris ce message tres vite donc je ne sais pas si mes phrases sont construite ou moyennement construite ... dsl je suis pressé ...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2009 à 20:14:37

+1 poker

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment