CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin d'aide powerchord...

RobAir
RobAir
Niveau 5
24 juin 2007 à 12:27:05

Bonjour,
donc je débute à la guitare et j´ai pas tres bien capter ce qu´était les termes suivants...
-powerchord
-quinte
-octave
-tierce

Si quelqu´un pouvait m´expliquer de facon clair ce serait vraiment sympa
Bye

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
24 juin 2007 à 12:35:23

le power-chord est l´accord le plus pauvre harmoniquement que tu puisses trouver, mais est fréquemment utilisé en rock, metal... Techniquement parlant, il est composé de la tonique, la dominante et l´octave, mais sinon, je vois pas comment je pourrais te l´expliquer autrement... :(

Une quinte est un écart de de 3 tons et demi. Par exemple, Do-Sol est une quinte.
Une tierce est un écart de deux tons. Par exemple, Do-Mi est une tierce.
Une octave est plus simplement, un écart entre deux même notes (de 6 tons, en fait). Par exemple, sur ta guitare, l´écart entre ta corde de Mi Grave et ta corde me Mi aigüe correspond à une octave.

Je sais que c´est pas très clair, ce que je dis, mais c´est tout ce que je peux dire de manière brève et simple. :(

RobAir
RobAir
Niveau 5
24 juin 2007 à 12:40:23

En effet je comprends pas trop en fait les tons non plus je capte pas trop.
Mais merci quand même.

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
24 juin 2007 à 12:43:43

Bah atta, je vais faire plus simple pour la tierce, la quinte et l´octave. Par exemple, pour trouver la tierce à partir d´une note, tu comptes jusqu´à trois (logique, puisque c´est tierce). A partir de do, tu comptes, Do(Ré)Mi. Donc Do-Mi est une tierce. Pareil pour la quinte, mais il faut compter jusqu´à cinq. A partir de si, par exemple, Si(Do, Ré, Mi)Fa. Si-Fa est donc une quinte. Une octave, si tu comptes, tu trovues que c´est la même note. A partir de ré : Ré(Mi, Fa, Sol, La, Si, Do)Ré. Grosièrement, c´est ca, bien que ce soit pas entièrement juste, vu qu´il y a une histoire de majeur, mineur, augmentée, diminuée... Mais t´occupes, ce que je t´ai dis, ca devrait suffir :ok:

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
24 juin 2007 à 12:46:53

arf, sorry du double-post, mais en conclusion

tierce : à partir d´une note, tu comptes jusqu´à trois (note de départ incluse) exemple : Do(Ré)Mi
quinte : à partir d´une note, tu comptes jusqu´à cinq (note de départ incluse) exemple : Ré(Mi Fa Sol) La
Octave : à partir d´une note, tu comptes jusqu´à huit (note de départ incluse), mais tu dois obligatoirement tomber sur la même note de départ ^^ Exemple : La(Si Do Ré Mi Fa Sol) La

j´espère avoir été clair cette fois ci ^^

RobAir
RobAir
Niveau 5
24 juin 2007 à 12:56:38

Et quand tu parles de la note, tu veux parler de la note d´une corde à vide, ou quand tu pose ton doight sur une corde et la note qui est formée? et ou je peux trouver les notes former lorsque l´on pose son doight en case 5 de la 6éme corde par exemple?
Merci

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
24 juin 2007 à 13:07:40

n´importe quelle note, que ce soit une corde à vide ou une note de fret :ok:
pour les notes des frets, et bien, j´suis désolé, mais faut savoir ce qu´est un ton ou demi-ton :(

Par exemple, entre Mi et Fa, t´a un demi-ton, pareil entre Si et Do. Et un demi-ton en guitare représente un écart d´une case, et un ton de deux cases. Donc en partant de la corde Mi grave, le Fa est la première case (écart d´un demi-ton, donc écart d´une case, logique) le Sol en 3e case (écart d´un ton, donc écart de deux cases, logique). Tu sais quoi, je vais te dire, te casse pas la tête avec ça, amuse toi avec les tablatures ^^ Si vraiment t´es intéressé par ça, prend un prof de guitare ou mieux, fait du solfège. Moi, j´ai 7 ans de solfège derrière moi, et je me sens très à l´aise lorsqu´il s´agit de déchiffrer une part´ rapidement :ok: Mais sinon, je pourrais pas TOUT t´expliquer sur le topic. Ou encore, tu peux te trouver des bouquins de méthode, mais je suis pas sur que ce soit très compréhensif pour un débutant :(

RobAir
RobAir
Niveau 5
24 juin 2007 à 14:35:17

Mais si je ne connais pas ca, je risque d´etre penalisée si j´ai un groupe.

Julio_75
Julio_75
Niveau 9
24 juin 2007 à 14:45:22

Bof, je connais pas la théorique et c´est pas un problème particulier (par contre du power chord tu vas en bouffer :) ).

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
24 juin 2007 à 14:49:58

comme dexx l´a dit précédemment, rien ne t´empêchera d´avoir un groupe. Quand tu joues du métal bin gras, tu demande pas si ce que tu fais est en Sol dièse majeur ou autre connerie :noel: Par contre, c´est vrai, la connaissance des gammes, des tonalités est primordiale pour l´improvisation ou même pour la composition (enfin, la connaissance des gammes est pas nécessaire pour la composition, mais ça aide vraiment pour créer des solos). Mais t´as tout ton temps, mec, alors te casse pas la tête avec ça et prend ton pied en jouant deux trois riffs ^^ Après tu pourras te poser des questions :ok:

RobAir
RobAir
Niveau 5
24 juin 2007 à 14:57:39

Oki merci en ce moment je fais plaisir sur nothing else matters c´est bien =)

jejeninjaki__
jejeninjaki__
Niveau 47
24 juin 2007 à 15:12:11

Quand je pense que j´ai la flemme d´apprendre les gammes :ouch:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
24 juin 2007 à 15:13:24

Idem ^^

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
24 juin 2007 à 16:37:49

Oui, bien sur dexx, c´est ce que je fais également ^^ (j´ai aussi la flemme d´apprendre les gammes), mais t´imagines pour les solos shred, si tu dois composer ton solo note par note O_o
Par exemple, Yngwie Malmsteen : ce type connait ses gammes par coeur (il s´en vante même -_-´) et donc pour ses solos, nickel, il te sort des trucs de fou et connaît son manche par coeur. Tu vas pas me dire que c´est pas un plus ? Ca fait gagner beaucoup de temps, et en plus, quand tu découvres de nouvelles gammes, tu découvres de nouvelles possiblités de création que tu ne connassais pas auparavant. Les gammes sont emmerdantes à apprendre, c´est vrai, je suis le premier à le dire, mais cela va sans dire que cest un grand + pour la composition des morceaux :ok: C´est pour ça, j´ai l´intention d´apprendre des gammes pour élargir mes capacités à composer, paske composer note par note, c´est bien joli, mais tu te trouves tout de suite réduit, ou alors tu composes des solos à la Kerry King, mais bon :gni:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment