ouais, le dernier EST, à une vingtaine d'euros...
Au fait Whites, tu causes de Somethin Else, mais t'as écouté Kind of Blue ? Y a d'importants points communs à voir entre les deux ![]()
Yep je connais Kind Of Blue. ;p
Pour les points communs, ça va être bête à dire mais déjà y a deux musiciens présents dans les deux albums, ça aide beaucoup. ![]()
Oui enfin je faisais plus référence au fait qu'ils sont charniers entre le cool, le hard bop et le jazz modal, même si en effet, la collaboration entre les deux y est pour quelque chose ![]()
Oscar Peterson Trio sur iConcert, là maintenant, live at Montreux en 2004.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une chanson, à priori du blues (j'ai entendu le mot dans la chanson), je pense qu'elle est assez connu car je l'ai entendu plusieurs fois. Je sais juste que le chanteur a une voix très grave. Mais rien de plus. ![]()
Auriez-vous quelques idées ?
Tu l'as entendu où ?
Sixun passe par chez moi le 15 mai, trop kwel ![]()
Pour info, Sixun c'est ça : http://www.myspace.com/sixun
Et là je m'écoute l'album Live, bien chouette, du jazz fusion assez rock.
Ah, Sixun.
Je les ai vu en concert y a 2 ans, lorsqu'ils faisaient leur tournée anniversaire, à cette époque ils avaient annoncés un nouvel album. ;p
C'est sympa ouais.
Du blues avec le mot blues dans le morceau et une voix grave ca nous avance pas trop (on sait juste que c'est pas Canned Heat
).
Jazzever (sur blogspot) s'est fait jarter. ![]()
Ce topic sucks, n'est-ce pas ?
Ecoutez-voir la Jam Session (parue en 90, elle date de 53 je crois) de Charlie Parker avec entre autres Oscar Peterson ou Barney Kessel au piano et à la guitare. Ca reflète ce que le jazz peut être : une communion entre musiciens où chacun a son mot à dire et écoute ses camarades.
Au fait, pour ceux qui veulent s'initier au jazz avec un truc très agréable à écouter tout en étant engageant, avec du beau jeu, des instruments marrants, tout très bien fait, il vous faut écouter Béla Fleck & the Flecktones, leur album Live Art en tout cas. C'est très bien, fin, coloré, avec une influence bluegrass qui ma foi s'y marie très bien.
Victor Wooten à la basse me semble-il ?
Enfin un vrai topic
J'ai vu le film "Cadillac Records" récemment, avec les montées en puissance de Muddy Waters, Chuck Berry, Etta James ... du coup je me suis réecouté les classiques de Muddy, que du bonheur ![]()
Victor Wooten, Bela Fleck à la guitare/banjo, ce sont de grands noms.
D'ailleurs ce banjo est relativement unique dans le jazz. Et Bela Flekc adule Bach (comme de nombreux jazzmen en fait), ça s'entend sur certains morceaux ou tous simplement des interprétation et/ou des improvisations sur des thèmes et compositions du maître.
Un
pour un très gros coup de cœur. (même si ça passera peut-être plus devant les yeux des aveugles que cex des forumeurs. Putain de merde, manifestez-vous si vous écoutez un peu de jazz, que ça vous semble connu de chez connu donc peu utile à la discussion, ou que vous n'avez aucune excuse, je sais pas moi, peu importe
).
Bref, Vagif Mustafa Zadeh est le père d'Aziza Mustafa Zadeh, la pianiste et chanteuse azérie mise en avant par la Columbia dans les années 90 avec des albums où elle collabore avec Di Meola, Patitucci, Clarke, Shorter (? j'ai cru le reconnaître l'autre jour en tout cas) etc, les sidemen all-star en bref).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vagif_Mustafa_Zadeh Brève bio.
J'ajouterais donc qu'il adorait Bach (c'est fou tiens...
) comme le jazz qu'il devait donc plus ou moins écouter en cachette, niveau influences il était donc à la bonne adresse.
Le plus marquant en fait est d'avoir affaire à quelqu'un qui ne vient pas du même endroit de la Terre que nous, et même si pour quelqu'un d'ex-URSS, il était très "occidentalisé", à l'écoute on sent qu'on a affaire à un excellent pianiste (Sa fille disait une fois que Dizzy le considérait comme un génie) voire un virtuose qui connaît sans doute nos théories musicales tout en y ajoutant les traditions de son pays.
Et le mélange du jazz, de la musique traditionnelle Azérie et quand même d'une bonne dose de musique classique (si l'on pouvait quantifier ça), ça s'appelle du Mugham Jazz. Il y a d'ailleurs en vérité, ou avait devrais-je dire une bonne scène dans les années 70 autour de ce cher Vagif et de sa moustache impressionnante.
Des fois il me fait penser à Corea (sans ses claviers, Minimoog et autres engins extraterrestres, tout de même).
Pour le trouver, direction Avaxhome, je ne l'ai pas trouvé ailleurs. Et il est introuvable sur Deezer et possède seulement... deux pages de résultats sur youtube, youhou. Surtout que j'aurais bien aimé foutre ici une interprétation de son cru de Bemsha Swing de Thelonius Monk, histoire de comparer et d'apprécier.
C'est sinon sur Avaxhome, sur l'album Jazz Compositions, dont je suis bien satisfait au passage. ![]()
http://www.youtube.com/results?search_query=vagif+mustafa+zadeh&search=Search
A propos d'Aziza, sa fille, j'ai réécouté Inspiration Colors & Reflection et j'ai toujours autant apprécié.
Là j'écoute avec plaisir le subtilement prenant Eastern Sounds de Yusef Lateef qui a des mélodies de piano délicieuses avec des incursions inspirées d'un autre instrument rare en jazz, l'oboe. C'est vraiment joli et, encore une fois, facile d'écoute. La meilleure pièce étant peut-être le Love Theme from "Spartacus" (qui apparemment est un classique, je serais curieux d'entendre d'autres versions).
Et puisqu'on parle de jazz à connotation orientale (Lateef pas tant que ça, mais c'est dans le titre; je checkerai le père Zadeh Alexis), une re-mention de Coltrane, la fille, Alice (quel beau prénom), et son "Journey In Satchidananda" qui est une vraie perle. Y'a de quoi convertir massivement avec cet album.
Et puis et puis, pas oriental cette fois mais plutôt africain, mon coup de coeur de la semaine passée, Philip Cohran and the Artistic Heritage Ensemble avec l'album "On the beach". D'une puissance phénoménale tout en étant downplayé, avec des percussions de malade dans le style afrobeat "24 personnes sur scène". Ultra bon.
Euh, Alice Coltrane c'est pas la fille de John, mais sa femme, ou alors je débloque, elle avait même remplacé Tyner dans son quartet je crois. Il a eu qu'un fils si je ne me trompe pas.
Côté africain, j'avais bien kiffé Mulatu Astakté, premier africain à rentrer à Berklee, ça donne là quelque chose de différent par rapport à ce que tu décris, on verse parfois dans des choses très occidentales, pour dire, sur un titre, j'ai cru réécouter du bon vieux Third de la Soft Machine à un moment ^^ (mais ce fut passager parce que je n'ai pas retrouvé cette sensation depuis ).
Sinon, aucune mention particulière étant donné que maintenant, j'ai plus trop de temps pour écouter de la musique, j'ai à peine eu le temps de jeter une oreille sur MF DOOM et le second album de SGM. ![]()
Etudes poussés
Quelqu'un a t'il déja écouté l'album du Joshua Redman Quartet " Passage of time" ?
J'ai eu beaucoup de plaisir à l'écouter , je viens de le finir
![]()
C'est bizarre la relation que l'on peut avoir avec certains albums. Je m'explique: il y a peu, m'allongeant dans mon lit, je cherche l'album idéal à écouter sur le moment. N'ayant pas d'idée, je me souviens alors que Biréli Lagrène passe au Jazz fest' d'orléans en juin. Tiens, ça ne me parait pas une mauvaise idée, écouter du manouche. Donc hop j'branche mon mp3 à mon pc pour charger quelques albums dessus, j'ouvre mon dossier musique, et là... je tombe sur Electric Side, l'album de Bireli Lagrene qui ne ressemble à aucun autre. Je branche mon mp3 à ma chaine Hi Fi et j'envoie la sauce. Et c'est ce genre de moment que j'aime avec la musique, d'entendre des passages qu'on connait et de sourire de bonheur en les écoutant.
Tout ce pavé pour dire qu'il y a des ces albums, qu'on redecouvre sans cesse. Pas le genre d'album qu'on trouve fantastique a la première écoute et qui passe en boucle sur nos lecteur pendant deux semaines puis qu'on laisse à l'abandon. Et il n'y a presque que des albums de Jazz qui me font cet effet, Electric Side, Breaking Point de Freddie Hubbard, Sultan's Picnic de Rabih Abou Khalil (Blue Camel dans une moindre mesure), Live in Hamburg de E.S.T., Köln Concerts de Keith Jarret, 'Round Midnight de Thelonious Monk, You Must Believe in Spring de Bill Evans, Three Quartets de Chick Corea. J'ai aussi un CD avec juste marqué dessus Ron Carter que j'adore. Jamais cherché à savoir quel album c'était
Enfin bref, deux pavés pour expliquer de façon assez pitoyable et approximative ce que je pense, mais j'espère que vous aurez compris. Si vous aussi, vous avez des albums comme ceux-là, quels sont-ils?
Des albums qui te font pas délirer à la première écoute, mais qui finalement sont très riches et plein de surprises, pour résumer ?
Oui, ça m'est arrivé. Un live du Chick Corea electric band par exemple, à montreux. Mais aussi Doo Bop de Miles Davis, que j'avais pas trouvé sensass', et qui finalement est une perle à mes yeux !
Par contre, il m'arrive aussi l'inverse, par exemple avec Thunder du SMV. J'avais adoré à la première écoute, et puis finalement je trouve pas ça extraordinaire. A voir en live par contre !
J'ai écouté récemment Aurora de Avishai Cohen, je le conseille à tout les amateurs du bassiste/chanteur ! Exellent album, très hétérogène et surtout qui change radicalement ( ou presque) des précedents. Un ou deux morceaux, dont "Winter Song", qui rappellent Gently Disturbed avec son trio. J'ai aussi eu la sensation d'entendre du Wooten sur l'intro de It's been so long ![]()
Très bon album en tout cas ![]()
Oui j'ai entendu une partie de Aurora sur TSF Jazz. Malgré une partie du repertoire qui passe sur la radio qui est assez lourd et pas très interessant, ils passent quand même de bons morceaux. Malheureusement, on n'a que trop rarement le nom de l'artiste ou de l'album... J'me souviens avoir bien aimé même si j'avais pas trouvé ça transcendant. Mais il a réussi a créer une atmosphère particulière très agréable. SMV m'a fait la même impression, je ne sais pas quel album j'ai écouté, mais ça m'a tout de suite emballé, puis je le réécoute rarement, jamais en entier.
Sinon t'as bien réussi à résumer mon propo, merci.