Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Hier, j´ai regardé Beck avant de me coucher. Juste après, j´ai révé que je jouais de la basse dans un studio comme le leur
Bref, ça m´a donné envie de me mettre à la basse, vu comment je jouais dans ce rève
Je fais de la guitare depuis un an, cet instrument restera mon principal, puisque je joue en groupe en tant que soliste!
Mais, faire de la basse en plus, ça me dit bien. Alors j´ai plein de question, vous vous en doutez!
Premièrement désolé de ne pas avoir posté ça sur le topic de la basse, vu le nombre de mes question, je préférais creer un nouveau topic tout de suite
On m´a conseillé dans différents magazins de prendre pour commencer, avec un budget de 300 euros, soit des cort (~275 euro), qui sont très belles
ou encore, des yamaha, à peu près dans le méme prix. Que me conseillez-vous? Ces choix sont-ils judicieux? ![]()
Je pencherai plus vers uen cort, le style me plait d´avantage!
Ensuite, venons-en au titre du topic.
Jouer de la basse! Etant dans un groupe de métal depuis un an, j´ai une petite idée de comment en jouer, mais donc, j´ai quelques questions:
-Jouer au médiator, est-ce vraiment efficace? Je trouve plus charmant de jouer avec les doigts Biensur, cela se fera avec de l´entrainement. D´aileurs, Ya-t-il une "règle" concernant le doigté sur les cordes à gratter? Genre, le majeur sur la corde de mi, l´index sur la corde de la ect...
-Justement, quels sont les cordes de la basse? De haut en bas, selon moi: Mi, La, Re (?), Mi.
-Le slap, bon, ya rien de très difficile. Peut-étre en descendant sur les autre cordes, cela se corsera, mais pour ce que j´ai fais, une petite semaine d´attention me suffira.
Le slap donne de la puissance au son, mais est-ce necessaire de jouer en slap pendant toute une chanson? Je ne pense pas...Ou juste sur les notes à accentuer? Hmm...
-Les gammes de basses sont-elles els mémes que sur la guitare? Si oui, il me faudra les noms des cordes pour établir les gammes.
-Une guitare rythmique joue un accord en Mi, si je dois l´accompagner, dois-je aussi jouer en Mi? Comme pour les guitare solos qui doivent partir en Mi quand la rythmique joue en Mi.
-Pour les morceaux eux-mémes, en comparant quelques musiques d´AC-DC avec celles de beck, on voit que la basse n´est pas la méme.
Sur quelques-une de ACDC (pas toutes), il ne fait que des 0 en croches simples. Alors que dans Beck, le bassiste, c´est comme si il se faisait un solo de guitare en plein couplet! Oo
Ben oui, la guitare, elle, fait on va dire un bon riff qui change souvent d´accord pour un couplet, si la basse ne fait pas la méme note (De solfège) en méme temps, normalement, cela ne sera pas beau non? C´est la base de l´accompagnement. Donc, on peut supposer (je n´ai pas bien éouter leurs chansons) que la basse n´accompagne plus, c´est la guitare rythmique qui l´accompagne et la basse qui fait un solo. Ou alors c´est, un accompagnement de basse très compliqué! ><
Donc oui, on voit bien deux méthodes (méme s´il y en a plus) de jouer de la basse. Une plus interessante c´est sur pour le bassiste (Beck).
-Ya-t-il des techniques spécifiques à la basse. Comme à la guitare, il y a le tapping (Tapping de basse? )
-Pour les amplis... Quelle marque, de quelle gamme donne un bon son? (Peu importe le prix^^)
-Pour ce qui est des effets, il y a la disto, mais, je n´en ai jamais vue...Une basse disto, en doit pas sonner pareil qu´une basse sèche, mais j´ai du mal à me l´imaginer
Quels sont les effets sympa pôur la basse?
Plus encore, à quel prix tournent-ils?
Doit-on prendre principalement les pédales de la méme marque que notre basse?
Voilà j´ai finis!
Merci si quelqu´un réponds à mes questions!
Zut! J´ai oublié une question principale:
Quel role a la basse dans un groupe?
Dans mon exemple d´ACDC, il ne fait qu´accompagner, dans Beck, il accompagne en plus de faire des solos!
J´en déduit que la basse doit apporter de la puissance à la chanson en méme temps que d´y apporter sa touche personnelle.
Mais généralemen, si on essaye de la jouer à la beck, et qu´on est débutant, cela sonne mal. Est-ce parceque les notes de solfège ne sont pas respéctées et n´accompagne pas la guitare rythmique comme il faut?
Ca depend du groupe mais généralement elle accompagne la guitare .
Dans pas mal de groupes assez communs la basse ne fait que suivre les Power chords .
Mais écoute par exemple les Red Hot Chili Peppers la basse a une place vraiment plus importante .
D´ailleurs l´auteur de Beck est un fan des RHCP et le style est vraiment très pompé a Flea concernant Taira .
Essaye d´écouter par exemple Throw Away Your Television , Don´t Forget Me .
Ou même Give it away la basse et la guitare n´a vraiment rien a voir .
Dans ce groupe il y a une harmonie musicale je trouve que tout sonne vraiment bien même si ils ne se suivent pas après question de composition ;)
-Jouer au médiator, est-ce vraiment efficace? Je trouve plus charmant de jouer avec les doigts Biensur, cela se fera avec de l´entrainement. D´aileurs, Ya-t-il une "règle" concernant le doigté sur les cordes à gratter? Genre, le majeur sur la corde de mi, l´index sur la corde de la ect...
Euh non on utilise l´index et le majeur,aprés c´est super chaud d´utiliser les deux autres pour les cordes,mais tu peux quand même jouer au mediator(perso moi je prefere)
-Justement, quels sont les cordes de la basse? De haut en bas, selon moi: Mi, La, Re (?), Mi.
Mi la ré sol,aprés tu peux avoir une corde plus grave ou plus aigu(ou les deux)mais je ne connais pas les cordes,mais rien ne t´empeche d´accorder ta basse à ta façon
-Le slap, bon, ya rien de très difficile. Peut-étre en descendant sur les autre cordes, cela se corsera, mais pour ce que j´ai fais, une petite semaine d´attention me suffira.
Le slap donne de la puissance au son, mais est-ce necessaire de jouer en slap pendant toute une chanson? Je ne pense pas...Ou juste sur les notes à accentuer? Hmm...
Le slap c´est super dur,faut pas se fier aux plus grands Jazzman qui font ça à l´aise,et ne t´inquietes pas c´est pas en une semaine que tu y arriveras,mon prof de basse a mis 6 mois,et ap^rés il y a d´autres choses dans le slap qui sont plus dur.
Les gammes de basses sont-elles els mémes que sur la guitare? Si oui, il me faudra les noms des cordes pour établir les gammes.
Ca je sais pas
-Une guitare rythmique joue un accord en Mi, si je dois l´accompagner, dois-je aussi jouer en Mi? Comme pour les guitare solos qui doivent partir en Mi quand la rythmique joue en Mi.
Ca depend le bassiste peut être independant
-Ya-t-il des techniques spécifiques à la basse. Comme à la guitare, il y a le tapping (Tapping de basse? )
Tapping,slap,hammer on et pull off...
-Pour les amplis... Quelle marque, de quelle gamme donne un bon son? (Peu importe le prix^^)
Peavy,trés bonne reference qualitée prix
-Pour ce qui est des effets, il y a la disto, mais, je n´en ai jamais vue...Une basse disto, en doit pas sonner pareil qu´une basse sèche, mais j´ai du mal à me l´imaginer
Quels sont les effets sympa pôur la basse?
Plus encore, à quel prix tournent-ils?
Doit-on prendre principalement les pédales de la méme marque que notre basse?
Oui il ya des pédales,des trés bonnes même,mais juste une choses:les basses seches ça n´existe pas ^^ on parle d´une contrebasse.Aprés je ne saurais pas te dire les effets sympas pour basse vu que je n´en ai pas.
Aprés les prix varient beaucoup,et non on ne doit pas forcement prendre la même marque
Lol ok, merci, jvais les écouter. Enfin, ils se suivent peut-étre grace au solfège. Le contraire serait étonnant ![]()
Oui il ya des pédales,des trés bonnes même,mais juste une choses:les basses seches ça n´existe pas ^^ on parle d´une contrebasse.Aprés je ne saurais pas te dire les effets sympas pour basse vu que je n´en ai pas.
Aprés les prix varient beaucoup,et non on ne doit pas forcement prendre la même marque
Ca existe les basses "sèches" (ou acoustique plutôt)...
http://youtube.com/watch?v=z9syJvl5JSQ
http://basse-acoustique.audiofanzine.com/
Merci panda pour tes réponses
"Le slap c´est super dur,faut pas se fier aux plus grands Jazzman qui font ça à l´aise,et ne t´inquietes pas c´est pas en une semaine que tu y arriveras,mon prof de basse a mis 6 mois,et ap^rés il y a d´autres choses dans le slap qui sont plus dur. "
Ben, quand le bassiste du groupe m´a laissé jouer pour triper, j´ai essayé, c´est simple. Jveux dire, les bases du slap sont faciles à assimiler, autant que les bases du tapping à la guitare. Après, au bout d´une semaine d´entrainement, on peut jpense bien savoir slaper sur les deux premières cordes. Bon, pour le reste il peut très bien exister différents techniques dans le slap, oui, peut-étre celle-là sont plus dure^^
"Ca depend le bassiste peut être independant "
Si l´harmonie ne vient pas du solfège, d´ou vient-elle?
J´ai du mal à imaginer que la basse ne fasse pas pareil du tout
Pour moi, c´est comme une guitare rythmique et une guitare solo. Enfin, c´est pas le méme instrument, jvais pas m´entéter^^
Donc nouvelle question: Comment sait-on quelle note jouer pour accompagner sur une chanson? Sans le solfège, on fait au hazard quoi...Un peu ce qu´on veut c´est ça? ... De toute façon je verrais bien quand j´aurai ma basse
Le bassiste de notre groupe à un ampli peavey, c´est vrai que c´est pas mal! Merci du conseil! ![]()
Bah quand tu regardes ce qu´il joue Flea sur le manche et ce que joue John je suis désolé je ne vois pas vraiment de rapport après je n´ai pas de connaissances mais bon .
Si t´as msn on peut en discuter ;)
"Neorossi Posté le 16 septembre 2007 à 12:42:47
Ca existe les basses "sèches" (ou acoustique plutôt)...
http://youtube.com/watch?v=z9syJvl5JSQ
http://basse-acoustique.audiofanzine.com/
"
Electro acoustique aussi ![]()
JE pense que sans mettre l´ampli le son doit pas être genial
"Bah quand tu regardes ce qu´il joue Flea sur le manche et ce que joue John je suis désolé je ne vois pas vraiment de rapport après je n´ai pas de connaissances mais bon .
Si t´as msn on peut en discuter ;) "
Oui, mais il y a plusieurs notes identiques à différentes position des manches.
Base du solfège lol
Si personne n´a de réponses précises, jdemanderai à mon prof au pire^^
Tiens moi aussi j´ai fais plusieurs rêves ou je jouais de la basse. ![]()
![]()
Pour la question de l´accordage, c´est le meme que la guitare.
Sur les basses a 4 cordes : Mi La Ré Sol
A 5 corde : Mi La Ré Sol Si.
C´est exactement comme uen guitare sauf, que tu es juste une octave plus bas.
Ok merci!
En gros, jpeux avoir le son d´une basse en mettant un octave plus bas sur ma pédale à effet lol
Pas mal^^
" Donc nouvelle question: Comment sait-on quelle note jouer pour accompagner sur une chanson? Sans le solfège, on fait au hazard quoi...Un peu ce qu´on veut c´est ça? ... "
Bah oui tu peux faire un peu au hasard du moment que tu respecte la tonalité de l´accord qui est en train de se jouer , tu devras donc bien connaitre la fondamentale de l´accord ^^
Mais c´est sûr que c´est plus facile et moins hasardeux si t´es des bases de solfège ^^
Ben, par exemple si dans la compo, il y´a 5 accords de ré qui se suivent, tu fais des ré aussi avec ta basse, grosso modo, tu peux bien sur ajouter des notes discrètes etc...
Perso, les bassistes qui se contente de suivre les guitaristes, sans vouloir faire original, ça m´ennuie. ![]()
"Ben, par exemple si dans la compo, il y´a 5 accords de ré qui se suivent, tu fais des ré aussi avec ta basse, grosso modo, tu peux bien sur ajouter des notes discrètes etc...
Perso, les bassistes qui se contente de suivre les guitaristes, sans vouloir faire original, ça m´ennuie. "
Merci, c´est la réponse que j´attendais!
Parceque ça m´aurait fait bizzare de jouer un ré sur un Mi...
Et oui, les bassiste ne sont que des "bouches-trous" dans la plupart des groupes et suivent complètement les guitares...Ennuyant, tu peux le dire.
C´est pour ça que moi, je vais essayer de jouer à la beck, respecter le rythme, l´harmonie via le solfège, tout en ajoutant des notes de fous! ![]()
C´est vrai, mais elle quand meme indispensable, puisqu´elle grossit et réchauffe le son.
jfait de la gratte alors pour toute tes question jpeut pas t´aider mais en lisant ton post j´avais envie de te dire un truc
t´a l´air super motiver c´est cool alors jpense ke tu va kiffer jouer alors met toi y
c´est tout ske j´avais a dire xD
Bye et bonne continuation :p
"C´est vrai, mais elle quand meme indispensable, puisqu´elle grossit et réchauffe le son."
Elle pourrait le devenir plus! A quand les Bassiste hero?
"jfait de la gratte alors pour toute tes question jpeut pas t´aider mais en lisant ton post j´avais envie de te dire un truc
t´a l´air super motiver c´est cool alors jpense ke tu va kiffer jouer alors met toi y
c´est tout ske j´avais a dire xD
Bye et bonne continuation :p"
Lol, ouais, la musique c´est ma passion^^ Prendre une batterie c´est trop cher, donc, j´attendrai longtemps avant d´en prendre une lol mais merci en tout cas! ![]()