CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mes compositions pour orgue (enfin XD)

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 13:31:42

Ouais benh c'est tout de même renier et l'histoire de l'instrument et la musique en elle-même. C'est sacrifier le plus important de la musique de Bach.

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
27 mars 2008 à 15:13:15

Parceque oui orgue = religion,

Moui enfin ça dépend, tu prends les symphonies de Widor, ça n'a plus rien de religieux. Et d'ailleurs je ne vois même pas comment cet instrument pourrait être qualifié de religieux à part par généralisation abusive.

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 15:22:48

Tu ne vois pas le rapport entre orgue et religion ?

Du 14ème au 19ème où trouve-t-on les orgues et à quelle utilité ?

L'orgue est l'instrument religieux, l'instrument de l'office. On ne peut pas éclipser 5 siècles de musique savante derrière quelques compositeurs modernes.

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
27 mars 2008 à 15:31:54

Non mais que l'orgue ait été pendant cinq siècle un instrument pratiquement exclusivement religieux je ne le nie pas.
Mais justement de nos jours l'orgue a été (un peu) tiré de son carcan religieux, d'où le fait qu'il soit absurde de parler de l'orgue comme un instrument uniquement dédié aux églises.

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 16:08:06

Oui mais là n'est pas la question. Elle était de savoir si associer l'orgue à la religion est un stéréotype douteux. Ce n'en est pas un.

Et puis je ne sais pas ce que tu entends par "tirer de son carcan religieux", ça semble insinuer que l'église se l'est malhonnêtement approprié. Hors c'est faux, l'orgue a été créé pour transfigurer la voix de Dieu. Ce sont donc plutôt les compositeurs modernes qu'on pourrait dire le détourner de ce qu'il est. Mais pour ça il faudrait être fermé d'esprit ce qui n'est pas mon cas évidemment :p))

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 16:08:55

Hors c'est faux, l'orgue CLASSIQUE a été créé pour transfigurer la voix de Dieu.*

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
27 mars 2008 à 17:08:56

Perso je n'utilises plus hauptwerk ( depuis qu'il est devenu hors de prix et ce sans réelles améliorations depuis la première version, pretexte uniquement à vendre un format propriétaire ). J'utilises désormais " My Organ ", le plus souvent avec le Litomysl. Le tout connecté à 2 claviers maitre. J'ai pas encore de pédalier ( cher ). Grace à un ami j'ai quelques fois accès à un Cavaillé-Coll.

" Hors c'est faux, l'orgue CLASSIQUE a été créé pour transfigurer la voix de Dieu.* "

hhmmm, l'orgue - hydraulique à l'époque - était une invention des Romains à l'origine il me semble ... et chez les romains, le Chrétien finissait généralement dans l'arène.

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
27 mars 2008 à 17:12:33

" Moui enfin ça dépend, tu prends les symphonies de Widor, ça n'a plus rien de religieux. "

-->

Ca doit être pour ça que sa manque d'inspiration ... Personnellement, j'aime pas du tout sa toccata, sa pièce la plus jouée.

-pkp_
-pkp_
Niveau 10
27 mars 2008 à 17:15:25

Tien, presque une heure pile entre le message de Barbathoustra et d'avenger, à une seconde près. Dommage.

M'enfin osef, je sors. :dehors:

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
27 mars 2008 à 17:52:12

Ca doit être pour ça que sa manque d'inspiration ... Personnellement, j'aime pas du tout sa toccata, sa pièce la plus jouée.

Moi non plus je ne suis pas un fan absolu de Widor m'enfin de là à juger toute son oeuvre sur un bout de la cinquième ...
Essaie plutôt ses dernières symphonies, la gothique en particulier.

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
27 mars 2008 à 17:59:57

... et pour Widor, préfère les enregistrements sur Cavaillé-Coll naturellement :-)))

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
27 mars 2008 à 18:06:59

" Essaie plutôt ses dernières symphonies, la gothique en particulier. "

Surtout pas ...

C'est pas toi qui lisait Nietzsche ? C'est pas ce viel arsouille à moustache qui expliquait justement qu'un artiste était - qu'il le veuille ou non - , toujours inspiré par un ascétisme X ou Y ? Et bien avec Bach - et par opposision Widor -, voilà bien la preuve selon moi que l'idée de Dieu est la meilleure source d'inspiration qui fut jamais. Widor étant pour moi l'archétype du musicien qui compense son manque de créativité par de la technique.

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 18:16:36

" Hors c'est faux, l'orgue CLASSIQUE a été créé pour transfigurer la voix de Dieu.* "

hhmmm, l'orgue - hydraulique à l'époque - était une invention des Romains à l'origine il me semble ... et chez les romains, le Chrétien finissait généralement dans l'arène.

:d) C'est pour ça que j'ai mis CLASSIQUE en grand.

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 18:25:40
  1. Barbathoustra Voir le profil de Barbathoustra
  2. Posté le 27 mars 2008 à 18:06:59 Avertir un modérateur
  3. " Essaie plutôt ses dernières symphonies, la gothique en particulier. "

Surtout pas ...

C'est pas toi qui lisait Nietzsche ? C'est pas ce viel arsouille à moustache qui expliquait justement qu'un artiste était - qu'il le veuille ou non - , toujours inspiré par un ascétisme X ou Y ? Et bien avec Bach - et par opposision Widor -, voilà bien la preuve selon moi que l'idée de Dieu est la meilleure source d'inspiration qui fut jamais. Widor étant pour moi l'archétype du musicien qui compense son manque de créativité par de la technique.

:d) Là c'est sûr que Dieu est le meilleur sujet d'inspiration qui soit, plus élevés seront les inspirations et plus élevée sera la matière créative. Il veut toujours mieux être le guerrier de quelqu'un que le sage, et justement quoi de plus stimulant que d'être le guerrier de Dieu en ce domaine ? Toute la plus grande musique a été écrite pour Dieu. On voit bien avec la musique d'aujourd'hui ce qu'il se passe quand on devient son propre maître. Il n'y a plus la recherche du surpassement, d'absolu à atteindre pour satisfaire un paternel. On devient alors paresseux, vaniteux, et on compose pour notre bon plaisir et celui d'autres personnes avec pas plus de spiritualité que nous. Et pour moi le résultat n'entre plus dans ma définition de l'art. Ca devient rien de plus qu'un passe l'ennuie, une adrénaline injectée à petite dose.

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 18:30:03

Euh moui pour ma définition de l'art musical, si je devais lacher une phrase pour la résumer ce serait "La recherche d'une perfection spirituelle tentant vers l'incorporalité"

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
27 mars 2008 à 18:45:18

L'homme est inspiré par ce qu'il envisage de plus grand, qu'importe que ce soit Dieu ou autre chose.
C'est d'ailleurs bien le problème, aujourd'hui plus personne ne cherche le grand. On préfère tourner en rond dans sa fange, et se persuader par tous les moyens qu'il n'y a rien au dessus.

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 18:59:26

Oui mais Dieu c'est justement mettre un nom, donc pouvoir se focaliser, sur ce qu'il y a de plus grand :)

Oui aujourd'hui dans les sociétés modernes peut de personnes croient en Dieu car peu en ont besoin. Car oui pour moi, j'ai beau être croyant, croire en Dieu (quel que soit sa forme) est avant tout du domaine de la psychologie. C'est un garde-fou qui nous protège du vertige. Seulement aujourd'hui l'aspect matériel s'étant tellement développé et l'aspect spirituel, tellement laissé à l'abandon que les personnes n'ont plus besoin de Dieu, ils n'ont plus le vertige car ils restent bien cloués au sol, les yeux baissés dans leurs petits plaisirs méprisables.

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
27 mars 2008 à 19:05:36

Oui mais Dieu c'est justement mettre un nom, donc pouvoir se focaliser, sur ce qu'il y a de plus grand

Qu'importe ce qu'est Dieu alors.

Mais ta formule prête à confusion. N'oublie pas que Dieu par chez nous c'est le Dieu chrétien.
D'où l'intérêt de préciser.

Sinon pour le reste je suis entièrement d'accord :)

--[aurelie]--
--[aurelie]--
Niveau 7
27 mars 2008 à 19:24:01

Il a peut être servi pour l'église, mais pourquoi ne pas l'utiliser autrement si le son nous plait ? Je ne vois pas pourquoi on s'en priverait juste parce qu'il a servi exclusivement pour la religion autrefois :(

Avenger_Extase
Avenger_Extase
Niveau 4
27 mars 2008 à 20:06:56

Et moi je ne vois pas le rapport avec ce qui a été débattu :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation