- Barbathoustra Voir le profil de Barbathoustra
- Posté le 27 mars 2008 à 18:06:59 Avertir un modérateur
- " Essaie plutôt ses dernières symphonies, la gothique en particulier. "
Surtout pas ...
C'est pas toi qui lisait Nietzsche ? C'est pas ce viel arsouille à moustache qui expliquait justement qu'un artiste était - qu'il le veuille ou non - , toujours inspiré par un ascétisme X ou Y ? Et bien avec Bach - et par opposision Widor -, voilà bien la preuve selon moi que l'idée de Dieu est la meilleure source d'inspiration qui fut jamais. Widor étant pour moi l'archétype du musicien qui compense son manque de créativité par de la technique.
Là c'est sûr que Dieu est le meilleur sujet d'inspiration qui soit, plus élevés seront les inspirations et plus élevée sera la matière créative. Il veut toujours mieux être le guerrier de quelqu'un que le sage, et justement quoi de plus stimulant que d'être le guerrier de Dieu en ce domaine ? Toute la plus grande musique a été écrite pour Dieu. On voit bien avec la musique d'aujourd'hui ce qu'il se passe quand on devient son propre maître. Il n'y a plus la recherche du surpassement, d'absolu à atteindre pour satisfaire un paternel. On devient alors paresseux, vaniteux, et on compose pour notre bon plaisir et celui d'autres personnes avec pas plus de spiritualité que nous. Et pour moi le résultat n'entre plus dans ma définition de l'art. Ca devient rien de plus qu'un passe l'ennuie, une adrénaline injectée à petite dose.