----------Mylène FARMER à Bercy----------
Un petit flashback (aussi pour ceux qui n´ont pas eu la chance d´y aller) :
Dimanche 15 - 20h30, c’est mon premier concert de Mylène (trop jeune pour les précendents). Entrée dans la salle, j’ai compris l’ampleur du décor rien qu’à cette gigantesque porte arrondie entourée de deux piliers, mélange de style égyptien et moyenâgeux. Belle création, imposante.
Un fan s’écrie : « Mylène, je t’aiiiiime !! ! », tout le monde rit.
...puis après plus de 6 heures d’attente dehors, l’écran se baisse et laisse découvrir un court-métrage riche en effets spéciaux, mi-mêlé de décors surnaturels et de corps nus dans la nature. Un travail de composition et de post-production immense. Peu comprennent ou apprécient, MOI SI.
Le même fan s’écrie : « Mylène, on voit rien !! ! », tout le monde rit.
Entracte, juste ce qu’il faut pour acheter un petit souvenir (que je porte toujours, parfois, autour du cou).
Le son monte, les cheveux vibrent sous l’effet des basses résonantes dans la fosse, la chaleur monte, on crie, les spots et les stroboscopes s’affolent, ça y est, c’est en route, ça commence !
Où est-elle ? Va t-elle flotter dans l’air (trop lourd
comprendra qui pourra) comme au Mylènium Tour ? Non, le réchauffé, c’est pas son genre ! Un sarcophage lumineux porté par ses acolytes de scène traverse le pont suspendu qui vient juste de descendre au dessus de moi pour passer de la deuxième scène en forme de croix vers la scène principale. Qui est dedans ? C’est bien elle !!
Puis le décor se découvre au fur et à mesure qu’elle sort de son moyen de transport. Les jeux de lumières nous font découvrir une voûte façon « grotte », 4 arches sur lesquelles se trouvent batteur et percussionniste, guitariste et bassiste sous les arches, nouveaux éclairages avec LEDs, stalactites colorées, que va t-il nous tomber dessus ?
...hé bien une Mylène égale à elle-même, inchangée, qui a toujours ses 25 ans, une voix claire, distincte, audible et articulée ; une succession de chansons que nous aimons tous ; une technique sans faille, aucune fausse note, les écrans géants vont et viennent : il y en a 1, non 4, puis 2, le décor change, c’est fantastique, tout le monde est à fond dedans.
Une très jolie nacelle surmontée de flambeaux électriques géants l’emmène dans les airs pour son show sur la deuxième scène. Le guitariste gratte près de moi, Mylène est loin, reviiiiiens !! !
Vient le tour de Désenchantée, et la foule exulte.
Puis vient la dernière chanson, le rappel, et là, au secours ! Un décor indescriptible, magnifique, somptueux, grands escaliers genre music-hall à l’américaine, luminaires flambeaux, tout le monde pleure dans la fosse.
Puis les portes se referment, et là, c’est vraiment fini, et après avoir exulté, je me suis insulté « pourquoi n’ai-je pas pris au moins un 2ème ticket ? »
Un grand merci à Mylène, je m’en souviendrai toute ma vie.