-je répondais à ça :
"Shiba_the_Inu Posté le 29 août 2007 à 22:49:33 Pour le deuxième je dirai que c´est une partie du symbole Peace & Love... Comme ils ont enlevé le cercle autour (je rappel que le signe peace & love représente des roquettes, pour dire non aux guerres) je dirai que c´est un peu un signe de provocations..."
Donc je voulais dire que venant de Varg, le genre "oué vive la guerre avec du sang", ça m´étonnerais. Je le pense beaucop plus manipulateur que ça. C´est très bizarre en fait : tu lis certaines interviews où il a l´air d´avoir bossé son argumentation à fond pour te manipuler et te mener où il veut, et après il fait des trucs effectivement complètement gamins... enfin tout les trips du genre "coming soon to a church near you", ça date du vieux Burzum.
Concernant les albums, c´est surtout la manière de les jouer, de les mixer, etc qui a donné le ton. Car les morceaux n´ont pas été composés dans l´ordre chronologique où ils sont sortis ; ainsi, il paraît que Filosofem été déjà composé à l´époque du premier album : il suffit découter Once Emperor pour s´en rendre compte, il s´agit d´une sorte de préviz de Gebrechlichkeit (et de Illa Tidandi sur Daudi Baldrs, de même que la deuxième ou la troisième de cet album, je ne sais plus, est une version synthé de Jesus Tod). Ca explique le temps court : Varg a certainement composé tous ses titres pas très complexes en un temps assez réduit et en suite il a simplement fallu le temps de les enregistrer et le produire. L´état d´esprit du bonhomme ayant légèrement changé, la manière de jouer à suivi, et c´est pour ça qu´on passe de morceaux relativement courts, cradocs et limite punk par moments, avec des hurlements de goret à des titres très longs et hypnotiques avec une voix plus en retrait (sur Filosofem).