Bah l´épreuve est en deux parties:
-La première tu joues un morceau de ton choix sur l´instrument de ton choix (cela peut être le chant). Pour ma part j´ai joué Le Matin de Yann Tiersen au piano.
-La deuxième aprtie c´est l´analyse d´une oeuvre musicale parmis 3 proposées (cette année il y avait du Hendrix, un truc de musique classique contemporaine chinoise, et un morceau à l´orgue. Je suis tombé sur Hendrix.) que tu es sencé connaître (normalement lors de ton inscription à l´épreuve on te donne un cd avecles morceaux) et l´analyse d´un morceau inconnu (moi je suis tombé sur un morceau de Jazz). Ensuite tu dois comparer les deux morceaux. Ils ne demandent pas trop de termes technique il faut juste expliquer comment se compose le morceau, et dire ce à quoi il te fait penser. Donc même un non musicien peut s´en sortir pour cette partie!
Et quand tu dois joeur, les critères de notations je les connais pas pcq j´étais aps jury
mais je pense qu´ils privilégient largement la musicalité à la technique.
Et oui c´est possible de passer l´option au bac même si le lycée ne le propose pas et je conseille même de le faire car tu peux aps perdre de points, tu ne peux qu´en gagner, et c´est vraiment pas compliqué!