Hum, c´est vrai que Benoit XVI a dit du rock que c´était une musique "sataniste"? Ou je suis trop naïf?
Sinon, le mec en question m´avait l´air plutot normal au début de l´interview, après ça dévie carrément. Ça me fait penser au film "Mississipi River" qui est passé hier soir à la TV, je sais pas si quelqu´un l´a regardé. Les gens sont dévoués corps et âmes à une idéologie, ils se laissent entuber par des discours à la con, finalement tout ça ne leur apporte absolument rien, mais ils sont trop cons pour s´en rendre compte, pourquoi? Dans le film en question, on voit très bien comment des gens qui ont baigné dans une certaine culture, s´en imprègnent automatiquement. À mon avis si l´homme accepte de vivre dans des communautés aussi moisies - comme le Klu Klux Klan dans le film, ou les catholiques "extrêmistes" de cet article - ,si il finit par en accepter les principes, c´est simplement par peur de la solitude, une peur qui s´exprime par le conformisme. Plutot vivre avec des cons que vivre seul.
Bon je bascule sûrement dans le HS… Mais pour moi toutes ces idéologies extrêmistes c´est juste un effet de masse, au fond elles n´ont aucune valeur. Une religion qui vaudrait la peine d´y croire ne se baserait pas sur des rouages tels que le conformisme des gens. Beaucoup de personnes deviennent croyantes simplement parce que leurs parents le sont, ou leur entourage. Peu de gens le sont sincèrement, de leur propre élan. Le mec en de l´interview, lui, a l´air d´être sincère. Je doute que tout ceux qui font sa "danse de Jericho" le sont, eux. Tout comme tous les "trues metalheads" qui seront au Hellfest d´ailleurs, mais c´est un autre sujet. Bref… Tout ça pour dire que ces croyances de masse, c´est du flan. Une croyance ne peut être authentique que si elle est pratiquée individuelement, à mon avis.
Tiens, ça me fait penser au Conformiste, d´Alberto Moravia, si quelqu´un connait… Je m´étais pas rendu compte que j´avais finit par penser comme lui avec le temps!