CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Gratte] Improvisation

mistfits
mistfits
Niveau 10
26 juin 2007 à 20:19:53

Voilà, je joue depuis un an et demi et je tourne un peu en rond avec mes pentatoniques mineurs :hum:

j´aimerais donc savoir deux trois trucs :-p

Déjà, de une, comment mélange on les pentas mineures et majeures ? Je sais déjà que les majeurs ce sont les mineurs transposée un ton en dessous.

J´ai aussi entendu parler des "modes" comme le ionien ou je sais pas trop quoi.. Kezaco ? Quelqu´un pourrait m´expliquer a quoi ça sert et comment m´en servir ? Merci :)

mistfits
mistfits
Niveau 10
26 juin 2007 à 20:35:41

Je sais pas mais il me semble que (en employant des termes un peu cons) que par exemple la penta majeure de La c´est la gamme mineur de sol ?

mistfits
mistfits
Niveau 10
26 juin 2007 à 20:38:07

Lol ouais mais vaut mieux que je sache comment ça s´appelle si je veux qu´on me renseigne ^^

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
26 juin 2007 à 21:13:07

* dexx profil
* Posté le 26 juin 2007 à 20:32:17 avertir modérateur
* "Je sais déjà que les majeurs ce sont les mineurs transposée un ton en dessous. " heu dit comme ça ça sonne faux je crois non ? enfin la meme gamme transpoée un ton en dessous sonnera pas mineure pour autant.

dexx qui parle théorie... On aura tout vu :o))

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
26 juin 2007 à 21:24:36

J´ai pas trop le tps d´expliquer mais n´empèche que dexx a raison : misfits dit n´importe quoi. :p)

En gros dans une gamme mineure, il y a 2 notes qui varient par rapport à la majeure. Maintenant à toi de fouiller sur le net, c´est pas compliqué.

]testiboule[
]testiboule[
Niveau 5
26 juin 2007 à 21:30:46

"J´ai aussi entendu parler des "modes" comme le ionien ou je sais pas trop quoi.. Kezaco ?"

ça fait partie des gammes modales (utilisées par satriani et compagnie)

en fait c´est fait à partir de ta gamme de o majeur.
tu as le mode lydien, ionien, mixolydien..(je les connais pas tous)
tu as 7 modes (en vérité je crois que tu en as des 10aines d´autres)
et pour changer de mode tu modifies une note à chaque mode
mais je peux pas trop t´avancer la dessus car j´ai fini l´année en commençant ça et j´ai un peu rien compris :hum:
en gros c´est des dérivés de ta gamme de do majeur (mais je crois que ya PLEINS de trucs qui viennent s´ajouter la dessus...)

Lucyskydiamonds
Lucyskydiamonds
Niveau 6
26 juin 2007 à 22:22:12

Fait comme moi : joue tes propres gammes :ok:

Funky_Citi
Funky_Citi
Niveau 5
26 juin 2007 à 23:42:47

Avant de t´intérésser aux Modes, apprend la Gamme Majeur. Ta du taff : 3 notes par cordes et 7 formes ! Bon taff !! !
Les mode découles de la gamme majeur, donc sans elle, rien est possible.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
27 juin 2007 à 03:04:08

testiboule il sort des trucs sans avoir pompé la moitié de ce qu´il raconte :D

@misfits :

T´y est presque, en fait pour une penta mineure en Sol c´est la même position qu´une penta majeure en La# (et pas La tout court).
on va dire que le sol c´est la relative mineure du La#, tout comme La# va être la relative mineure d´un Do#.

Les positions ont beau être les mêmes, c´est pas tout à fait pareil : une penta majeure reste une penta majeure, les intervalles ne sont pas les mêmes qu´une penta mineure. Pourquoi c´est les mêmes notes ? Parce qu´en décalant on retombe sur les mêmes.

Tu peux voir ta gamme comme un genre de cercle, une penta mineure et une penta majeure vont former le même cercle mais pas partir du même point.
Donc grosso modo la différence va se faire au niveau du jeu, et l´une sonnera majeure quand l´autre sonnera mineure.

Ca marche aussi avec la gamme majeure, sa relative mineure se trouve de la même façon que pour les pentas, mais ce n´est pas son seul mode.
En fait, une game majeure est composée de 7 notes. En prenant chacune de ces notes comme tonique, on va se retrouve avec 7 gammes différentes au niveau des intervalles, mais similaires sur le manche.

Y´avait un topic consacré à la théorie sur ce forum où on avait déjà pas mal discuté de ça.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
27 juin 2007 à 04:31:57
  1. funky_citi
  2. Posté le 26 juin 2007 à 23:42:47
  3. Avant de t´intérésser aux Modes, apprend la Gamme Majeur. Ta du taff : 3 notes par cordes et 7 formes ! Bon taff !! !

-----------------------

Ca c´est une vision des gammes que je déteste et qui devrait être bannie à jamais des conseils donnés à ceux qui cherchent à apprendre leurs gammes.
Quand tu leurs dis ça, tu transformes la gamme en un truc sur le manche, en un schéma, en...
la gamme majeure c´est absolument pas 3 notes par corde. Ca peut être 1 note, 2, 3, 4, tu peux même faire ta gamme sur 2 octaves en restant sur la même corde.
Et c´est comme ça qu´on se retrouve avec des mecs qui demandent pour en haut du manche ou en bas du manche c´est la même gamme alors que c´est pas les mêmes positions...

pierodactil
pierodactil
Niveau 10
27 juin 2007 à 11:40:38

moi mes gammes j´en ai apprise une 10ene et je sais plus trop comment je fais quand j´improvise....

et je suis incappable de refaire mes gammes :s

je comprend pas comment peut on avoir encore besoin de ses gammes apres 20 ans de carrière ou plus...

regarder john petrucci il est tellement bon qu´il à encore besoin de 6h d´entrainement par jour :hap:

ChOuX_peteur
ChOuX_peteur
Niveau 10
27 juin 2007 à 12:01:19

Do_Oc Posté le 26 juin 2007 à 21:24:36 J´ai pas trop le tps d´expliquer mais n´empèche que dexx a raison : misfits dit n´importe quoi.

En gros dans une gamme mineure, il y a 2 notes qui varient par rapport à la majeure. Maintenant à toi de fouiller sur le net, c´est pas compliqué.

Ouai le prob c que la y te parle pas des gammes majeurs mais des penta mineur et majeur :noel:

Funky_Citi
Funky_Citi
Niveau 5
27 juin 2007 à 12:24:55

Sgt_Pepper :
Avant de considérer la gamme comme un "tout", il est plus facile de l´aprendre par moceau.
Une fois que les 7 morceau sont assimiler on se rend compte que l´on peut faire d´autre formes ( sur 2,3 cordes etc...).
Il est moin impréssionant de s´attaquer a des bouts qu´a un tout directement, puis de réaliser que c´est un "tout" et voir ce que tu peux faire avec. Voila comment je vois les gammes.

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
27 juin 2007 à 13:17:51

"moi mes gammes j´en ai apprise une 10ene et je sais plus trop comment je fais quand j´improvise.... "

faut ptet pas pousser non plus...
à moins que tu utilises aussi des modes de musique genre indienne qui se règle au quart de ton...

je ne suis point guitariste, mais improvise depuis quelques années avec mon sax.
à mon gout, quand t´es tout seul, l´imrpo ça se fait tout au feeling, que tu sois sur une gamme "conventionnelle" ou pas, c´est pas grave tant que ça sonne. en groupe, fie-toi à la basse et aux harmonies, si ça sonne aussi, continue, si ça pince, répète pas la note. bien sur, les gammes pentatoniques sont nickel pour commencer, et sonnent bien d´elles-meme, mais ça devient vite limité.
use de ton oreille et non de tes connaissances solfégiales. quand t´es en train de jouer, c´est coton de réfléchir en meme temps si do est le relatif mineur de la ou la le relatif mineur de do, ou d´autres conneries.
la théorie c´est bien, la pratique c´est mieux!

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
27 juin 2007 à 15:33:10
  • funky_citi

* Posté le 27 juin 2007 à 12:24:55
* Sgt_Pepper :
Avant de considérer la gamme comme un "tout", il est plus facile de l´aprendre par moceau.
Une fois que les 7 morceau sont assimiler on se rend compte que l´on peut faire d´autre formes ( sur 2,3 cordes etc...).
Il est moin impréssionant de s´attaquer a des bouts qu´a un tout directement, puis de réaliser que c´est un "tout" et voir ce que tu peux faire avec. Voila comment je vois les gammes.
--------------------------

Et pan, en plein dedans. Là tu me parles des gammes de la façon dont tu ne devrais pas. Tu me parles de trucs sur des cordes, sur les manches, etc... C´est pas ça une gamme !
Une pentatonique majeure, par exemple, c´est tonique, seconde, tierce majeure, quinte, sixte
C´est ça qu´il faudrait comprendre avant de se lancer dans l´apprentissage des gammes sur une guitare, sinon on arrive comme je l´ai dit à des absurdités, ou, sans vouloir te vexer, à des mecs qui parlent de bouts de gammes ou de touts, ce qui n´a absolument aucun sens...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2007 à 15:47:31

Faites gaffe a pepper, il mord.

Funky_Citi
Funky_Citi
Niveau 5
27 juin 2007 à 18:06:07

Ha oué je vois ca Darkwings.

Sache que malgrés mon explication, je sais ce qu´est une gamme, je sais meme de trouver les notes de la gamme majeur de Fa en dorien, ionien etc... Ca t´épate hein ? XD. Chacun voit et comprend une gamme comme il le veux, tu voi le coté tonique, seconde ect... moi quand je regarde mon manche je vois le schéma de la gamme, tout en savant ce dont elle est composé...

PS : tu ne me vexeras jamais en disant ce que tu penses t´inquiete pas ^^.

Funky_Citi
Funky_Citi
Niveau 5
27 juin 2007 à 18:09:56

Oups, trop préssé d´écrire désolé ^^.

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
27 juin 2007 à 18:11:01

Lando :d) Tu vas encore te faire allumer toi :o))

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
27 juin 2007 à 18:22:21

Tu fais comment pour faire des citations? :doute:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation