Moi j´ai pris le texte de Hume. Je l´ai pas trouvé specialement dur, et plutot facile à analyser, même je connaissais absolument pas le gars. J´avais fini et relu vers 11h10.. J´ai eu le temps de re-re-re-lire ..
En gros j´ai mis que les individus, donc l´Homme, à cause de l´apparition de la conscience et des "evolutions" que ça a engendré, comme les premeditations (crimes, mensonge, trahison..), avait eu le besoin de structurer les activités humaines via la société, et donc la justice. Ca decoulait sur les notions de justice et de morale.
Et donc j´ai analysé en disant que les individus ne pouvaient se passer de cette organisation. Qu´on ne pouvait passer à travers l´obligation morale inculquée plus ou moins inconsciemment à la société, sauf peut-être en faisant preuve de folie ou de rebellion.
Les sociétés entre elles, en revanche n´etaient pas tenus à faire preuve d´autant de morale, et pouvaient même s´en passer et passer outre en cas extreme. J´ai defini la limite de la morale, les conditions pour la depasser..
´Fin bref, si vous avez lu jusqu´à la fin, merci et bravo