Salut,
Voila je veux enregistrer avec la meilleur qualité possible des musiques avec Nuendo (Cubase).
J´ai entendu qu´il fallait une carte son special pour ce genre de projet pour ne pas qu´il y´est de décalage ou je sais pas quoi, quelle carte son me faut-il ?
Quel micro faut t-il que j´achète et a quel prix pour coller a l´ampli guitar pour l´enregistrement?
J´ai un micro philips a 40euro (je sais pas si c´est assez bonne qualité).
J´ai aussi entendu qu´il fallait un pré-ampli entre le micro et le PC, à quoi ca sert précisement ?
Quel pré ampli acheter ?
De plus si vous connaissez le nom de l´Add on qui donne une batterie ultra réaliste ajoutable en piste sur Nuendo 3 ça m´aiderais.
Et un tutorial sur Nuendo 3 ce serais le must
Merci de m´aider en répondant a ce que vous pouvez, je cherche quelqu´un qui s´y connait réellement un minimum pour me donner de conseils sur et précis.
Merci beaucoup
Desolé les autres était pas assez explicite cest le dernier.
Ca m´interesse aussi ...
Malheureusement j´y connais rien, mais les reponses m´aideront egalement
up
T´as nuendo et pas de carte son pro ? Waouh, peut-être faudrait-il réfléchir avant de cracker les logiciels à tout va... Bon je ne sais pas donc je me tais. ;)
Donc déjà, il te faut une carte son "professionnelle" : minimum 200 € d´occaz´ pour une mbox par exemple mais c´est vraiment le strict minimum (2 entrées).
Mais si tu veux enregistrer avec la meilleur qualité possible je t´encourage à te payer, par exemple, une de ces tranches de console de studio qui doivent dépasser largement les 1000 € l´unité (une tranche = une entrée).
Pour le micro, c´est pareil, tu peux caller un micro dynamique tel le sm57 (ça se fait) devant ton ampli mais là encore si tu veux de la qualité les micros statiques sont là et là c´est pas le même prix.
Pour le pré-ampli, oui et non. Déjà la carte son "pro" fait office de préamp´ donc normalement pas de problème. Par contre, faire gaffe pour les micros statiques ayant besoin d´une alimentation : pour cela il faut activer l´alimentation phantom de ta carte son ou préamp´.
Pour info un pré-ampli sert à amplifier le signal que tu envoie dedans (comme celui de ton micro) pour qu´ensuite il soit renvoyé vers ton pc, par exemple.
Bon c´est déjà ça, si vous aves d´autres questions n´hésitez pas...
A quoi sert la carte de son pro concretement ?
Je sais pas a quois ervent les entrés.
Mais ma sortie micro ne marche pas bien on entends rien quand je met un micro.
Une nvlle carte son reglera t-il se probleme en changeant ma sorti micro ?
Donc dis moi quel carte de son acheter (200 euro est mon budget)
Et quel micro acheter.
A part ca faut-il nuendo 2 ou 3 ?
Comment s´apelle l´add on a ajouter pour pouvoir integrer une batterie tres realiste ?
Et a tu un tutorial en francais de nuendo 3 sur le net ?
Ca fait beaucoup de question mais aide moi stp tes le seul qui a repondu en 2 semaines.
Commencons deja par le début, quel est le budget?
Alors, pour économiser, je te conseille d´acheter le logiciel Guitar Rig 2. C´est un simulateur d´amplis guitares et basse très réaliste pour PC et Mac. Avec ca, pas besoin d´une carte son pro ni d´un micro, une carte son intégrée suffit. Tu branches ta guitare/basse dans la prise ligne (si active) ou micro (si passive) et le log simule un ampli. C´est un plugin VST, c´est à dire que tu peux enregistrer dans Nuendo avec.
Sinon le logiciel pour les batteries c´est surement Addictive Drums, lui aussi en VST, compatible midi et tout et tout...
Ou alors comme autre logiciel, il y a Amplitube 2 (pour basse et guitare également). Plus réaliste à mon sens que Guitar Rig, mais beaucoup beaucoup moins d´effets. A toi de voir tes priorités.
Ben je veux une bonne distertion pour faire du punkrock mélodique, apres les effets je m´en fou...
Mais tes sur que brancher ta gratte sur le PC ca marche et ca le nique pas ?
D´ailleur je vois pas ou brancher un jack sur mon PC.
Et en plus ton logiciel reproduit un beau son ?
Je pensais que c´etait mieu de faire ca avec un micro coller a l´ampli sur nuendo.
A quoi sert la carte son ?
Disons que si tu veux un son un minimum correct tu ne peux pas faire sans. Et puis il y a la possibilité de gérer le gain, les entrée, etc.
Sans parler du fait que je me demande comment tu arrives à faire tourner nuendo sans carte son externe ? o_O
Ensuite tout dépend de ton budget... 200 € c´est peu. Pour faire du son pro faut du fric, malheureusement.
Alors avec ça, comme je te l´ai dit, tu peux te prendre la toute première mbox que tu peux facilement trouver d´occaz´ à 200 € mais dis-toi que si les gens l´achètent c´est plus pour pouvoir utiliser des logiciels de mixage professionnels comme ProTools ("offert" avec) et pouvoir se déplacer facilement avec, les cartes sons de meilleurs qualité étant plus contraignantes à déplacer avec soit comme on le ferait avec son ordinateur portable.
Donc sur la Mbox, il y a notamment 2 entrées jack/xlr, c´est-à-dire que tu peux brancher simultanément deux instruments/micros/table de mix etc. dessus à l´aide d´un cable jack ou XLR. Tu as aussi une sortie jack ou mini jack pour tes enceintes de monitoring (ahah si tu as le fric pour te payer ce genre d´enceinte n´hésite pas, c´est important pour le mix car le casque n´est pas conseillé ^^).
C´est le plus important mais il y a aussi d´autres détails que je t´invite à découvrir par toi-même e nfaisant une recherche sur cette petite boîte en plastique (moins attirant hein ?
).
Pour le micro, bah si t´as pas de fric essaye avec le Shure SM57 qui est pas mal pour ça mais ça ira pour une maquette quoi. Tu dois pouvoir le trouver à moins de 100 €.
Pour Nuendo je ne m´y connais pas trop... Disons que de toute façon, ça ne sert à rien de prendre une telle brute comme logiciel de mixage si tu n´as pas le hardware correspondant derrière. Enfin c´est très bien hein, je ne te conseille pas de repasser sur audacity non plus !
Enfin, au niveau de la batterie, dis-toi que faire ça sur logiciel, si tu ne veux pas que ça fasse effet "robot", bref iréaliste, il faudrait que t´évites les systèmes de pattern déjà, trop "parfaits". Après sur Nuendo je ne saurais te conseiller et j´ai encore moins de tutorial mais je suis sûr que si tu cherches bien tu trouveras. ;)
Voilà voilà...
kefca :
" Mais ma sortie micro ne marche pas bien on entends rien quand je met un micro.
Une nvlle carte son reglera t-il se probleme en changeant ma sorti micro ? "
Normal que tu n´entendes rien :x On ne branche pas un micro sur une sortie, mais sur une entrée. Essayons d´être logique tout de même
Sinon, peut-être que tu n´as juste pas activé ce port microphone ^^
Pour guitar rig, c´est vrai que ça marche bien. A toi de voir. Tout dépend de si tu veux le son de ton ampli ou qu´il soit modifié par le logiciel.
Ben j´ai pas un gros ampli a lampe donc si guitar rig reproduit une belle distortion pourquoi pas ...
Comme tu peux le voir "Do_Oc" j´y connais rien et jai personne pour m´aider dans mon entourage.
Je suis perdu car j´hésite meme a aller seul en studio ou alors acheter le matos que tu me dis ou prendre guitar rig.
Jai des musiques ultime dans ma tete mais je ne sais pas comment les enregistrer .
Sinon oui je met le micro dans le trou pour le micro derriere le PC mais quand jenregistre on entends presque rien on entends pas fort alors je pensais que le port était niquer, mais y´a des reglage peut etre a faire ? (jai mis le son microphone a fond pourtant)
Tu as bien mis ton entrée en "Microphone" (tu peux aussi mettre "ce que vous entendez" par exemple) ?
Mais tu fais ça avec Nuendo ?
Ouais ouais, tout est bien regler mais depuis que j´ai acheter mon pc mon micro n´a jamais tres bien marcher, il marche tu vois mais on entends très très bas meme avec le son a fonds.
Et donc si j´achete une carte son indépendante ca changera le trou pour le micro donc ca reglera le probleme.
Mais les plusieurs sorti dans la carte servent a quoi ? il en faut une que pour mettre le micro nan ?
Et tu me conseille quoi : aller seul enstudio, acheter le matos et enregistrer avec nuendo ou alors utiliser guitar rig
Pour ton micro, tu ferais mieux de l´essayer sur un pré-ampli ou autre pour voir s´il fonctionne bien déjà. On ne sait jamais.
Plusieurs sorties ? Tu veux dire entrées ? En fait une entrée suffit pour y brancher le micro, bien sûr. Mais à ce moment là tu ne peux enregistrer tes instruments que un par un. Alors qu´avec deux sorties tu peux déjà enregistrer voix et guitare simultanément, par exemple.
Après tu peux imaginer les énormes consoles à 100 tranches permettant d´enregistrer un orchestre entier avec une multitude de micros différents.
Dans la pop, tu peux compter une entrée par guitare, micro, clavier et, normalement un peu moins d´une dizaine pour une batterie (ou moins mais il faut compter avec l´acoustique de la pièce, les micros, le nombre de toms/cymbales etc. etc.)...
Quant à te conseiller : hé bien le studio ça va te coûter cher et je pense que ça ne vaut le coup que si toutes tes compositions sont bien rodées avec ton groupe histoire que tes sessions soient rapides et efficaces.
Pour la solution de faire ça chez toi, je pense que tu peux de toute façon commencer avec un matos pro bas de gamme histoire de te faire la main puis, quand tu auras de l´argent, tu te payeras du vrai matos et pourras ainsi te faire quelque chose de mieux que des maquettes. Et oui, pour avoir de la qualité il faut racker (tu peux entendre par là que le matos hardware dans un home studio est souvent disposé en rack
) !
Guitar Rig, quant à lui, n´est qu´un multi-effet pour guitare sur ton PC donc à ne pas confondre. Je te conseille tout simplement de l´essayer pour voir ce que tu en penses et si tu accroches, hé bien fais toi plaisir.
Cela dit, si tu as un ampli à lampe, et que tu aimes vraiment ton son, alors pourquoi ne pas en profiter.
Mais il y a du coup le problème du micro, un SM57 peut suffire mais bon c´est à toi de voir. Il faudrait que tu tests par toi-même pour voir si le son te convient.
Ahlala c´est pas simple, c´est sûr.
Pour mes compo je n´est plus de groupe mais tout est composer precisement et parfaitement (2 guitar une basse 2 voix une batterie) et je peux tout faire moi meme ca j´en suis sur.
Je vais essayer guitar rig qui parrait une solution très facile mais si le son me convien pas jachete une carte de son et un micro
donc dis moi juste les reference de la carte son a 200 euro et la reference dun micro bon genre a 80euro dans ces eau.
Tu veux un micro pour le chant ? Sinon pas besoin de micro pour repiquer l´ampli si tu as guitar rig, après tout. ^^
Bref, je te reconseille la Mbox de Digidesign mais renseigne-toi par toi-même, peut-être peux-tu trouver moins cher pour un équivalent !
Personnellement je la trouve correcte, et je l´ai acheté pour Protools et pouvoir mixer sur un portable hors de chez moi aussi. C´est plutôt pratique étant donné sa petite taille que je l´ai déjà dit. 200 € d´occaz´ donc ... Essaye de la trouve via les annonces d´Audiofanzine.
Merci de m´avoir aidé en tout cas Do_Oc je vais essayer un peu tout ce que tu m´as dit.
Bien que je me sens pas beaucoup plus avancé. Mais ce dans quoi je me lance n´est pas simple =/