CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parlons de notre ami Bach

Avenger_Paria
Avenger_Paria
Niveau 4
05 octobre 2008 à 00:50:02

Dépêche-toi, c'est l'heure idéale pour écouter les Variations Goldberg :fier:

Rockin
Rockin
Niveau 22
05 octobre 2008 à 21:40:11

Bon, je me suis tout écouté d'une traite hier soir (ce matin en fait) et je suis encore sous le choc, c'est décidément pas humain une telle oeuvre.
Ce soir, je vais essayer de me faire une ré-écoute pour voir si j'étais clair ou pas hier.
:)

Je pense que je vais, dans les jours/semaines qiui suivent, me procurer les Claviers bien tempérés. Une version à me conseiller Avenger (et les autres)?

Avenger_Paria
Avenger_Paria
Niveau 4
05 octobre 2008 à 21:53:26

Ce fameux enregistrement de Gould est son tout premier en studio. Si tu écoutes ses variations Goldberg de 55 tu dois également écouter celles de 81, son dernier enregistrement studio (mort en 82) et sommet de son alchimie. Sa version de 81 a été également filmée http://www.dailymotion.com/relevance/search/glenn%2Bgould%2Bgoldberg/video/xl28f_gould-variations-goldberg-partiel-1_music

Pour le clavier bien temperé, il y a du choix et beaucoup de visions différentes. Bien sûr il y a Gould qui malgré ses exantricités pouvant en choquer certains dans les préludes restent pour moi le plus grand génie du style fugé et donc les fugues sont des sommets insurpassables.

Sinon dans une version plus "romantique", "pianistique", "méditative" il y a bien sûr Richter :fier:

Ce sont les deux grandes versions pour découvrir l'oeuvre. Le prolème c'est qu'elles sont deux sommets aux antipodes donc c'est une pure question de goût et d'attentes.

deux morceaux tirés du Clavier bien temperé illustrants très bien les différents caractères et approches.

Le style Gould http://www.dailymotion.com/relevance/search/gould%2Bbach/video/x61l6c_glenn-gould-bach-bwv-891-fugue_music

Le style Richter
http://fr.youtube.com/watch?v=z9cXd_ICsy0

Avenger_Paria
Avenger_Paria
Niveau 4
05 octobre 2008 à 21:58:34

Rah c'est quand même pas équitable les deux enregistrements que je t'ai passé. La fugue que Gould joue étant d'une ampleure bien plus importante que le prélude de Richter :(

Bon je vais t'héberger 3x interprétations différentes d'un des préludes/fugues. Par Gould, Richer et Tureck

UberBach
UberBach
Niveau 4
05 octobre 2008 à 22:07:38

Hymne à la joie de la 9ème symphonie (Ozawa powaaa) lol saluez la performance pour les japs de chanter allemand
http://www.dailymotion.co[...]mne-a-la-joie-ozawa

-> Oh mein Gott :noel:

Rassure-toi, je sors de l'écoute de la Titan, et je ne peux plus rien prendre au sérieux. Je te pardonnerai donc cet égarement. :fier:

(un jour, fais moi penser à déterrer le post où tu dis aduler Chopin :noel: )

Avenger_Paria
Avenger_Paria
Niveau 4
05 octobre 2008 à 22:18:33

8ème fugue du premier livre du Clavier bien temperé.

Glenn Gould: http://www.zshare.net/audio/2002506290a6cc44/
Sviatoslav Richter:
Rosalyn Tureck:

Sinon, si tu veux écouter les Variations Goldberg au clavecin Scott Ross rox of course :fier: :fier: :fier:

Et pour le Clavier bien temperé il y a Pierre Hantai pour le premier livre (pas enregistré le 2ème pour l'instant) dans un style très français et articulé. Sinon il y a Helmut Walcha pour les deux livres mais un peu plus compliqué à se procurer je pense.

Avenger_Paria
Avenger_Paria
Niveau 4
05 octobre 2008 à 22:27:49

*

Glenn Gould: http://www.zshare.net/audio/2002506290a6cc44/
Sviatoslav Richter: http://www.zshare.net/audio/20025360723a603e/
Rosalyn Tureck: http://www.zshare.net/audio/20025522a4762223/

Walcha est un allemand bien dur hein :fier:

Rockin
Rockin
Niveau 22
08 octobre 2008 à 21:13:47

Merci pour tes infos et tes liens Avenger.

Dès que j'ai le temps, je pense me prendre le Clavier Bien Tempéré dans la version Richter.
En plus j'ai aucun enregistrement de ce pianiste, donc c'est une bonne occasion.

Avenger_Paria
Avenger_Paria
Niveau 4
08 octobre 2008 à 21:19:38

Aucun enregistrement de Richter !???

Oh oui c'est l'occasion alors :fier:

Bon si tu veux je peux te passer un lien pour le télécharger en format de compression sans perte (que tu peux directement écouter via un logiciel ou graver de qualité identique au CD original)

carasso
carasso
Niveau 10
08 octobre 2008 à 22:07:04

Bach a pompé sur Malmsteen .

Gesamtkunstwerk
Gesamtkunstwerk
Niveau 6
06 novembre 2008 à 23:57:15

La passion selon Saint Mathieu émeut d'avantage à l'âge mûr, tout s'y trouve en quelque sorte consommé. Bach ici s'abandonne à des méditations passionnées autour de la mort de Jésus et paradoxalement, cette œuvre, sans doute la plus monumentale qui n'ait jamais été écrite et qui nécessite un ensemble d'exécutants assez spectaculaire, est une des œuvres les plus intimes qu'il ait composées.

On assiste, au fur et un mesure que se déroule la partition, à une extraordinaire imprégnation de tendresse. Le cœur est bien ce centre que ne cesse d’approcher ce grave processionnal d’ensemble, d’arias et de récitatifs, au point d’en arriver, dans les dernières pages, à une familiarité avec le Christ mort, dont aucun autre exemple dans la musique ne m’est connu.
Autour du cadavre divin, des mots de vieilles pleureuses remontent du fond des âges : "Mon Jésus, bonne nuit…O restes bienheureux, voyez combien je vous pleure…Mon Jésus, bonne nuit…En pleurant, nous nous asseyons et te disons dans ta tombe : repose doucement ! Reposez membres vidés par le malheur ! Tombe et pierre funéraire seront au cœur angoissé l’heureux oreiller où dormir".

Le chœur initial n’est il point semblable à quelque parodos d’Eschyle, lorsque les choristes envahissent lentement la scène en annonçant les signes d’une calamité terrible ? N’est ce pas la une extraordinaire tragédie se déroulant selon le vieux rituel du théâtre antique ?

Il est très remarquable que Bach ait banni tout pittoresque de sa partition, se contentant de placer çà et là, pour accuser les contrastes, ces fameux chœurs de « turba », qui peignent le délire de la foule ou les événements décisifs. Une seule fois il explosera, au moment de l’arrestation de Jésus, réalisant ainsi l’un des moments les plus coléreux et prophétique de la musique.

C'est peut être la première fois qu'à ce degré de génie, un homme tente une synthèse d'élément hétérogène par-delà même son temps. Il résume tout ce qu'il sait des siècles. Ce seul trait, qui l'enclot dans un éblouissant isolement, fait de lui le précurseur des modernes que nous sommes, puisque nous avons souci de situer dans nos perspectives celles des temps les plus reculés et quelquefois les plus contradictoires.

Cette passion qui est la plus pieuse de ses œuvres est celle qui marque sa plus belle revanche contre les piétistes. :fier:

http://www.zshare.net/download/509861043f831e2a/

Gesamtkunstwerk
Gesamtkunstwerk
Niveau 6
07 novembre 2008 à 00:00:58

Nombreux sont les postes complètement idiots qui pullulent sur ce forum, pourtant quand l'un ou l'autre sont d'une certaine intelligence ils sont effacés, sans doute le reflet d'une société en pleine décadence.

[Al8ed0]
[Al8ed0]
Niveau 10
07 novembre 2008 à 00:01:49

N'empêche, t'es toujours aussi ennuyeux :(

Gesamtkunstwerk
Gesamtkunstwerk
Niveau 6
07 novembre 2008 à 00:03:16

Disons plutôt que je suis hors de ta portée. :fier:

Gesamtkunstwerk
Gesamtkunstwerk
Niveau 6
07 novembre 2008 à 00:04:38

Et en ce sens, oui, je te suis ennuyeux.

Rockin
Rockin
Niveau 22
07 novembre 2008 à 00:41:25

Entre la Passion Matthieu, la Passion Jean et la Messe en Si, je dois me prendre quoi? Le truc prioritaire?

TaggleOsefBiday
TaggleOsefBiday
Niveau 7
07 novembre 2008 à 00:44:03
  1. LandoCalrissian Voir le profil de LandoCalrissian
  2. Posté le 07 novembre 2008 à 00:23:24 Avertir un modérateur
  3. | https://www.jeuxvideo.com/[...]htm#message_8756756

| Citation de : Gesamtkunstwerk
| Date du message : 07 novembre 2008 à 00:00:58
| Contenu du message :
| "
Nombreux sont les postes complètement idiots qui pullulent sur ce forum, pourtant quand l'un ou l'autre sont d'une certaine intelligence ils sont effacés, sans doute le reflet d'une société en pleine décadence.
"

:d) Sans doute ouais.

----

Lando : tu ecoutes du heavy metal et du Hard rock , tu ne peux donc etre foncièrement visé :noel:

Gesamtkunstwerk
Gesamtkunstwerk
Niveau 6
07 novembre 2008 à 00:50:27

Rockin --> Les trois sont sur AvaxHome.

Avenger_Jewish
Avenger_Jewish
Niveau 4
07 novembre 2008 à 08:59:11

:rire: la version de Jochum, pourquoi pas Klemperer aussi ?

:malade: foutu romantique, tu idoltatres bien mal le cantor avec ta petite âme et tes grandes prétentions :malade:

Je suis Avenger_Spirit et j'approuve ce message !

Avenger_Jewish
Avenger_Jewish
Niveau 4
07 novembre 2008 à 09:01:06

:noel: ça ne t'était pas destiné comme attaque personnelle, ça dénonçait les romantiques :malad:

Je suis Avenger_Spirit et j'approuve ce message !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment