Voilà je sais que ce n´est pas le genre musical préféré sur le forum et je n´essais rien d´imposer hein j´informe juste
Ce soir il y a un documentaire sur ARTE à 22h35 (avec rediffusions) retraçant la création de l´oeuvre, le contexte historique, l´influence, sûrement quelques analyses et avec les interprétations des plus grands. Même ceux qui n´aiment pas le genre je suis sûr que ça peut les passionner et pourquoi pas leur donner envie d´en connaître d´avantage dans le domaine. Je vous donne le résumé de ARTE:
Dédiée à la fraternité entre les hommes, la Neuvième Symphonie de Beethoven est plus qu´une oeuvre de musique. C´est un morceau d´humanité que tous les régimes politiques ont voulu s´approprier. Pierre-Henry Salfati en fait une évocation documentée et passionnante.
ARTE F
"Alle Menschen werden Brüder" ("Tous les hommes deviendront frères"). Qui ne connaît pas la Neuvième Symphonie de Beethoven, ou tout du moins son émouvant et majestueux thème final, l´"Hymne à la joie" ? Cette oeuvre, composée par un Beethoven sourd et vieillissant, transcende les frontières, les appartenances politiques, les races... comme si le compositeur y avait inscrit quelque chose de l´humaine universalité. Depuis sa jeunesse, Beethoven, animé par les idéaux humanistes, ébloui par le poème de Schiller L´ode à la joie, se sent porteur d´une mission. Pour aider l´homme à conquérir sa liberté, il veut ouvrir des voies nouvelles. Ainsi, la Neuvième innove en mêlant cantate et opéra italien, élégie et marche militaire, requiem et opéra français. Si le compositeur perd l´ouïe, n´est-ce pas pour accomplir une oeuvre que nulle oreille humaine n´aura encore entendue ? Beethoven, assourdi par le bruit et la fureur du monde, plonge dans la solitude. Il livre aux hommes la Neuvième dont il n´entendra pas une seule note.
Créée à Vienne en mai 1824, elle aura un retentissement considérable. Seul cri de l´amour humain universel pour Wagner, seul morceau du monde bourgeois bon à être sauvé pour Bakounine. Mais elle ne tarde pas aussi à être récupérée. Par Bismarck qui l´enrôle pour l´unification allemande et la renomme, en toute modestie, Symphonie Bismarck ; par les communistes, qui la font retentir jusqu´au fin fond des Républiques soviétiques sur les ondes de la radio. Beethoven est révolutionnaire en URSS, mais il est démocrate en Amérique et républicain en France. Comble de l´ironie, la Neuvième retentit dans les messes nazies, à commencer par les J.O. de 1936. C´est l´oeuvre symphonique la plus jouée pendant la Seconde Guerre mondiale. Même les kamikazes japonais l´écoutent avant de s´envoler pour la dernière fois. Mussolini l´applaudit. L´Église fait de Beethoven un modèle chrétien. Plus près de nous, lors de la seconde moitié du XXe siècle, elle est jouée dans la Rhodésie raciste de Ian Smith et fait office d´hymne à l´Europe naissante. Que fait jouer Mitterrand le 20 mai 1981 quand il gravit les marches du Panthéon ? Qu´envoie-t-on dans l´espace à bord de Voyager, gravée sur un disque d´or, comme échantillon de l´humanité terrestre ? La Neuvième. Beethoven a convaincu les meilleurs mais il a aussi fasciné les pires.
Comment le message universaliste utopique de Schiller a-t-il pu faire l´objet de tant d´appropriations contradictoires et incompatibles ? À partir d´archives filmées, musicales ou historiques, et de divers enregistrements et interprétations (on entend la Neuvième dirigée par Karajan, Rattle, Masur, Bernstein, Herreweghe, Barenboim, Klemperer, Chung...), Pierre-Henry Salfati évoque la création et la destinée d´une oeuvre que son créateur voulut libératrice et que les hommes s´acharnèrent à récupérer pour leurs propres causes, égoïstes et partisanes.
Pour vous plonger dans le bain, je donne le lien des interprétations de Karajan et de Furtwangler (peut-être les meilleurs) au format APE (format de compression sans perte à lire avec Foobar2000, Winamp, ou à convertir avec le programme Monkey´s Audio ou directement à graver avec Nero et la bande) ainsi qu´une analyse du Chef d´Orchestre Berlioz et l´analyse de Wikipedia qui ma foi a l´air très bien faite.
Enregistrement:
http://antiquesoul.com/bbs/viewthread.php?tid=6464&highlight=beethoven%2Bkarajan
Analyse Berlioz (il y a également une analyse des 8 autres syphonies):
http://www.hberlioz.com/Predecessors/beethsymf.htm
Analyse Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_n%C2%B0_9_de_Beethoven