Attention, pavé en vue
Ça y est, j'ai écouté l'album 3 fois en entier, + bon nombre d'écoutes séparées, j'peux me faire un premier avis.
Et pour moi... c'est l'album de l'égarement. Le groupe est paumé en cherchant à faire de bonnes chansons pop tout en gardant leur nouveau style américanisé, plus expérimental, moins conventionnel.
Ce qui ressort de l'album, c'est un manque évident de mélodies, d'inspiration, la construction est foutraque, beaucoup de morceaux se perdent dans des expérimentations qui n'apportent rien, se finissent en queue de poisson, résultat on les passe sans sourciller, c'est flagrant sur She's Thunderstorms, Black Treacle ou All My Own Stunts où le manque de mélodie (efficace / tout court ?) ne dessert pas le bon riff. Brick by Brick ressemble aussi à une bribe de chanson mais s'en sort largement mieux mélodiquement parlant, y'avait une idée à creuser davantage.
Love Is Laserquest est plus classique, moins osée mais là encore, lancinante, monolithique... tout comme Suck It And See, même si une (deux ?) tentative de refrain est amorcée péniblement...
Au final, là où le groupe s'en sort le mieux, c'est sur Library Pictures... qui est quand même très influencée par les premiers albums, son de basse inquiétant, chant tranchant, accélération rageuse (du This House Is A Circus en bref), puis un break et une inspiration pop géniale (ralentissement général tout en maitrise), qui donne de la consistance au morceau tout en ne déviant pas, le "retour au rock" passant très bien
La seule réussite véritablement liée à leur nouveau style est Don't Sit Down Cause I've Moved Your Chair, où le chant accompagne parfaitement un quatuor guitares basse batterie impeccable, coïncidence étant que le morceau est le plus rock de l'album et que même le "Ooooh, yeah yeah yeaaaah" aux relants plus pop passe comme une lettre à la poste
Pour compléter le trio vainqueur, je place Piledriver Waltz, pour moi la seule réussite pop incontestable de l'album, le morceau décolle tard tout comme Reckless Serenade, rien d'innovant mais c'est bien foutu, ça respire l'élégance, la progression amène bien le refrain et le "solo" de la fin est inspiré. That's Where You're Wrong est gentillette mais ne vaut pas The Hellcat Spangled Shalalala, bien que là aussi le Shalalala du refrain soit un peu facile (miévreux diront certains)
En bref, 3-4 morceaux qui se démarquent (Library Pictures, Don't Sit Down..., Piledriver Waltz voire Brick By Brick), 3 morceaux agréables sans être transcendants (The Hellcat..., Reckless Serenade et That's Where You're Wrong) et 5 morceaux clairement dispensables. Un résultat assez moyen