Du coup je viens d'écouter l'album (version simple sans les 2 bonus tracks).
C'est du lourd je trouve. Il est revenu à une forme plus "traditionnelle" que pour son précédent album, mais en gardant sa maîtrise des arrangements et des variations.
Au delà du fait que les chansons partent dans tous les sens avec une tripotée de riffs/mélodies/autres, c'est intéressant d'entendre pas mal de variations au sein d'un même riff/etc.
En plus, l'album dans sa globalité part un peu partout (même si on a l'habitude avec cet artiste), avec des chansons burnées et d'autres plus douces, et des mélodies de différents styles.
Par contre ya quelques petits trucs qui m'ont gêné :
- au delà du fait que c'est un bon poète, j'ai eu l'impression que certains textes étaient assez démagogiques et simplistes (genre figure it out). Je ne lui reproche pas son engagement, simplement j'ai eu l'impression que cela manquait de nuances, mais bon je verrai ça mieux les lyrics sous les yeux
- je trouve que ya certains refrains un peu "évidents" musicalement parlant, avec une simple succession d'accords; ça rend bien, mais disons que ça tranche avec l'originalité globale de chaque morceau
- alors après je sais pas si c'est parce que la qualité du leak est moins bonne que pour un vrai CD ou non, mais j'ai trouvé que la puissance sonore globale de l'album n'était pas assez élevée, et que certains instruments paraissaient en retrait, ce qui est dommage car si on tend l'oreille, c'est du haut niveau.
Bref avis à chaud très positif, même si quelques trucs m'ont gêné