State: je pourrais t´embêter et te sortir "classique", "jazz", "rock prog", "metal avant-gardiste". Mais je comprends ce que tu veux dire.
Et classer c´est juste pour s´y retrouver et avoir une idée de l´identité d´un groupe. Imagine toi enlever TOUTE catégorie et te mettre en quête d´un nouveau groupe selon tes goûts, je te souhaite bien du plaisir.
Problème de ta démonstration avec moi : j´ai jamais trouvé/cherché de groupe de par son style en lui-même.
D´ailleurs, c´est pas plus mal, parce que moi aussi, comme toi, j´étais en faveur des classification type archivage tatillons de fonctionnaires pointilleux.
Quelle bêtise cela aurait été !
Jamais je n´aurai été vers le Viking ou le Death Melo´, si j´avais suivi les styles !
Jamais je n´aurais acheter le Doom-Metal Sabbathien, car pour moi, le Doom, c´était un truc lent, pas très entraînant.
Jamais j´aurais mis mon Last.FM sur la catégorie "80´s", si j´avais juste voulu me cantonné aux styles plus metalliques que je connaissais déjà (David Bowie - I´ve Been Waiting For You) !
J´aime pas les cases. Je pensais qu´en matière de musique, ce serait pas grave, mais c´est la même chose.
Donc, j´aime pas les cases en matière de musique.
"L´art est explosion", comme dirait l´autre. Le contenir ne sert à rien...
Si on suivait toujours les classif´, on découvrirait beaucoup moins de nouveauté.
Exemple : une chronique du web encense un groupe. Ouah ! Ca a l´air bien ! Mais il est écrit bien en gras "BLACK METAL".
A cause de ça, de nombreuse personne n´iront pas voir (sans doute parce que ce qu´ils auront écouter de blackeux avant ne valait rien, ou ne leur a pas plu). Résultat : ces gens passeront à côté d´un groupe qui, cette fois, leur aurait plu, et n´écouteront jamais de Black Met´ de qualité, ni de Black Met´, tout simplement.
Ceci est bien sûr un cas extrème, et n´a rien à voir avec le concept de recherche volontaire de la part de l´auditeur. Mais tout de même...
Black. Death. Heavy. Doom. Prog. Symphonic. Thrash. Power.
Je n´utilise courrament que ces termes, et je trouve déjà que c´est trop.
N´en rajoutons pas une couche...