CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qu'est ce que la musique?

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
27 juillet 2007 à 23:57:16

ce topic n´a pas l´ambition de résoudre un problème vieux de plusieurs siècles, mais ça m´interesserait de savoir ce que vous appelez "musique", est-ce que pour vous battre un crayon sur une table en rythme c´est de la musique, ou bien est-ce que pour que ce soit musical il faut pleins d´accords respectant les règles de l´harmonie?
donc voilà, donnez votre définition de la musique, ça peut être interessant.

Pour ma part, je dirais qu´il y a musique quand des sons sont organisés de telle manière qu´il y ait une cohérence et une logique dans la création. De ce fait, un crayon peut se faire instrument de musique. A l´inverse, certaines compositions contemporaines , sans pour autant que je les trouve désagréables, ne me semblent pas musicales car totalement désorganisée, et on ne trouve pas la logique dans le morceau (je pense par exemple au "plein du vide" de Xu Yi, pour ceux auraient passé un bac musique en 2006).
Aussi, les morceaux d´un quart d´heure répétant toujours le même thème en boucle, s´ils sont cohérents ne sont pas logiques, ou en tout cas ne cherche pas d´évolution, alors que la logique est un procédé utilisé pour évoluer. Majoritairement, je ne classe alors pas la teckno comme de la musique.

soad-666
soad-666
Niveau 10
27 juillet 2007 à 23:58:43

J´aime bien ton point de vue.

Berserkgang
Berserkgang
Niveau 10
28 juillet 2007 à 00:05:40

Personnellement je suis satisfait de la définition qu´en donne le Littré:

"Science ou emploi des sons qu´on nomme rationnels"

C´est à la fois vague et précis. J´adore.

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
28 juillet 2007 à 00:08:06

Meme si c´est une musique qui est répétitive durant 15 minutes et qui change jamais, pour moi ca reste de la musique et une des possibilités de la musique de donner ce genre d´impression et de sentiments dans la chanson...

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
28 juillet 2007 à 00:08:43

Je ne suis pas d´accord ! Tu dis que la pièce de Xu Yi n´est aps de la musique ? Et qu´un crayon tapé sur une table c´en est ? Je comprend les 2 points de vue mais je les trouve incohérants. Le morceau de Xu Yi est bien plus musicale que du crayon tapé sur une table meme bien organisé, seulement Xu Yi c´est le but principal de faire de la musique du coup tu penses que le crayon, sans que ce soit son but créé un son. Bon :

"Le plein du vide" de Xu Yi c´est pour moi de la musique, explication :

une atmosphère sonore est créée !! Je me fous totalement de quelconque théorie musicale (si ce n´est la mienne), j´ai l´impression que c´est le cas pour toi aussi, pour moi c´est de la musique du moment que y´a une atmosphère qui est créée, et qui rend le morceau intéréssant à écouter.

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
28 juillet 2007 à 00:09:47

Petite précision, chez Xu Yi y´a aussi la manière dont l´oeuvre est diffusée qui est intéréssante. Si tu as passé le bac musique en 2006 tu as du étudier l´organisation scénique de cette compositrice !

UltimaCorey
UltimaCorey
Niveau 9
28 juillet 2007 à 00:36:43

upour moi, la musique c´estune pratique culturelle, pouvant ou non posséder une dimension artistique, mais qui consiste en une combinaison de sons et de silences
il existe d´ailleurs plusieurs types de musiques, mais mes favoris sont tous dans la categorie "métal"

SleepWalker
SleepWalker
Niveau 7
28 juillet 2007 à 01:58:30

Franchement je n´arriverais pas à definir ce mot. Certains compositeurs ayant fait des choses si particuliere, à la limite de l´abstrait...

Mais suis daccord sur le fait qu´un simple crayon puisse être utilisé comme instrument.

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
28 juillet 2007 à 02:02:39

Perso je vois ca plus comme une volonté (de faire de la musique).

On peut taper avec son crayon sans vouloir faire de musique, par contre, quand on utilise des instruments, quand on se réunit, ou même quand on "veut" creer quelquechose (ce qui implique de la recherche, de l´engagement), alors ca devient de la musique.

leroliste
leroliste
Niveau 10
28 juillet 2007 à 08:59:45

Majoritairement, je ne classe alors pas la teckno comme de la musique.

:sarcastic:

A partir du moment ou un rythme ou une mélodie est créée, c´est de la musique, y´a même pas à chercher plus loin.

Je dis bien OU, parc´qu´un rythme sans mélodie ça reste pour moi de la musique et vice-versa.

Un rythme ça se crée très vite et souvent sans être intentionnel.

Donc un jugement élitiste avec les mots "logique, ordre, etc", ça enlève du terme "musique" des morceaux qui pour moi et beaucoup en sont.

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
28 juillet 2007 à 09:53:28

je trouve la notion de "volonté de créer" qu´utilise orangebudd très interessante.
ça pourrait éliminer beaucoup de créations uniquement pécuniaires ou autres: créer pour ce que c´est, et non pour ce que ça apporte.

leroliste
leroliste
Niveau 10
28 juillet 2007 à 10:20:31

"volonté de créer", c´est un peu le principe pour l´art en général.

Alfred_B
Alfred_B
Niveau 5
28 juillet 2007 à 12:51:49

"Création logique", non pas pour moi. Je pense que la musique n´a pas de définition universelle, mais impersonnel. Pour moi une création qui incorpore la logique n´est pas artistique mais utile. La musique est un art, et la principale attraction de l´art et de déclancher une émotion. Donc pour moi à partir du moment qu´un son déclenche une émotion chez un être humain capable de ressentir des émotions, c´est de la musique. Il m´est déjà arrivé d´être touché par de la musique techno/électronique, j´en conclue que à ma propre définition, la techno est musicale.

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
28 juillet 2007 à 13:06:30

Peut-etre parlais-t-il de création Logique en soulignant l´utilisation des gammes, des modes, du solfège, etc.

anubis31
anubis31
Niveau 10
28 juillet 2007 à 13:08:42

faux,le death c´est de la musique,et y´a pas de gammes,ou peu.

anubis31
anubis31
Niveau 10
28 juillet 2007 à 13:09:05

death metal*

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
28 juillet 2007 à 13:18:41

Mais ya du solfège....obligatoirement

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics