Thrillseeker, j´ai mis la même vidéo de sa suite pour violoncelle dans mon regroupement.
Mistfits, ok je t´ajoute
Whitesstripes, bien sûr qu´après plusieurs siècles Bach est tombé dans le domaine public
. Je crois que c´est après 50 ans pour des partitions.
Le meilleur site regroupant des partitions de musique savante (classique, baroque) est celui-ci
http://www.sheetmusicarchive.net/
Par contre il est limité à 2 téléchargement par jour, pour palier à ce problème il suffit de bloquer les cookies provenant du site.
Il y a également http://www.free-scores.com/ mais mieux vaut favoriser sheetmusicarchive qui mettent en ligne de vraies partitions.
narf en effet je n´avais pas vu ![]()
mais bon j´étais chaud comme c´est l´une des rares que je connais ![]()
![]()
Merci. ![]()
A ce propos, je sais pas si vous avez vu les triplettes de Belleville mais ce même prélude et repris en plusieurs versions.
C´est assez intéressant. ![]()
J´ai écoute le Bethoveen "Empereur", ça m´a pas mal plu, mais j´ai encore quelques difficultés avec le classique. Mes morceaux preferés sont le "Canon" de Pachelbel et "Le Lac Des Cygnes" de Tchaikovsky, sachant cela, est-ce que tu aurais des morceaux de Bach à me conseiller Avenger?
Red-rock, ce qu´il y avec le classique c´est qu´il faut se concentrer un peu pour l´écouter, car tous les niveaux de tessiture, tous les instruments ont une importance dans le dialogue. Tu pourras aimer toute la musique classique (en tout cas une bonne partie) si tu cherches à comprendre ce que tu écoutes, il ne suffit pas de se laisser guider par les notes il faut jouer avec.
Parceque je te dis ça parceque la musique de Bach est très éloignée de celle de Tchaikovsky, pour aimer Bach il faut chercher à comprendre ce que tu entends. Mais l´effort est moindre par rapport à la récompense qui te permettra d´atteindre un niveau de bien-être que tu ne peux pas atteindre avec une autre musique.
Tu as regardé les vidéos de Bach que j´ai mises ? L´Aria, les Variations Goldberg et les 2 transcriptions de l´orgue que j´ai mis dans un post séparé sont très interessante, et peuvent être appréciées sans connaissances.
c´est vrai que j´ai souvent constaté que quand on écoute jouer un grand orchestre, si on se concentre un peu, on peut distinguer chaque instrument, y compris le xylophone par exemple (ce qui m´a toujours épaté)
d´ailleurs hier sur france 3, il y avait un orchestre qui reprenait des musiques de films, avec des choeurs, c´était très impressionnant
moi j´ai toujours du mal à m´imaginer les orchestres derrières ces musiques super connues, c´était vraiment intéressant et plaisant
Avenger : Je suis habitué aux écoutes attentives, ne t´inquiète pas. Mais je dois juste m´habituer au genre. L´exemple va peut-être te paraître déplacé, mais récemment je me suis mis à quelques bons groupes de hip-hop, et même si j´avais une écoute attentive, j´ai mis un moment à m´habituer au genre, parce que c´est une forme très différente de ce que j´ai l´habitude d´écouter. Le classique a aussi des codes bien différent que ceux du metal, je dois simplement m´habituer à ce nouvel environnement, c´est ce que je voulais dire. C´est un travail qui se fait à la longue, inconsciement. Le passage d´un genre à une autre demande une petite periode d´aprentissage, d´adaptation. Mais sinon, en voyant la passion de Gould dans la vidéo de Bethoveen, j´ai bien reconnu ce que j´aimais dans la musique, c´est sûr.
Satie forever. ![]()
Red-Rock, oui c´est normal qu´il y ait un temps d´adaptation, ça prouve d´ailleurs que tu as un rapport profond et sincère avec la musique, que tu écoutes réellement et ne fais pas qu´entendre
le classique et le baroque sont fait pour toi
tu pourras t´y épanouir.
Oui Gould est un passionné, j´irais presque dire un romantique mais ça lui déplairait vu qu´il méprisait ce passage de la musique. Mais sa manière de gesticulée et de fredonner est surtout un ensemble de tocs dont il n´a jamais pu se défaire. Dans la fugue inachevée de l´Art de la fugue que j´ai postée, tu peux voir par exemple qu´il bat la mesure avec sa main libre, et tu l´entendras également chantonner si tu y prêtes l´oreille. C´était d´ailleurs un casse-tête pour les techniciens qui essayaient tant bien que mal d´attenuer sa voix, mais on s´y est habituée et elle apporte encore plus d´humanité à ses interprétations. Aussi il jouait toujours avec sa chaise que son père lui avait fabriqué alors qu´il était enfant, elle était bien trop basse pour les pianos de concert ce qui explique sa tenue très rapprochée du clavier, les dernières années elle était tellement abîmée qu´il devait s´assoir sur les lattes, et elle grinçait au moindre de ses mouvements latéraux, autre problème pour les techniciens.
Mais on lui pardonne volontier si ça a pu contribuer à son jeu. Regarde ses doigts se balader sur le clavier, c´est incroyable cette maîtrise qu´il a, tout s´accorde dans une telle justesse qu´on croirait qu´il n´y a pas d´autre manière de jouer juste. Tu peux aussi voir qu´il ne nuance son jeu que grâce à ses doigts, sans utiliser les parties de son bras comme le font la plupart des pianistes. Ce qui est parfait pour Bach mais l´empêchait de jouer de cette manière les oeuvres romantiques qui demandent de la puissance (mais il s´en foutait royalement).
En parlant de cette vidéo de l´Art de la Fugue, c´est assez amusant de voir sa manière de déplacer sa main droite à 9min 30 quand il s´en libère. On croirait qu´il dirige un orchestre de violons
il fait les mêmes mouvements de main. Tant qu´on y ait, à ces 9min 30 le passage à une main forme un si-la-do-la#, ce qui en notation allemande donne B-A-C-H. Eh oui Bach signe l´Art de la Fugue dans ces 4 notes emplifiées par la suite, et tombants au point culminant la construction de la fugue on peut bien immaginer qu´il signe également toute sa vie au service de la musique ![]()
personne à convertir :diable ![]()
Mais euhhh
profite de tes up pour mettre des videos^^
ps: si tu pouvais me trouver une belle interprétation du 2è mouvement de la pathétique de bethoveen, j´en serais très heureux... ![]()
En enregistrement vidéo je ne l´ai pas, mais je peux te le donner en audio.
J´ai l´intégral des sonates de Beethoven par Wilhelm Kempff qui a founir l´interprétation la plus humble, la plus travaillée, la plus maîtrisée... et la plus reconnue
Je te mets la sonate en entier (3 mouvements), je l´ai converti en MP3 245 kb/s ne sachant pas si tu lis les formats de compression sans perte.
http://rapidshare.com/files/39309772/1_Sonate_No.8_c-moll_op._13__Path_tique_.rar.html
t´inquiète je lis tout^^
merci beaucoup ![]()
Benh il était en APE donc il t´aurait fallu foobar2000 ou un plugin winamp.
en tout cas c´est excellent
c´es tla première fois que je l´entends jouée par un professionnel: c´est tout de suite autre chose, c´est beaucoup plus profond
je vais me mettre ça pour m´endorùie je sens^^
Avenger_Spirit Posté le 25 juin 2007 à 00:07:02
Oui Gould est un passionné, j´irais presque dire un romantique mais ça lui déplairait vu qu´il méprisait ce passage de la musique.
-De toute façon qu´est-ce qu´il ne méprisait pas à part Bach ![]()
Oh mais il y a quand même pas mal de choses.
Il aimait Beethoven, Mozart, Arnold Schönberg, Orlando Gibbons, William Byrd, Domenico Scarlatti.
Bon pour Mozart il disait qu´il n´aimait que le Mozart d´avant Vienne, après il avait du adopter un style trop "plaisant" pour coller avec les exigences de l´époque. Il va même jusqu´à dire que Mozart est mort trop tard
sacré Goul.
D´ailleurs il se confie en disant que sont compositeur préféré n´était pas Bach mais Gibbons. Bach restait tout de même le compositeur qu´il admirait le plus d´un point de vue technique de composition, mais d´un point de vue inspiration religieuse il plaçait Gibbons devant. ça m´a un peu marqué, je pense qu´il était plutôt dans une certaine euphorie quand il avait dit ça car il venait de jouer du Gibbons. J´ai du mal à concevoir qu´il plaça un compositeur au-dessus de Bach, bien que j´adore tout autant Gibbons (compositeur de la rennaissance).
Pour l´enregistrement de Gibbons en question c´est ici
http://www.dailymotion.com/relevance/search/orlando%2Bgibbons/video/xr7c7_glenn-gould-orlando-gibbons
Mais pour connaître Gibbons il faut surtout s´interesse à ses chants liturgiques.