CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ouvrir mes horizons musicaux de rock.

mvoyez
mvoyez
Niveau 3
31 juillet 2007 à 17:02:26

Bonjour.

En fait voilà, j´écoute beaucoup de musique... mais qui appartient quasi-exclusivement à un seul genre, à savoir le rock indé et assimilés (des groupes tels qu´Arcade Fire, Arctic Monkeys, Interpol, Franz Ferdinand, Kaiser Chiefs, Death From Above 1979, The Faint, Maxïmo Park, Kasabian, etc.).

J´aimerais bien élargir mes horizons musicaux vers d´autres formes de rock (progressif & post-rock notamment, ou math rock, noise rock, stoner rock, par exemple), mais mais mais je n´y connais rien, et je ne sais par où commencer !
Je trouve bien évidemment des milliers de topics sur ce forum à ce propos, qui énoncent par exemple les noms de Pink Floyd, Tool, A Perfect Circle ou King Crimson en ce qui concerne le progressif, mais bon... c´est un peu vague tout de même. ^^

Si vous pouviez me conseiller quelques titres phares de ces genres musicaux, voire quelques albums indispensables, je vous en serais infiniment reconnaissant.
J´aime pas vraiment le metal (donc les groupes Dream Theater et co., j´ai pas l´impression que ça soit pour moi :/), ni les chansons de 10 minutes (toutes les chansons que j´écoute doivent durer 4 minutes maximum -.-)... Enfin, Pink Floyd me branche pas du tout... beaucoup trop planant, psychédélique... J´espère que tout le rock progressif n´est pas comme ça ! ^^

Voilà, merci beaucoup d´avance à celui qui saura éclairer ma lanterne. ^^

Bucephal
Bucephal
Niveau 10
31 juillet 2007 à 17:10:53

T´ES MALADE TOI DE PAS AIMER LES FLOYD 1!1!1!!!!

J´rigooooooooooooole.

Ok post inutile. Gl hf.
Mais Pink Floyd ça roxx vraiment, c´est excellent. Essaye The Wall, c´est moins "planant". Quoique non en fait. Mais approfondit un peu, tu seras surement pas déçu.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
31 juillet 2007 à 17:11:04

Une chanson de post-rock ça commence à 8 minutes minimum. Une chanson de prog en dessous de 6 c´est soit une intro ou un interlude. Donc si tu fais pas sauter le verrou, t´oublies ces genres ci.
Va quand même écouter du Porcupine Tree, l´époque importe peu. Ou bien du Mandylion (album Brave par exemple). Tu peux aussi t´intéresser à Ayreon et Riverside. Et ensuite t´essaies quelques vieux classiques, genre Genesis.

Ensuite ben ballades toi un peu. En math/indé il y a Battles qui a sorti un bon album cette année. Noise rock essaie Sonic Youth pour commencer. Stoner rock j´en sais rien.

mvoyez
mvoyez
Niveau 3
31 juillet 2007 à 17:13:27

Merci bien, c´est très sympa à vous deux de me donner quelques pistes. :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
31 juillet 2007 à 17:17:32

Et puis les noms que t´as entendu sont bons. Je te conseille surtout A Perfect Circle pour commencer.
Et puis histoire d´élargir vraiment, va écouter du The Gathering et du Anathema.
Slowdive aussi. Leonard Cohen.

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
02 mars 2009 à 15:26:32

Pour le stoner rock ou space rock, l'album Doremi Fasol Latido de Hawkwind, superbe :ok:

Sinon c'est idiot de se fermer tant de portes en ne voulant écouter que des zics de 4min max... En dehors du punk rock et de la soupe commerciale, t'auras du mal à trouver beaucoup de groupe dont la moitié des chansons font moins de 4 minutes ! Ou alors, Torture Garden de Naked City, mais tu vas être surpris !

Sinon en post-rock, ben Godspeed You ! Black Emperor, m'enfin si t'aimes pas ce qui est planant...

Et sinon, le metal ne se limite pas à Dream Theater ! Sachant que c'est un groupe largement détesté chez les metalleux... Le metal est un genre extrêmement varié, donc tu ne peux pas dire que ce ne soit pas pour toi parce qu'à mon avis tu es très loin d'avoir tout goûté dans le metal !

:)

Whitesstripes
Whitesstripes
Niveau 11
02 mars 2009 à 15:32:57

Au niveau indie partant un peu dans le délirant ou noise tu peux essayer The Fiery Furnaces, Deerhoof, Xiu Xiu, puis pourquoi pas même essayer de dévier sur un peu de musique électronique, Aphex Twin, Xploding Plastix, et d'autres pourraient être assez accessibles pour démarrer. :)

SuperDromadaire
SuperDromadaire
Niveau 10
02 mars 2009 à 15:42:54

Stoner rock tu as Queen Of The Stone Age et Fu manchu :ok:

GuyLagache
GuyLagache
Niveau 9
02 mars 2009 à 15:58:59

En effet si la longueur d'une chanson te rebute, le Prog n'est pas pour toi... :(
Mais bon, je pense que tu dis ça car tu ne connais pas de réelle musique écrite pour être efficace sur la durée.

Pour les albums indispensables du Prog, essaie l'ultra classique et génial "In the Court of the Crimson King" (juste pour te convaincre d'écouter toute la disco de KC, et pour te montrer qu'a la fin de chansons de 10min, tu diras : "déjà finie ?"). Pour Camel tu as les 2 premiers, l'éponyme et "Mirage", très bons également. Ensuite un peu dans le même style que Camel tu peux tenter "Gentle Giants". Et pour finir un peu plus hard, y'a le Zeuhl et son fondateur Magma. Écoute le titre "Kobaïa" pour te faire une idée.

Pour le Post-Rock, dans les chansons courtes y'a Mogwai qui est très sympa ("Mr.Beast" pour commencer), As the Poets Affirm, All India Radio (c'est aussi considéré comme de l'ambiant), 65daysofstatic, et Maybeshewill. Pour ce dernier, je te préviens que c'est un peu teinté "Post-Metal", mais même si comme toi j'ai du mal à écouter du Metal, je te conseille d'écouter l'album "No for Want of Trying" plusieurs fois, personnellement j'ai fini par aimer.

Et finalement pour les groupes que je ne sais trop où classer, t'as HEALTH et Animal Collective (on peut peut-être les définir en Noise :( ), et finalement TV on the Radio, je pense que tu connais déjà mais je te le donne au cas où car ce groupe est vraiment génial.

Voilà, si tu veux des précisions... :(

Mc-Warrior
Mc-Warrior
Niveau 8
02 mars 2009 à 16:06:46

Ah okay le topic date de 2007 :-(

GuyLagache
GuyLagache
Niveau 9
02 mars 2009 à 16:12:52

Argh, j'me suis donné du mal pour rien :-(

-ScarletFever-