"Fichtre, un interlocuteur sérieux "
Je crois qu´on s´est déjà foutu (gentiment) sur la gueule sur un topic métal
Bah sinon je ne vois pas absolument en quoi la foi (et la encore je parlerais plutot de l´existence ou non de Dieu) est du ressort scientifique. Pas de réel tangible, pas d´observation donc aucune hypothèse à en tirer, aucune expérience à réaliser pour éprouver lesdites suppositions. Et ceci est le schéma scientifique de base.
"Ok pour dichotomie, j´aurais du dire "opposition", au sens radical"
On est d´accord, foi et raison ne sont pas antithétique.
"Et rationnel au lieu de intellectuel disons"
Bah justement là on a un problème, la foi n´est pas un processus rationnel. Donc bon manifestement tu n´es pas adepte de la fameuse dichotomie foi/raison. À partir de là on conclut très vite que la croyance est folie car déraisonnable, et je trouve aps que ce soit une conlusion satisfaisante. Mais bon c´est peut etre ta position.
La spiritualité, voilà une piste. Une part des processus cognitifs de l´homme qui ne soit pas tenu à la raison, et paf on explique le besoin de croire et donc l´acte de foi.
Le problème c´est que ça veut dire que Dieu n´est plus la cause première mais le produit de la pensée, et donc que toute les religions ont tout faux. Mais c´est cohérent elles n´en sont plus à ça pres.