Le Wu Tang , un des premier Groupe que j´ai écouté , oula sa me rajeunis pas tout sa (^_^)
L´album Enter The Wu Tang (36 Chambers) sorti en 1993 Fut ma première Claque qui ma rapprocher un peu plus de L´univers Hip hop je prend encore beaucoup de plaisir a écouter cet album. (un incontournable)
Le Wu Tang est composé de neuf membres :
Rza , Genius (The GzA) , Method Man , Inspectah Deck , Masta Killah , U God , Ol´Dirty Bastard (R.I.P.) , Ghostface Killah ,Raekwon et Cappadonna qui a Rejoint le Groupe sur l´album Wu Tang Forever (il étai incarcéré à l´époque du 1er album).
Mais y a encore La Wu Fam autours, Des Grouppe ou artiste Comme Killarmy , Wu syndicate , Buddha Monk , Sunz Of Man ,Timbo King (Membre De Royal Fam) , Twelve O´ Clock , Shyheim (toute jeune recrue) ,etc...
Le Wu Tang Puise son inspiration dans les vieux film de Kung Fu et dans la Philosophie Shaolin d´où le nom du groupe « Wu Tang » représente l´épée constituant l´exercice ultime des moines Shaolin.
Selon la Mythologie , les moines de shaolin suivirent une initiation progressive symbolisée par 36 Chambres , chacune représentant une nouvelle étape franchie (la 36ème chambre est le dernier niveau qu´un moine puisse atteindre dans sa formation) , leur force résidai dans une maîtrise absolue des art martiaux (notamment le maniement de l´épée du Wu Tang) combinée a une puissance de concentration et de méditation.
Les neuf rappeurs se sont fais rapidement connaître avec Leur premier single autoproduit en 1992 «Protect Ya Neck» (qui veux dire Protège ton cou , le cou étant l´un des 36 point vitaux dans les arts martiaux) et devient rapidement un succès.
Suite au succès du single le groupe se fais très vite repérer pars les maison de disque mais c´est chez loud record que le groupe va finalement signé , Rza a pu négocier pour que chaque membre puisse sortir pars la suite un projet Solo dans d´autre maison de disque.
C´est alors que le Mythique album Enter The Wu Tang (36 Chambers) voit le jours , Rza au commande nous livre un sons novateur à travers des samples de soul des année 70 ,mêlant ambiances sombres et dialogues de film de Kung Fu .
L´album classé à la 41emme place des charts au début ,devient rapidement un incontournable et reçois 2 awards don celui du meilleur groupe Rap puis devient peux de temps après disque platine.
Ensuite vient le temps des projets solo , c´est Method Man le 1er à se lancer avec son Album Tical en´94 qui deviendra disque platine puis suivent en ´95 Ol´dirty bastard avec l´excellent Return To The 36 Chambers et Raekwon avec Only Built 4 Cuban Linx tout aussi bon , après vient l´album de Gza en ´96 avec son album Liquid Swords une tuerie aussi puis Ghostface killah avec le mortel Iron man le 1er a sortir sur Razor sharp label de Rza qui pars ailleurs produit la plus pars des Morceau des membres.
C´est en ´97 que sors le 2emme album du groupe réunis , un double CD «Wu Tang Forever»
L´album prend directement la tête des charts et ils écoulent 600 000 CD en une semaine , on retrouve toujours Rza au commande mais cette fois il a appeler d´autre producteur don 4Th Disciple et True Master c´est aussi sur cet album que Cappadonna Rejoint Le Wu Tang .
C´est aussi en ´97 que Timbo king (Royal Fam) dreddy krugger et Prodigal sun (Sunz oF Man) enregistre le titre « la saga » avec I AM.
Apres cet album c´est autours de Cappadonna avec The pillage et inspectah Deck avec Uncontrolled Substance 2 excellent album , Ugod sortira son album Golden Arms Redemption peux de temps après pendant que les autres membre sont occupé a bosser sur leur 2emme album.
Quand à Rza il sors un album plus tôt expérimental Bobby Digital in Stereo don la suite Diggital bulet est sortie en 2000 ou 2001 qui est la B.O. de sons cours métrage et il c´est aussi occupé de La B.O. Du Film Ghost Dog.
Le 3emme album du groupe « The W» n´a jamais égaler c´est prédécesseurs malgré certaine petite Bombe « Do You Really» , « Protect Ya Neck (The Jump Off) ».
Odb étant en cure de désintoxication à se moment la n´est présent que sur un seul titre et on peux voir pour la 1ere fois des featuring avec des artiste étrangers au clan Comme Snoop Dogg , Busta Rhymes , Nas , Issac Hayes...
Le dernier album du groupe « Iron flag » sortit en 2001 est pour moi bien meilleur que « The W » on retiendra des morceau tel que « In The Hood », « Ya´ll Been Warned » , « Radioactive » ,« Rules »mais les ambiance de cet album n´égale pas les ambiance des première heures ...
Le groupe a entamé une tournée d´adieu courant 2004 un cd live est sortit peux de temps après « Disciples Of The 36 Champers Chapter 1 » et un Dvd , Rza lui devrai sortire un livre « Wu Tang Manual » ce sera le seul livre officiel retraçant l´histoire du groupe se livre accompagnera un documentaire sur le groupe Réalisé pars GzA.
Une page c´est tournée suite au décès de Ol´Dirty Bastard atteint d´une crise cardiaque le samedi 13 novembre 2004 pendant qu´il enregistrai son nouvel album (chez Rocca Fella ^^,)
Au dernière nouvelle il se pourrais que le groupe Retourne en studio pour enregistré un nouvel album en Mémoire de leur Homies.
Une légande vivante du hip hop c´est dans ce groupe que ce trouve mes MC préférés : Inspectah Deck, Ghost face killa, Raekwon, RZA, U-God, GZA... tous des tueurs.
Et un nouvel album est prévu cette année "The 8 diagrams" ainsi qu´un concert en France ( les places sont déjà en vente ).
J´aimerais également m´acheter quelques solos des membres du Wu, lesquels sont les plus intéressants ?
Methode Man
Wu Tang ![]()
Je ne sais pas pourquoi mais j´ai toujours eu du mal avec le flow de Meth´ .
Dans les solos je te conseille en priorite le Liquid Swords de GZA et le OB4CL de Rae. Ensuite les premiers albums de chacun d´entre eux sont bons, donc a ecouter.
Le liquid swords me tente bien. Tu pense quoi du premier solo de Ghost ? Il me tente celui là aussi.
Honnetement j´ai pas tellement accroche, mais je suis pas un grand fan du Wu.
Il est bon en tout cas.
Ghost Face Killah aussi, ca envoie du paté ca ![]()
Tiens je viens de mater le dernier clip de U-God c´est vraiment médiocre je me suis bien fendu la gueule. C´est dommage qu´il gâche sa voix pour faire des sorties aussi mauvaises.
les solos de Ghost oscillement du bon au classique ![]()
par contre U-God laisse béton quoi ![]()
Fishscale est une merde
Non Wu je kiffe pas
O.D.B sur D
da mystery of chessboxin il claque
cappadona il fait pas parti intégrante du groupe non?
le gravel pit de l´album the w est assez énorme
Non cappadona n´est pas considéré comme un membre du groupe. D´ailleurs il est toujours chauffeur de taxi non ?
Cappadonna est bien un membre du Wu.
il est vrai qu´apres l´échec de son deuxiemme album il a pris un peux de recul vis à vis des soirée Jet set (champagne,Femme,Argent) pour revenir au sources, avec un sons plus sombre moin formatée...
Sinon pour les derniere sortie je trouve que
l´album de U-God est pas trop mal, je ne sais pas quel zic il ont pris pour le Single,mais l´album pour moi est bien lourd avec des sons comme
"Its a Warp" (Feat Leathaface) ou "Get down" (Feat Mc Eiht
& Kapone et Squeak Ru) ou encore "Wit a Gangsta"
Le dernier Album de Gza " GrandMasters" Produit pars Dj Muggs (Producteur des instru de Cypress Hill et des Album Soul Assassin)
avec des sons comme "exploitation of mistake", "Advance pawns", "unprotected pieces", "illusory protection"
cet album Fait mal, j´irais jusque à dire l´album Hip Hop de l´année 2006
Le dernier Inspectah Deck est pas trop mal, mais ne rivalise pas avec le 1er même si certaine zic comme "Sound of the Slums", "C.R.E.E.P.S.", "A lil Story", "No love" (Feat Carlton Fisk & Chico Debango) sortent du lot.
Le premier Solo de Ghostface est exellent je te le recommande vivement Roy
, tout comme les 1er solo des autres Membres.
Oula quelque Fautes de frappes se sont imisée dans certain Titre.
Pour U-God c´est "It´s a Wrap" et "Dance Whit A Gangsta"
Et au passage j´ai oublier de parle du Dernier Cappadonna "The Struggle" qui lui aussi est pas trop mal mais arrive pas à la cheville de son 1er "The pillage"
The Wu is not Dead, Wu Forever ! ![]()
Dans les sorties Wu recentes, le Wisemen et le Hell Razah sont sympas.
Par contre le Freemurda n´est pas du tout recommande.
"Dans les sorties Wu recentes, le Wisemen et le Hell Razah sont sympas. "
ouais sur un nouveau Label Think Differently
Fondée pars Dreddy Krugger
http://www.youtube.com/watch?v=uzjvUQN9sHw
http://www.youtube.com/watch?v=Hv5pY_tEY8o