"après je considere que c´est un peu debile de depenser plus de 1000€ pour une gratte"
Mouhaha, on voit que tu à jamais vu et essayé une ESP ou une Jackson USA toi
Autant commencer avec une guitare d´entrée/milieu de gamme, tirer pendant plusieurs années le meilleur de cette gratte, l´upgrader au niveau des micros si c´est possible et, si tu aime toujours la guitare au bout de plusieurs années de pratique, passe sur un modèle haut de gamme que tu gardera très longtemp ou que tu pourras revendre facilement.
Pour l´ampli / effets, je suis mitigé.
Si tu joue seul chez toi ou avec 2/3 pottes dans ton garage, je pense qu´un ampli à modelisation du genre Line6 (spider et vetta) Roland Cube (le 30w est le meilleur compromi qualité/prix) VOX (ad15vt ou ad30vt) ou mieu, les Johnson à modelo, suffira largement au niveau sonorité et puissance et les principaux effets.
Un ampli à lampe? Oui et non!
Oui car tu auras THE son (selon la marque et le prix que tu y mets bien sur) avec une présence, une chaleur et une dynamique remarquable mais, Non car uniquement chez toi ou à bas volume, tu en tire pas du tout le meilleur, le poids est concéquant et ce type d´ampli est fragile (à cause des lampes).