Les accords non barrés, en haut du manche, sont appelés accords ouverts généralement.
Si tu dis La mineur ou La majeur, ou même La tout court, c´est d´abord à celui là qu´on va penser.
Pour un La mineur, on a du te l´écrire comme ça :
e - 0
B - 1
G - 2
D - 2
A - 0
E - 0
Il y a 6 lignes, chaque ligne représente une corde, et chaque chiffre une note à jouer. Ici j´ai écrit des lettres, qui correspondent aux cordes, on ne les écrit généralement pas.
E, c´est le mi grave, A le La, D le Ré, G le Sol, B le Si et e le Mi aigu.
Les cordes sont donc de la plus aigu à la plus grave en allant du haut vers le bas.
Maintenant, le chiffre signifie sur quelle case de la corde tu dois poser un doigt. Le Zéro signifiant que tu laisses la corde sonner à vide, c´est à dire sans y mettre un doigt.
C´est à dire que tu ne va pas toucher aux cordes de Mi, ni à la corde de La, avec ta main gauche (si tu es droitier).
Ensuite, il va falloir appuyer sur la case 1 de la corde de Si (la 2ème aigu), et la case 2 des cordes de Ré et Sol (les 2 du milieu).
Ensuite c´est aussi à toi de trouver tes positions, mais pour un La mineur le plus courant, et probablement le plus simple, est de mettre l´index sur la case 1 du Si, l´annulaire sur la case 2 du Sol et le majeur sur la case 2 du Ré.
Et tu grattes tout en même temps pour un accord, c´est le principe.