CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ce soir docu sur la 9ème de Beethoven

Avengerounet
Avengerounet
Niveau 5
08 septembre 2007 à 12:58:07

Voilà je sais que ce n´est pas le genre musical préféré sur le forum et je n´essais rien d´imposer hein j´informe juste :noel:

Ce soir il y a un documentaire sur ARTE à 22h35 (avec rediffusions) retraçant la création de l´oeuvre, le contexte historique, l´influence, sûrement quelques analyses et avec les interprétations des plus grands. Même ceux qui n´aiment pas le genre je suis sûr que ça peut les passionner et pourquoi pas leur donner envie d´en connaître d´avantage dans le domaine. Je vous donne le résumé de ARTE:

Dédiée à la fraternité entre les hommes, la Neuvième Symphonie de Beethoven est plus qu´une oeuvre de musique. C´est un morceau d´humanité que tous les régimes politiques ont voulu s´approprier. Pierre-Henry Salfati en fait une évocation documentée et passionnante.

ARTE F
"Alle Menschen werden Brüder" ("Tous les hommes deviendront frères"). Qui ne connaît pas la Neuvième Symphonie de Beethoven, ou tout du moins son émouvant et majestueux thème final, l´"Hymne à la joie" ? Cette oeuvre, composée par un Beethoven sourd et vieillissant, transcende les frontières, les appartenances politiques, les races... comme si le compositeur y avait inscrit quelque chose de l´humaine universalité. Depuis sa jeunesse, Beethoven, animé par les idéaux humanistes, ébloui par le poème de Schiller L´ode à la joie, se sent porteur d´une mission. Pour aider l´homme à conquérir sa liberté, il veut ouvrir des voies nouvelles. Ainsi, la Neuvième innove en mêlant cantate et opéra italien, élégie et marche militaire, requiem et opéra français. Si le compositeur perd l´ouïe, n´est-ce pas pour accomplir une oeuvre que nulle oreille humaine n´aura encore entendue ? Beethoven, assourdi par le bruit et la fureur du monde, plonge dans la solitude. Il livre aux hommes la Neuvième dont il n´entendra pas une seule note.
Créée à Vienne en mai 1824, elle aura un retentissement considérable. Seul cri de l´amour humain universel pour Wagner, seul morceau du monde bourgeois bon à être sauvé pour Bakounine. Mais elle ne tarde pas aussi à être récupérée. Par Bismarck qui l´enrôle pour l´unification allemande et la renomme, en toute modestie, Symphonie Bismarck ; par les communistes, qui la font retentir jusqu´au fin fond des Républiques soviétiques sur les ondes de la radio. Beethoven est révolutionnaire en URSS, mais il est démocrate en Amérique et républicain en France. Comble de l´ironie, la Neuvième retentit dans les messes nazies, à commencer par les J.O. de 1936. C´est l´oeuvre symphonique la plus jouée pendant la Seconde Guerre mondiale. Même les kamikazes japonais l´écoutent avant de s´envoler pour la dernière fois. Mussolini l´applaudit. L´Église fait de Beethoven un modèle chrétien. Plus près de nous, lors de la seconde moitié du XXe siècle, elle est jouée dans la Rhodésie raciste de Ian Smith et fait office d´hymne à l´Europe naissante. Que fait jouer Mitterrand le 20 mai 1981 quand il gravit les marches du Panthéon ? Qu´envoie-t-on dans l´espace à bord de Voyager, gravée sur un disque d´or, comme échantillon de l´humanité terrestre ? La Neuvième. Beethoven a convaincu les meilleurs mais il a aussi fasciné les pires.
Comment le message universaliste utopique de Schiller a-t-il pu faire l´objet de tant d´appropriations contradictoires et incompatibles ? À partir d´archives filmées, musicales ou historiques, et de divers enregistrements et interprétations (on entend la Neuvième dirigée par Karajan, Rattle, Masur, Bernstein, Herreweghe, Barenboim, Klemperer, Chung...), Pierre-Henry Salfati évoque la création et la destinée d´une oeuvre que son créateur voulut libératrice et que les hommes s´acharnèrent à récupérer pour leurs propres causes, égoïstes et partisanes.

Pour vous plonger dans le bain, je donne le lien des interprétations de Karajan et de Furtwangler (peut-être les meilleurs) au format APE (format de compression sans perte à lire avec Foobar2000, Winamp, ou à convertir avec le programme Monkey´s Audio ou directement à graver avec Nero et la bande) ainsi qu´une analyse du Chef d´Orchestre Berlioz et l´analyse de Wikipedia qui ma foi a l´air très bien faite.

Enregistrement:
http://antiquesoul.com/bbs/viewthread.php?tid=6464&highlight=beethoven%2Bkarajan

Analyse Berlioz (il y a également une analyse des 8 autres syphonies):
http://www.hberlioz.com/Predecessors/beethsymf.htm

Analyse Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_n%C2%B0_9_de_Beethoven

elymuff
elymuff
Niveau 10
08 septembre 2007 à 13:00:23

cool moi ce soir je fait le don du sperme :-)

Avengerounet
Avengerounet
Niveau 5
08 septembre 2007 à 13:02:56

Euh...

resolution
resolution
Niveau 33
08 septembre 2007 à 13:03:41

merci de l´info si j´y pense je vais le regarder car j´adore ce morceaux (surtotu grace à kubrick et à son orange mécanique)
j´en ai des frissons à chaque fois que l´écoute !

Avengerounet
Avengerounet
Niveau 5
08 septembre 2007 à 13:05:28

Ah oui c´est vrai avec les arrengements de Wendy Carlos :-d j´adore les CDs qu´il a fait sur la musique de Bach, je crois que parmis toutes les version que j´ai c´est son interprétation au synthe des Concertos Brandebourgeois qui me plait le mieux :gni:

elymuff
elymuff
Niveau 10
08 septembre 2007 à 13:06:00

ROOOHHHHH je rigole! petite provocation tout à fait volontaire de ma propre part :-)

Tout ça pour dire que franchement tu va t´enfermer un samedi soir devant ta télé à regarder un docu sur beethoven comme il yen à eu pleins et qu´il y en aura toujours pleins d´autres peut etre aussi bien faits?
Désolé (avis perso) mais je trouve ça d´une chiantitude!

Moi ce soir je vais siffler quelques cannettes en extérieur devant quelques bons kilos de son avec pleins de pote et occasionnellement faire le don du sperme! (j´ai pas menti ^^)

Avengerounet
Avengerounet
Niveau 5
08 septembre 2007 à 13:08:31

Benh je n´ai pas dit que j´allais le regarder, encore que c´est bien possible. Mais pour initier des personnes que ça intéresse c´est sûrement une bonne occasion.

Eh puis sortir un Samedi soir, tu nous éloigne dans un autre débat sur jv.com il y a beaucoup de nolife comme moi qui ne sortent pas le Samedi soir eh :noel:

resolution
resolution
Niveau 33
08 septembre 2007 à 13:09:09

mdr elymuff moi j´aime bien les docu d´arte !

sinon wendy carlos je vais voir si je trouve pas alors ces cd de bach !

Avengerounet
Avengerounet
Niveau 5
08 septembre 2007 à 13:14:48

Resolution attends je te passe un lien qui regroupe ses CDs en MP3 :noel: (y a celui d´Orange Mecanique)

http://www.taringa.net/posts/musica/863727/Wendy_Walter-Carlos---Discografia!.html

Pour pas attendre entre chaque téléchargement sur rapishare il suffit de débrancher son routeur/modem de manière à changer d´IP. Il peut falloir attendre 1-2 min selon le fournisseur.

resolution
resolution
Niveau 33
08 septembre 2007 à 13:17:17

merci et merci pour l´astuce de rapideshare je connaissais pas ! c´est vrai que c´est long d´attendre deux heures à chaque fois !
j´ai déjà celui celui d´orange mécanique je vais voir les autres

Avengerounet
Avengerounet
Niveau 5
08 septembre 2007 à 13:20:46

Oui ça marche avec tous les sites du genre (megaupload, megashare, etc). Pour certains il faut également bloquer les cookies en leur provenance.

Avengerounet
Avengerounet
Niveau 5
08 septembre 2007 à 13:21:34

Enfin bon dans la foulée je te conseille également de télécharger les 2 CDs hébergé sur megaupload du lien que j´ai mis :fou:

resolution
resolution
Niveau 33
08 septembre 2007 à 13:21:53

ok c´est cool ! merci

Avengerounet
Avengerounet
Niveau 5
08 septembre 2007 à 15:20:21

Uype quoi :noel:

Topique
Topique
Niveau 11
08 septembre 2007 à 15:22:34

:merci: je vais regarder ça :oui:

Avengerounet
Avengerounet
Niveau 5
08 septembre 2007 à 15:25:48

De rien :noel: vu que t´aimes la musique savante si tu cherches des CDs dans des formats de compression sans perte, tu trouveras beaucoup ici
http://avaxhome.org/ ou alors sur le même forum que j´ai récuperé les deux CDs mais il est en chintock pas facile pour s´inscrire et se guider :noel:

We_Love_Nemesis
We_Love_Nemesis
Niveau 10
13 juin 2009 à 21:17:35

Ce soir j'assiste à la 9e. :fier:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation