CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[guitare] Problème avec chevalet / corde

Serj_Tankian
Serj_Tankian
Niveau 7
10 août 2007 à 14:09:21

Voila je vous expose mon problème.

J´ai noté que ma corde aigue (bien accordée) ne sonne pas bien plus je descend vers les aigues. Bon je me rensiegne et je vois que c´est le chevalet qui est en tort, je m´en vais donc lui faire les réglages adéquates.
Seulement voila réglage ou non c´est le même bordel quoique je fasse. En plus l´harmonique de cette corde sonne la 5ème case et demi, la 8 ème et la 13ème case, au lieu de 5,7,12.

Ma question est donc la suivante : où est le problème ?

A noter que mes cordes ont eu le temps de s´oxyder bien comme il faut et que quoiqu´il arrive je compte les changer cet après-midi =)

Merci.

Canard
Canard
Niveau 10
10 août 2007 à 14:10:52

Ca fait longtemps qu´elle est pas allée chez le luthier? ;) (ou elle y est jamais allée?)

Serj_Tankian
Serj_Tankian
Niveau 7
10 août 2007 à 14:16:09

ha ouais jamais, elle a jamais eu de problème.

venomblackmetal
venomblackmetal
Niveau 5
10 août 2007 à 14:17:14

C´est uqoi ton chevalet?

Serj_Tankian
Serj_Tankian
Niveau 7
10 août 2007 à 14:20:28

vibrato type strat moderne à couteau

venomblackmetal
venomblackmetal
Niveau 5
10 août 2007 à 14:26:26

euh j´ai cherché et h´ai trouvé que fallait régler les pontets pour les harmoniques...
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

Serj_Tankian
Serj_Tankian
Niveau 7
10 août 2007 à 14:33:03

C´est bien la le problème, j´ai beau le régler de toute les façon possible, ça change un bélin (rien du tout).

mais bon peut être je l´ai mal fait étant donné que je n´ai pas d´accordeur, je ré-éssairai.

Canard
Canard
Niveau 10
10 août 2007 à 14:35:07

Ah oui là ça change tout, si t´as pas d´accordeur t´as pu faire des erreurs ^^
Si c´est toujours pas reglé quand t´auras vraiment accordé, jte conseille une visite chez le luthier. Tu joues depuis combien de temps dessus?

Serj_Tankian
Serj_Tankian
Niveau 7
10 août 2007 à 14:54:28

la gratte est vielle de 3 ans et demi et moi je joue depuis 9/10 mois assidument. C´est une Ibanez RG-321, Les cordes ont été changé une fois déjà et tout etait impec jusqu´à il y a un mois environ ou ça à commençais à me faire ça.

Je vous tiendrai informé quand les cordes neuves seront mises en tout cas.

ray_meee
ray_meee
Niveau 9
10 août 2007 à 15:15:37

fau ktachète un accordeur mec... et après tu règles tes pontets avec. j´ai eu le même problême que toi.

après faut que sur ta douzième case, ce soit exactement la même note que quand tu attaque ta corde à vide (car c´est pile un octave plus haut).

Pour ça ben tu te met sur la douzième case, et tu règles ton pontet pour avoir un MI.
Tu raccordes ta corde qui va être un peu désacordée à vide. Puis tu rerègles ton pontets...
tu fais ça quelques fois et normalement c´est bon, en tout cas c´est comme ça que j´ai fait et ya plus de problêmes

Serj_Tankian
Serj_Tankian
Niveau 7
10 août 2007 à 15:22:49

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais essayer maintenant sans accordeurs (avec l´aide de guitar pro p-e ?) et si je galère trop j´en achéterai un en même temps que des cordes neuves.

venomblackmetal
venomblackmetal
Niveau 5
10 août 2007 à 15:23:38

ia des accordeurs en ligne aussi :oui:

Serj_Tankian
Serj_Tankian
Niveau 7
10 août 2007 à 15:38:18

accorder c´est pas le problème, trouver un mi juste au hertz près c´est plus dur :p

venomblackmetal
venomblackmetal
Niveau 5
10 août 2007 à 15:45:44

ouais :( bah ouais achete toi un accordeur, le truc qui te sert une seule fois et uqi coute 20€ :noel:

ray_meee
ray_meee
Niveau 9
10 août 2007 à 15:55:49

ben si toi il tas servi qu´une fois elle doit être bien accordée ta guitare ^^. moi perso jmen sert souvent car j´esaaie pas mal d´accordage différents, et pis même j´aime que ma gratte soit accordée parfaitement, et comme ça se désacorde tout seul une gratte ben je rentabilise bien mon accordeur

venomblackmetal
venomblackmetal
Niveau 5
10 août 2007 à 16:01:56

ray_meee==>nan moi il m´a beaucoup servi, mais maintennat que j´ai bien les notes en tête je m´en sers plus, et elle est bien accordée, et c´est pareil pour Serj_tankian :oui: .

Moi aussi j´essaye de nouveau accords mais j´ai des repaires sur la guitare :oui: (1/4 de tour=2frettes)

Serj_Tankian
Serj_Tankian
Niveau 7
10 août 2007 à 16:19:54

C´est simple d´accorder en fait, il fo juste un repère (j´utilise guitar pro pour trouver la sonorité de la 1ère corde). Ensuite tu met la disto a fond, tu fait sonner les deux cordes et tu bouges le piston de la corde concernée jusqu´a ce que tu n´entendes plus les vagues de sons (si c´est mal accordé ça fait "wao-wao-wao" et si c´est bien accordé tu a un beau "waaaaaaaaaa").
Ensuite pour changer de type d´accord moi je met en drop D (j´utilise le début de "aerials" pour me repérer) et une fois que c´est en drop D je n´ai plus qu´a recommencer pour avoir un accord parfait 1/2 ton en dessous. etc.. etc... jusqu´à drop A et après les cordes lachent tellement c´est détendu :P

Sinon pour en revenir a mon problème j´ai trouvé l´origine !
Après avoir bien examiné ma guitare et mes cordes il s´avère que la corde des aigues est plus basse que les autre ! d´ou le fait que les harmoniques ne sonnent pas où il faut et que ça m´a foutu un bordel pas possible. Maintenant l´autre problème c´est que je n´ai pas les outils nécessaire pour régler l´action du chevalet :/
Je vais devoir faire un tour chez Mr. Bricolage lol

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
10 août 2007 à 16:29:00

Les vagues de son on appelle ça les battements, et il ne faut SURTOUT PAS régler les harmoniques avec des cordes vieilles ou abimées.
Et le fait que les cordes soient plus basses (on appelle ça l´action) ne change rien du tout aux harmoniques, mais effectivement faut penser à régler ça quand même.
Si tes harmoniques sonnent sur la 13eme case, c´est que le pontet (partie métallique sur laquelle repose la corde au niveau du chevaler) sont trop loin, et il faut les ramener vers le manche, mais encore une fois, ça se fait avec des cordes neuves.
Et il est très possible que tes cordes abîmées sonnent faux, tout simplement, c´est pour ça aussi qu´on est obligé de changer de cordes régulièrement sur une guitare.

kurdt99
kurdt99
Niveau 5
10 août 2007 à 16:33:53

c´est peut etre aussi ton manche qui s´est courbé

il faudrait régler la truss rod (la tige a l´inrérieur du manche)

ray_meee
ray_meee
Niveau 9
10 août 2007 à 16:51:07

si tariv à faire ça à l´oreille serj_tankian tas dla chance, j´ai essayé quelques fois mais à chak je mettais 15fois plu de temps qu´avec mon accordeur !

après ça doit être une question de gout comme dhabitude. bonne chance pour ton probleme, après je peux pu t´aider jmy connai pas asser!

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma