CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

apprendre le piano seul

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2007 à 16:00:02

salut

je voudrais apprendre a faire du piano
mais je n´ai pas le temps de prendre des cours

je voudrais savoir si c´est possible d´apprendre tout seul ?
si oui, comment ?

merci

ppitot
ppitot
Niveau 9
27 août 2007 à 16:02:33

en écoutant beaucoup de musique avec du piano
en cherchant sur internet
en demandant des conseilles à des pianistes...

ppitot
ppitot
Niveau 9
27 août 2007 à 16:04:04

et en s´ENTRAINNENT en jouant tous les jours

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2007 à 16:06:58

mais au niveau de ce qu´il faut acheter ?
piano ? synthé ? c´est quoi la différence ?

ppitot
ppitot
Niveau 9
27 août 2007 à 16:08:40

ben un synthé c´est electrique et piano benn euhh c un piano...

puis moi je fais de la guitare mais bon je suppose que mes conseille valent aussi bien que pour la guitare que pour le piano...

ppitot
ppitot
Niveau 9
27 août 2007 à 16:10:49

et puis peut etre que un synthé c´est moin cher qu´un piano a queue :fou: ... achete toi un petit truc d´abord pour commencer
un bête synthé casio ou je sais pas quoi ...

vadorf
vadorf
Niveau 8
27 août 2007 à 17:23:10

Mouais, enfin le risque quand on apprend seul, c´est de prendre une mauvaise habitude et personne ne viendra te contredire.

Oooheo
Oooheo
Niveau 6
27 août 2007 à 17:33:04

J´ai un ami qui a appris seul.
Donc oui, c´est possible.

J´en sais pas plus.

Avenger_Rebanni
Avenger_Rebanni
Niveau 5
27 août 2007 à 17:42:07

Bah un piano numérique, il faut un bon clavier. Moi j´ai un Privia PX-110 un piano numérique unique à 400 € en ce moment sur thomman.de réputé pour son clavier qui concurrence facilement des piano numériques avec des Yamaha à 2000 € (je n´y croyais pas quand on me le disait mais j´ai moi-même essayé). Ce qu´il y a c´est que le son n´est pas bon, mais OSELA tu fais comme moi, tu passes sur ton ordi en MIDI et tu utilises Akoustik Piano (téléchargé illégalement celà va de soit) et tu ne trouveras pas mieux comme qualité de son pour un piano virtuel. Surtout avec les raisonances sympathiques de la mises à jour 1.1 :content: .

Pour apprendre, je le fais également en autodictate. En fait, les concervatoires et les leçons de piano en mousse ça ne sert à rien, à part ralentir l´élève comme disait je ne sais quel pianiste. Ce qu´il faut s´est une bonne attitude c´est tout. Ne pratiques pas d´exercices inutiles, prends une partition apprends-la dans ta tête sans toucher à ton piano, puis une fois qu´elle sonne bien dans ta tête mets-toi devant le clavier et joue, de cette manière ton image intellectuelle ne sera pas corrompue par l´image tactile du piano comme c´est le problème quand on apprend la partition au piano. Le seul exercice qui est conseillable est celui que pratiqua Glenn Gould pendant des mois et profinas. Tu prends une main que tu poses à plat, un doigt (sauf pouce) sur chaque touche) avec l´autre main tu viens frapper très sèchement sur le bout du doigt de manière à ce que le doigt sur la touche descende et remonte le plus vite, sans que la main sur le clavier ne fasse le moindre effort. Puis 1 seconde après tu appuies à nouveau mais en gardant le doigt enfoncé 1 seconde. Tu attends 2 secondes et tu passes au doigt suivant. ça a pour but de bien faire sentir l´alignement squeletique de tes doigts à travers tout le doigt jusqu´à l´épaul et délier tes doigts comme rien d´autre et permettre un staccato naturel.

Ne crispe jamais ta main, mais la bien droit (regarde des vidéos de Glenn Gould sur dailymotion pour voir la position), il faut que l´endroit où tes doigts rejoignent les metacarpes (les bosses qu´on utilise pour compter le nombre de jours des saisons >_>) te serve d´arche sans pour autant être arrondi. Ce qui veut dire que si quelqu´un appuie une force dessus il ne doit pas s´éraser, mais c´est ton poignet qui doit se tordre. Garde la main près du clavier, bien droite, les doigts arrondis, le pouce relevé à l´intérieur, et fais le moins de mouvements possible. C´est comme ça que jouait Bach aussi bien au clavecin, clavicorde, orgue. Essais de ne ressentir que le doigt qui joue, les autres doivent être tellement détendus que tu ne te rends pas compte de leur présence. Mieux tu peux essayer l´auto-hypnose pour mieux assimiler les mouvements et apprendre 30x plus vite :lol: je vais apprendre à m´hypnotiser ça doit être génial ^^

N´oublie pas que le plus important c´est la musicalité et non pas la technique. Que tu dois oublier être en train de faire du piano mais te dire que tu fais de la musique, ça change tout.

Sam290189
Sam290189
Niveau 1
07 janvier 2010 à 23:56:56

Apprendre le piano tout seul ? Effectivement, c'est relativement difficile. Et tout dépend de si tu connais le solfège ou pas... Et si tu as envie de l'apprendre !

Si ce n'est pas le cas, je ne connais que très peu de méthodes pour te permettre d'apprendre le piano sans connaître déjà le solfège. Ceci dit, après quelques recherches, j'ai finalement trouvé cette méthode: http://www.cours-de-musique-en-ligne.com/visiter/nitro-piano.php

Elle m'a l'air tout spécialement conçue pour ceux qui veulent apprendre à jouer rapidement sans trop se prendre la tête avec le solfège et la théorie. Si ton but est de pouvoir jouer rapidement des morceaux et épater ton entourage, je crois que c'est le bon choix !

Avenger_Serrano
Avenger_Serrano
Niveau 1
08 janvier 2010 à 18:45:07

Je suis vraiment explosé de rire par ton site Sam :rire: c'est du grand art, j'ai tout lu rien que pour le plaisir.

ElectroHarmonix
ElectroHarmonix
Niveau 8
08 janvier 2010 à 18:55:57

Si tu n'as pas le temps de prendre des cours t'auras pas le temps de jouer régulièrement. Alors non. :(

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
08 janvier 2010 à 19:10:36

P'tain, Avenger tu m'étonnes là, j'te pensais bien plus élitiste que ça. Rassure-moi, tu détestes toujours autant la "musique populaire" ? :ouch:

ppitot
ppitot
Niveau 9
08 janvier 2010 à 19:54:23

===>
Mieux tu peux essayer l´auto-hypnose pour mieux assimiler les mouvements et apprendre 30x plus vite

==> la je suis d'accord la méditation le qi gong et toute ces choses son vraiment bien pour se concentré... le souffle est important en musique aussi bien pour un instrument à vent que un instrument à corde :gni:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment