CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Batterie: Accorder ses tomes?

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
28 septembre 2007 à 16:35:59

Salut!

Comment fait-on pour savoir sur quel ton on doit les accorder?
Je connais la méthode pour accorder, qui consiste à taper doucement sur les extrémité du tome (précisément la ou on peut régler, par groupe de deux ,ceux qui sont en face les un des autres)mais comment savoir qu´ils ne sont pas trop graves ou trop aigus?

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
28 septembre 2007 à 16:41:23

Ca c´est un peu ton choix, je pense.
Je précise que je ne suis pas batteur, mais guitariste/bassiste, donc ne prend pas ce que je dis comment certain.
L´intérêt d´accorder tes tomes est à mon avis d´avoir un son homogène, et qu´elle soit accordée "relativement", c´est à dire avec elle même.

Comme une guitare, par exemple, l´accordage standard c´est Mi La Ré Sol Si Mi, ceci dit quand je joue seul pour composer, pour m´amuser, etc, je me fais pas chier à l´accorder en Mi, j´accorde tout à partir d´une corde pour que ça sonne juste. Après, que ça soit Mi, Mi bémol... Ca change pas grand chose. Sans accompagnement, bien sur.

Après il en va de même en groupe, il est bien sur évident que tout le monde doit s´accorder avec les autres, mais là encore, même si c´est pas exactement du Mi... Ca pose pas de réel problème, sauf à quelqu´un qui aurait l´oreille absolue.
Bref, y´en a un qui fait une note pour que les autres la prenne en référence, tout le monde s´accorde la dessus et basta.

Si tu m´as suivi, je pense que t´as compris où je veux en venir...

[Feanor]
[Feanor]
Niveau 7
28 septembre 2007 à 16:45:55

"Comme une guitare, par exemple, l´accordage standard c´est Mi La Ré Sol Si Mi, ceci dit quand je joue seul pour composer, pour m´amuser, etc, je me fais pas chier à l´accorder en Mi, j´accorde tout à partir d´une corde pour que ça sonne juste. Après, que ça soit Mi, Mi bémol... Ca change pas grand chose. Sans accompagnement, bien sur."

Tout dépend... Moi par exemple je perd complêtement les pédales si la gratte est mal accordée... Si mon accord de mi joue un Re parceque la gratte est accordée en DGCFAD, j´entend un Re, et pas un Mi... Ca devient galère pour enchainer les accords, parcequ´il faut tout transposer...

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
28 septembre 2007 à 17:00:37

Je parle d´un petit écart, sinon oui on entend une différence, mais aucune complication dans le jeu.
Tu parles de transposer, mais pas vraiment. La tonalité change, mais les positions d´accord restent absolument les mêmes. Tout reste identique, sauf la tonalité, au final. Bref je vois pas vraiment où est le problème, à moins comme je l´ai dit d´avoir l´oreille absolue et donc de trouver que ça donne faux.

[Feanor]
[Feanor]
Niveau 7
28 septembre 2007 à 17:09:43

Bun je rencontre le même problème sur mon piano numérique qui a une fonction transposer... Inpossible de jouer même avec une legere différence. Le fait que j´entende pas la note que l´instrument est censé faire avec une accordage normal me déstabilise et je perd mes repère...
Et l´oreille absolue, je pense que tout le monde l´a avec un peu de pratique...

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
28 septembre 2007 à 17:20:57

Non, la vraie oreille absolue est très rare, se développe chez les gosses quand ils sont très jeunes, etc.

Enfin je comprend pas bien ton problème, tu fais la même chose mais dans une autre tonalité. Ca serait un problème si fallait jouer la même chose dans la même tonalité avec un accordage différent, mais c´est pas vraiment ce qu´on demande.
Par exemple si tu prends un morceau d´Hendrix, dans sa période Mi bémol, t´arrives pas à le jouer sans t´accorder comme lui ?
C´est particulier, quand même.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
28 septembre 2007 à 17:23:48

Tiens une question, imaginons que tu trouves un riff en La, tu peux pas le refaire en Sol ? Sans changer d´accordage, je veux dire. Simplement le jouer dans une autre tonalité.

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
28 septembre 2007 à 17:46:05

Biensur que si pourquoi?

Jveux dire, si tu le préfères en sol qu´en la, fais le en sol! ^^

Après si ya accompagnement d´une deuxième gratte, vous devez étre sur la méme note.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
28 septembre 2007 à 17:49:41

Je ne m´adresse pas à toi mais à feanor, c´est pas une question d´ordre général mais à propos de son jeu personnel.

Et si y´a une deuxième gratte, il n´y a absolument pas besoin d´être sur la même note, d´ailleurs c´est un peu inutile d´avoir deux guitares jouant la même chose.

-Jarhead
-Jarhead
Niveau 9
28 septembre 2007 à 17:51:36

il veut dire le meme accordage je pense!

[Feanor]
[Feanor]
Niveau 7
28 septembre 2007 à 17:52:13

Si, mais si je dois jouer trois notes sur un piano, admettons, DO, SOL, RE

Si je joue la touche "DO" mais que j´entend un SI, parceque le piano a été transposé, au moment de jouer la deuxième note, normalenent SOL je vais instinctivement jouer un FA, pour transposer le morceau, alors qu´evidemment, il suffirait de faire abstraction de ce que j´entend et d´appuyer bêtement sur les touches comme d´habitude... Enfin, pas évident à expliquer :p)

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
28 septembre 2007 à 18:01:31

Donc tu peux pas jouer avec un accordage pas standard, c´est à dire qu´en reprenant l´exemple d´Hendrix, tu pourrais pas t´accorder en Mi bémol pour le jouer dans sa tonalité d´origine (qui est par une extraordinaire facilité Mi bémol :d), donc tu le jouerais avec un accordage en mi standard. Tu vas donc le jouer en Mi, qui n´est donc pas sa tonalité d´origine, parce que ça choque moins tes oreilles ?
C´est vraiment particulier xD

Tu t´es trop fixé sur les notes de ton manche, ce qui est à mon avis une mauvaise habitude... Maintenant t´es un peu baisé pour des accordage en open.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
28 septembre 2007 à 18:02:43
  • -jarhead

* Posté le 28 septembre 2007 à 17:51:36
* il veut dire le meme accordage je pense!
----------------------------

Même au niveau de l´accordage, c´est en fait pas une nécessité. Ca m´est arrivé de jamer en scène ouverte avec des gens accordés en Mi, alors que j´avais une guitare en mi bémol, suffit juste de transposer. C´est pas l´accordage qui fait la tonalité.

Jovic-The-Yougo
Jovic-The-Yougo
Niveau 10
28 septembre 2007 à 18:46:23

Contrairement à la guitare ou à la basse, il n´y a pas de conventions concernant l´accordage d´une batterie, c´est totalement suivant les gouts du batteur.

Les seuls trucs "obligatoires" c´est qu´il vaut mieuxavec une tension uniforme, donc a peu près la meme pour chaque tirant, oualors de trop tirer sur la peau, ça fait un son étouffé pas génial, ou au contraire trop détendu.

Enfin voilà, y´a pas de ton type, c´est suivant tes gouts.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
28 septembre 2007 à 19:26:13

Mais je te rassure, chez les guitaristes non plus il n´y a pas de convention :D
Oui bon, il existe bien un accordage "standard", mais entre les accordages plus bas, les drops, les open... y´en a pour tout les goûts.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment