Whites -> Ouais, j´ai appris la liste par coeur. ^^
Non plus sérieusement ce que je veux dire, c´est que le punk d´aujourd´hui, il a pas à avoir celui de 77.
Déjà le contexte est aucunément le même. Dans les 70´s, t´avais énormément ( trop à mon goût ) de groupes de rock assez élitistes, avec des membres toujours plus affutés dirais-je techniquement, et des moyens toujours plus grands mis aux moyens de production, les recherches de sons tout ça.
Le punk se voulait comme une antithèse de tout ça, des gars pas toujours très bons sur leur instrument ( voir syd vicious ) qui prônaient un retour à une musique moins prise de tête, ou du moins avec moins de pognon, et aussi parfois une réunion des genres, à la différence du rock qui acquérait de plus en plus les bases du métal pour certains groupes.
Leur médiatisation pour la plupart, ils l´obtenaient aussi par les quelques violences et actions démarquées de certains groupes
Aujourd´hui, rien de ça est possible. Le "degré de trash" de la société n´est plus le même, tout le monde même les nymphos blondes gosses de riches se font remarquer pour que dalle, alors comment faire passer un message pour un groupe de musique qui veut aller à contre-courant ? Impossible, à moins qu´ils aient un minimum de fric, mais le fric vient pas du papa noël, il vient d´une maison de disques qui va pas payer pour se faire cracher à la gueule dans la chanson. Si mouvement punk il y a aujourd´hui, il a autant d´impact qu´une vague dans une mare.
Bref, pour moi le punk est assurément mort