Voila ce qui a été assez bien résumé dans un autre topic:
Lord_FNX Posté le 18 juin 2007 à 16:00:58 Il faut surtout faire une différence entre les synthétiseurs et les pianos "éléctriques".
Je vais pas me lancer dans les détails, mais en gros, il y a trois sortes de claviers éléctriques :
- Les claviers Midi utilisés avec des synthétiseurs software sur ordinateur (VirSyn, Native Instrument), souvent connectés à l´aide d´un cable USB à l´ordinateur et qui ne font que "piloter" le soft. Personnellement, je possède ce clavier :
http://www.m-audio.fr/pro[...]tation49e-main.html
qui pilote TERA 3.0 de VirSyn, pour mes sons absolument synthétiques. Mais il existe aussi des clavier 88 touches lesté (Touché piano), ainsi que des synthétiseurs de piano remarquable sur le net (Je pense notamment à Akoustik Piano de Native Instrument ou Ivory ..) Malheureusement, même si le clavier n´est pas cher, les softs ne sont pas donnés.
- Les claviers digitaux, et si j´ai bien compris c´est ce que tu cherches. Ils comportent le plus souvent 88 touches et peu de différents Oscillateurs ((Sons ..) Environ 12, voire 24).
La plupart du temps, ils produisent souvent des sons très acoustiques, et les différents Clavinova de Yamaha en sont des bons exemples (Quoique celui là, il a plus 200 oscillateurs que 12 : o). Personnellement, je préfère mon piano droit à ces claviers, mais il m´est arrivé d´en utiliser pour la scène.
- Les Synthétiseurs, ou Wavestation (Workstation dans le cas de Korg). Cas à part, pour moi, les synthétiseurs ne sont absolument pas des pianos. Ce sont plutôt des machines à sons, et les sons de pianos sont souvent peu nombreux,pour laisser place à beaucoup de sons analogiques / synthétiques (Leads, Nappes sonores, etc.)
Même si le touché des touches peut paraître "Dégueulasse" comme dit plus haut, c´est parce que les touches ne sont pas faites pour simuler un piano. Personnellement, j´adore le touché des synthétiseurs. Doux, souvent très faciles pour permettre des jeux à une velocité très élevée.